En Côte d'Ivoire, la justice a reporté les audiences de Laurent Gbagbo, prévues ce mercredi à vendredi. Une décision prise suite à la demande des avocats de l'ex-président ivoirien, assigné à résidence dans la ville de Korogho, qui veulent s'entretenir avec leur client. La justice entend enquêter sur les violences post-électorales. Du côté des avocats de Laurent Gbagbo, on est satisfait de ce report. Sur le terrain, les combats continuent à Yopougon.
Paris, les avocats de Laurent Gbagbo et de sa famille sont satisfaits. Ils pourront voir leur client avant ue celui-ci ne soit interrogé par la police et les magistrats du parquet. pour Maître Habiba Touré, avocat, défenseure de Laurent Gbagbo,
Maître Habiba Touré, Avocate de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo
C'est une première victoire pour ses défenseurs qui espèrent que la justice ivoirienne fera preuve d'impartialité.
Si les avocats défenseurs de Laurent Gbagbo attendent de savoir ce que la justice reproche à leur client, l'enquête concernera uniquement la période post électorale, ils affûtent déjà leurs armes. Maître Gilbert Collard s'en explique.
Maître Gilbert Collard, Avocat de l'ex-président Laurent Gbagbo
Nous avons recueilli près de trente plaintes visant les crimes commis par les forces du président Ouattara. On va aller plainte contre plainte, les choses ne semblent pas aussi simples qu'on peut le dire.
Sur le terrain, il y a eu encore des tirs à l’arme lourde dans la commune de Yopougon, à l’ouest d’Abidjan, dernière réelle poche d'instabilité. Les FRCI continuent d'y mener la traque des combattants se disant fidèles à Laurent Gbagbo. La plus grande commune d'Abidjan est de fait aujourd'hui coupée en 2. Si une partie de Yopougon a retrouvé le calme, certains quartiers étaient encore ce mardi le théâtre d'affrontements. Cet habitant de Yopougon raconte la situation sur place.
A cause de l’insécurité, des milliers de personnes ont fui leurs domiciles et se sont réfugiés dans les autres communes urbaines. Alors que le gouvernement Ouattara vient de décider la gratuité des soins de santé pour les sixprochaines semaines, beaucoup d’habitants de Yopougon n’en bénéficient pas. Certains ont également du mal à se procurer de quoi manger et l’accès à l’eau potable reste difficile.
L’organisation Médecins du monde apporte son assistance à Yopougon. Patrick Vildieux, le secrétaire du département des urgences est actuellement à Abidjan.
Auteur: RFI
Publié le: Mercredi 04 Mai 2011
Commentaires (0)
Participer à la Discussion