Calendar icon
Tuesday 14 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Interdiction de circuler dans la capitale : Khalifa Sall déloge les charretiers de Dakar

Auteur: lesenegalais

image

Après la mesure interdisant les charrettes et autres pousse-pousse de circuler dans Dakar, le Maire Khalifa Sall entend veiller au respect de la mesure. Ainsi, hier, l’opération coup de poing menée par les responsables de la ville de Dakar, accompagnés des éléments de la police, a permis de mettre en fourrière des dizaines de charrettes qui encombrent la Capitale. Khalifa Sall ne veut plus des conducteurs de charrettes dans la capitale.

 Le maire de la capitale veut relooker Dakar, en délogeant ceux-là qu’il est convenu d’appeler des éléments encombrants et qui ternissent l’image de notre capitale. La mesure a été rendue publique il y a environ une semaine à l’endroit des concernés. Mais face aux charretiers et autres pousse-pousse récalcitrants, les autorités de la ville de Dakar ont décidé de sévir. Ainsi, hier des opérations coup de poing ont été menées un peu partout dans les grandes artères de la capitale. Les volontaires de la ville de Dakar, appuyés par des éléments de la police ont mis en fourrière, dans la journée d’hier, plusieurs dizaines de ces charrettes. Au rond-point liberté six, il est seize heures passées de quelques minutes. 

Quelques éléments de la police sont sur les lieux. De l’autre côté, la foule grossissait au fur et à mesure que les premières victimes tombaient. Désemparés, ces dizaines de jeunes, dont Assane Faye charretier de son état, n’en reviennent toujours pas. En effet, leur outil de travail, pour ne pas dire leur gagne-pain, vient d’être confisqué. Peut-être pour toujours. « Ce n’est pas normal du tout. Nous ne demandons qu’à travailler. Nous ne sommes pas des agresseurs », se désole Assane Faye, environ la trentaine. A l’unanimité, d’ailleurs, impuissants qu’ils sont, ils n’ont que leurs yeux pour constater le fait. Non sans pleurer sur leur sort, notamment lorsqu’il s’est agi de transporter tout le produit de la pêche dans le gros porteur de la ville de Dakar. Mais du côté des responsables de la mairie, les victimes l’auront cherché. Un responsable des volontaires de la ville, qui n’a pas révélé son identité, estime qu’à leur niveau, un travail de communication et de sensibilisation a été fait à l’endroit des concernés. « Nous ne pouvons laisser Dakar dans cette situation. Khalifa Sall a été élu pour faire de la capitale ce que les Dakarois en veulent. Et justement, il se trouve que ce sont les Dakarois qui ont exprimé ce besoin de désengorgement. Et nous n’avons fait qu’exécuter », a-t-il indiqué. Non sans avertir, toutefois, que l’opération se prolongera jusqu’à ce que les concernés se plient à la mesure de l’autorité.

 DJIM MOMATH KIDIERA

Le Pays au Quotidien

Auteur: lesenegalais
Publié le: Mercredi 10 Octobre 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion