Les voyagistes privés qui participent au convoyage des pèlerins aux lieux saints de l'islam (Arabie Saoudite) devraient se regrouper davantage pour une meilleure organisation du Hadji, a suggéré El Hadji Mansour Diop, Commissariat général au pèlerinage à la Mecque (Arabie Saoudite).‘’Nous en sommes tout à fait conscients. Nous avions demandé aux voyagistes privés de se regrouper suivant leurs affinités pour demander des quotas de plus de 200, mais ils ne l’avaient pas fait’’, a dit le colonel Diop, interrogé par le mensuel "Le Jour" sur la pléthore des voyagistes privés notée lors des différentes éditions du Hadji.
‘’Les privés font plutôt des demandes individuelles et beaucoup d’entre eux n’avaient pas pu atteindre leur quota. L’avenir est au regroupement. Cette année (2012), ces regroupements sont réussis à 80 pour cent’’, a fait observer El Hadji Mansour Diop.
Le Jour qui a consacré sa livraison mensuelle au bilan de l’organisation du Hadji 2012 a noté un éclatement des voyagistes privés, situation qui rend le prix du billet inaccessible pour beaucoup de Sénégalais, et les conditions de séjour, très difficiles. ‘’Il y a un éclatement de l’UNOPHOM (Union nationale des organisateurs privés pour le Hajj et la Oumra) ou la scission des membres fondateurs du COPHOM (Consortium des organisateurs privés pour le Hajj et la Oumra). Pourtant, un regroupement de ces privés et un accord sur une seule compagnie peuvent baisser le prix du billet’’, a estimé le magazine spécialisé dans le traitement et l’analyse des enjeux liés à l’Islam. Selon M. Diop, le commissariat a du mal à assister en même temps tous les pèlerins issus des structures privées. ‘’ Se déplacer à l’aéroport fait partie de la logistique du transport.
Quand il s’agit de quelque chose de commun à tous les pèlerins, comme la santé, c’est la majorité des pèlerins encadrés par le privé qui se présente dans les centres de santé à Médine comme à Mouna. Par contre, aller accompagner ou accueillir des pèlerins à l’aéroport est du ressort exclusif du voyagiste’’, a insisté Mansour Diop. Revenant sur le prix du package considéré par certains pèlerins comme le plus élevé de la sous- région, le Commissaire général au pèlerinage invoque des raisons liées à la distance. ‘’Dire que le package du Sénégal est le plus élevé de la sous région, je vous rappelle que Dakar est la ville la plus éloignée de Médine. On fait souvent une comparaison illogique. La Côte d’Ivoire qu’on cite souvent subventionne l’organisation du pèlerinage à hauteur de 800.000 FCFA par pèlerin’’, a expliqué El Hadji Mansour Diop.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion