Calendar icon
Friday 15 May, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Contre-offensive : Wade tire sur tout ce qui bouge

Auteur: Aïda Coumba DIOP

image

Wade ne digère toujours pas les réactions de certaines puissances étrangères sur la validation de sa candidature.Et hier à Saint-Louis, il a clairement affirmé que ceux qui pensent pouvoir venir dicter leurs lois au Sénégal se trompent. Quant au M23, Wade affirme que c’est un mouvement qui n’existe que sur les écrans de quelques télévisions et peut-être sur la place de l’Obélisque.

(Correspondance) - Les autorités étrangères ont encore obtenu leur dose dans le discours de Me Wade hier à Saint-Louis. Selon Abdoulaye Wade, ceux qui pensent pouvoir dicter leur loi au Sénégal se trompent. ‘Le seul conseil que je peux donner à ceux qui, à l’étranger, s’imaginent qu’ils peuvent encore venir et nous dicter leur loi, c’est qu’ils se trompent’. Le Sénégal est devenu un beau pays que beaucoup voudraient contrôler, pense-t-il. ‘Nous refusons cela. Au nom de notre indépendance et au nom de notre dignité’. A l’en croire, la démocratie existe au Sénégal depuis toujours. ‘Je les invite à se rendre au bureau de vote pour comprendre que nous vivons la démocratie avant d’autres pays’. Une démocratie dont la capitale du Nord en est le berceau, a-t-il souligné.

‘Saint-Louis n’a pas attendu l’indépendance pour s’émanciper. Elle s’est émancipée depuis le milieu du 19e siècle et pratique les élections depuis 1848, personne ne viendra ici pour vous apprendre comment on vote. Saint-Louis est le berceau de la démocratie et des droits de l’homme au Sénégal et en Afrique’, a-t-il poursuivi.Wade n’a pas manqué de tirer à boulets rouges sur le mouvement M23. Selon lui, le M23 est ‘un mouvement qui n’existe que sur les écrans de quelques télévisions et peut-être sur la place de l’Obélisque où ils se réunissent de temps en temps pour se défouler’. ‘L’élection, c’est l’affaire du peuple, c’est le peuple qui décide’, a-t-il renchéri.

En meeting, sur la place portant son nom et faisant face au mythique pont Faidherbe nouvellement rénové, Abdoulaye Wade a présenté son souhait de gagner la capitale du Nord. ‘Après le 26 février, je souhaite enregistrer les plus grands résultats à Saint-Louis’. Ce, pour ensuite rendre opérationnelle une liste de promesses déroulées pour la vieille ville. Après Dakar, ‘dont j’ai fait une belle capitale reconnue partout à travers le monde’, ce sera autour de Saint-Louis de revoir de grands chantiers.‘Avec les responsables locaux et intellectuels nombreux, nous mettrons en place un plan de modernisation de cette ville’, a-t-il indiqué.Le candidat des Fal 2012 entend, d’abord construire les ports fluviaux pour permettre aux bateaux de remonter le fleuve. ‘Nous avons à Dakar quatre bateaux prêts à venir à Saint-Louis pour remonter le long du fleuve Sénégal comme cela se faisait avant’. Egalement, Wade promet de rénover les maisons de Saint-Louis qui sont, constate-t-il, des ‘maisons historiques, très belles, mais laissées à l’abandon’.

Auteur: Aïda Coumba DIOP
Publié le: Vendredi 10 Février 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.