Calendar icon
Thursday 15 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

SOUDAN: ELLE RISQUE D’ÊTRE FOUETTÉE POUR AVOIR ÔTÉ SON VOILE

Auteur: elle.fr

image

Le 19 septembre prochain, elle comparaîtra devant la justice et risque la flagellation. Son « crime » ? Avoir osé sortir tête nue au Soudan, dans un pays où la loi impose le port du voile aux femmes. Mais Amira Osmane Hamed, 35 ans, n’a pas l’intention de se plier à ces règles. Pire, elle les dénonce. « Ils veulent que nous devenions comme les femmes des talibans », s’emporte-t-elle dans une déclaration à l’AFP. Le 27 août dernier, elle a été arrêtée dans un appartement officiel près de Khartoum. Un policier lui aurait alors demandé pourquoi elle ne portait pas le voile. « Tu n'es pas Soudanaise. Quelle est ta religion? », lui aurait-il demandé de façon agressive. « Je suis Soudanaise. Je suis musulmane, et je ne couvrirai pas mes cheveux », lui aurait-elle fermement répondu.
 
Une affaire qui rappelle le cas de Loubna Ahmed al-Hussein
 
En vertu de l'article 152 du code pénal soudanais qui prohibe toute tenue « indécente », Amira Osmane Hamed risque d’être condamnée à plusieurs coups de fouets. Relayée par des militants des droits de l’homme, son histoire met à nouveau le doigt sur les injustices que subissent les femmes au Soudan. En 2009, une journaliste soudanaise, Loubna Ahmed al-Hussein avait été condamnée à quarante coups de fouets pour avoir porté un pantalon, jugé indécent. Sa peine avait ensuite été transformée en une amende payée par l’Union des journalistes soudanais. Mais à l’époque, dix autres femmes jugées pour port du pantalon avaient été fouettées.
Auteur: elle.fr
Publié le: Mardi 10 Septembre 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.