Le dernier remaniement ministériel est la preuve que Macky Sall manque de vision. La remarque est du maire de Ziguinchor. Pour Abdoulaye Baldé, qui assume son nouveau statut d'opposant, le nouveau régime souffre entre autres d’un problème de management.
(Correspondance) - S’il y a quelqu'un qui n'est pas surpris, alors pas du tout du dernier remaniement ministériel, c'est bien Abdoulaye Baldé. Car, pour le maire de Ziguinchor, les Sénégalais ont fait confiance à un homme qui n'a pas de vision politique. Si bien que depuis le début de son accession à la magistrature suprême, Macky Sall fait dans le «tâtonnement et la cacophonie». Le président de l'Union des centristes du Sénégal (Ucs) se dit convaincu de l'échec de l'actuel régime. Car, pour Abdoulaye Baldé, ce n'est pas seulement un problème d'hommes qui se pose, mais il s'agit en général d'un problème de «management, de vision et de programme». Et c'est parce que ces éléments ne sont pas mis en place qu'il y a une cacophonie dans l'organisation du travail gouvernemental, fait remarquer le maire de Ziguinchor qui reste convaincu d'une chose : «On changera les hommes, mais, il y aura toujours les mêmes effets.»
C'est pourquoi, Abdoulaye Baldé est arrivé à la conclusion suivante : «Les premiers pas de Macky Sall ne rassurent pas et montrent qu'il y a beaucoup de choses à faire.» Pour lui donc, il y a un réel échec du Yoonu Yokkuté sur la base duquel le chef de l'Etat avait été élu par les Sénégalais. Le maire de la capitale du sud soulève la question de l'augmentation de la taille du gouvernement pour traduire l'échec du programme de la coalition Macky 2012. «On nous avait promis 25 ministres, on est à 30. Sans compter le gouvernement parallèle qui est au palais ainsi que le nombre incalculable de conseillers», argumente le président de l'Ucs qui affûte ses armes pour combattre le régime de Macky Sall.
C'est dans ce registre d'ailleurs qu'il faut placer la dernière tournée de mobilisation du maire Baldé dans la commune de Ziguinchor. Un séjour au cours duquel il a rencontré les femmes, les jeunes et les cadres de son parti. Déjà, l’édile de la capitale du sud se dit rassuré et confiant avec l'engouement noté auprès des Sénégalais pour l'Ucs. «C’est ce qui fait peur au pouvoir actuel qui a voulu faire une confusion en nommant un autre Abdoulaye Baldé comme ministre», fait-il remarquer. Cet acte ne semble pas ébranler le leader des centristes du Sénégal qui avertit en ces termes : «Cela ne m'empêchera pas d'être président de la République en 2017. Il y a eu un autre Macky Sall, mais, cela n'a pas empêché Macky Sall de devenir président de la République.»
Commentaires (0)
Participer à la Discussion