Le ministre de l’Intérieur Me Ousmane Ngom, qui a reçu samedi à Dakar des missions d’observation électorale, a indiqué qu’il leur a donné ‘’toutes les assurances quant à la prise en charge du volet sécuritaire’’ du second tour de l’élection présidentielle, dimanche.
‘’Des observateurs électoraux sont venus s’enquérir, au ministère de l’intérieur, des dispositions sécuritaires prises pour le second tour. Nous leur avons donné toutes les assurances quant à la prise en charge de ce volet sécuritaire du scrutin’’, a affirmé Me Ngom après avoir reçu en audience des observateurs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), du Parlement européen, de l’Union européenne et d’organisations de la Société civile sénégalaise.
‘’Le premier niveau du volet sécuritaire, c’est la sécurisation des lieux de vote, des bureaux de vote, du matériel électoral et, bien entendu, des lecteurs. Pour prendre en charge ce volet, nous avons réuni les forces de sécurité et de défense, qui se sont répartis la tâche, sur l’ensemble du territoire national’’, a-t-il expliqué à des journalistes.‘’Le deuxième niveau, a-t-il dit, concerne les agglomérations et les contrées du pays.
Des patrouilles seront assurées dans toutes les agglomérations et dans les campagnes, pour que les populations soient rassurées et aillent voter massivement. Nous avons bon espoir que tout se passera dans de bonnes conditions.’’Le troisième niveau du volet sécuritaire, selon Me Ngom, concerne ‘’la sécurité des candidats’’. ‘’Nous avons là aussi pris des dispositions nécessaires, pour les deux adversaires.
Déjà, pendant la campagne électorale, ces dispositions étaient assurées et seront maintenues jusqu’après le scrutin, pour que les candidats se sentent toujours en sécurité’’, a-t-il fait savoir.‘’En un mot, nous avons un climat apaisé, qui est totalement différent du climat que nous avons connu à la veille du premier tour. Climat qui était marqué par une très forte tension, [...] qui avait fait croire que le Sénégal allait exploser et que personne ne voterait tranquillement’’, a-t-il ajouté.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion