« J’ai pris acte et, désormais, je vais voir comment mieux gérer les informations que je reçois ». Ces propos sont d’un journaliste du site français, Afp, en l’occurrence, Stéphane Barbier. Ce dernier s’excusait ainsi d’avoir publié des informations dont il ne maîtrisait pas, apparemment, les tenants et les aboutissants. Pour rappel, M. Barbier avait écrit un papier dans le quel il affirmait que le chef de l’Etat cherche à se présenter, coûte que coûte, à l’élection présidentielle de 2 012.
Dans le même article, il écrivait plus loin que Me Wade a apporté des modifications par rapport au mode de désignation des membres du Conseil constitutionnel qui relèvent, désormais, de sa seule compétence. Des informations fausses que le ministre, Serigne Mbacké Ndiaye, a tenu à démonter. « C’est faux que de dire que Me Wade veut à tout prix se présenter. Nous avons toujours respecté la Constitution.
La réalité, c’est qu’il y avait deux positions qui s’étaient dégagées par rapport à la candidature de Me Wade. Et l’arbitre qu’est le juge constitutionnel a tranché la question », a-t-il expliqué. Revenant sur la nomination des 5 sages, M. Ndiaye fera savoir que les règles du jeu ont été établies par le régime socialiste. En effet, depuis le temps du régime Socialiste, les membres du Conseil ont toujours été exclusivement désignés par le chef de l’Etat.
« Depuis l’existence du Conseil Constitutionnel, en 1 993, le chef de l’Etat a toujours nommé les membres de cette institution. Dire le contraire, c’est prendre une position tendancieuse. Nous n’avons jamais eu une quelconque volonté de violer la Constitution de notre pays », dira M. Ndiaye.
Qui souligne, pour étayer l’indépendance des membres de ce Conseil, le fait que la majorité ait été déboutée par rapport à la requête qu’il avait introduite pour une invalidation des candidatures de Cheikh Tidiane Gadio, Idrissa Seck, Macky Sall et Diouma Dieng Diakhaté.
Thiané NDIAYE
Commentaires (0)
Participer à la Discussion