La consigne de vote donnée par certains chefs religieux comme Cheikh Béthio Thioune qui a demandé à voter pour Wade, n’est pas du goût du docteur en droit social, Adrien Dioh. Ce dernier qui s’exprimait à l’émission « Remue-ménage » de la radio Rfm de ce dimanche 11 mars 2012, estime que cela n’est pas conforme à la démocratie et que les marabouts doivent s’occuper du spirituel.
« Je ne sais pas que les consignes de vote ont toujours la même portée mais la seule chose, c’est que de moins en moins, les guides religieux considérés comme représentatifs, vont dans le sens des souhaits exprimés par le candidat », a fait remarquer docteur Adrien Dioh. D’après son analyse, si la consigne de vote a pu prospérer autrefois, cela n’est pas probant à cause du fort taux de scolarisation.
Quoi qu’il en soit, l’enseignant chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis n’approuve pas ces consignes de vote données par certains guides religieux. , Car, argue-t-il, « ce n’est pas conforme à la démocratie car le pouvoir appartient au peuple qui choisit en toute légitimité et en toute liberté, son président ». Aussi M. Dioh pense-t-il que la barrière entre le spirituel et le temporel doit être maintenue. « Le guide religieux doit rester dans la sphère spirituelle. Le temporel est du ressort du politique », dit-il avant d’ajouter : « c’est important qu’entre ces deux entités, qu’il y ait barrière même si la frontière n’est pas étanche ».
« Le rôle du guide religieux, c’est de faire de telle sorte que ses disciplines puissent s’entourer de toutes les garanties pour qu’une fois que l’heure de vérité aura sonné, qu’il entre au paradis », assène-t-il avant de conclure : « la quête du Ndiguel (ndlr - consigne de vote) n’est pas comptable avec la démocratie. Dans une démocratie personne n’a pas besoin d’intermédiaires pour choisir »
Commentaires (0)
Participer à la Discussion