Le Premier ministre, Abdoul Mbaye, a demandé aux jeunes de bâtir une éthique du bien commun. «Soyez les artisans et les bâtisseurs d’un Sénégal nouveau», leur a-t-il lancé. Le Premier ministre est d’avis qu’ il nous faut bâtir une éthique du bien commun en sanctionnant les détournements de deniers publics et les abus de biens sociaux en développant une culture civique, une nouvelle citoyenneté, en orientant les jeunes vers l’apprentissage de comportement vertueux qu’il faut surtout exiger des dirigeants que nous sommes. « Jeunes du Sénégal, au-delà des paroles et des promesses, exigez de nous des attitudes et des faits.
Les résultats ne seront pas certes au rendez-vous en un jour, mais jugez l’intention de vos dirigeants par les actes de chaque jour» a-t-il ajouté. Pour lui, les valeurs civiques à promouvoir sont celles de la République, de la démocratie et de la justice, du don de soi, du respect du cadre de vie qui sont le socle de notre idéal de vie commune et qui doivent être un viatique pour tous, jeunes et adultes, personne du 3e âge, hommes et femmes. Ces valeurs sont le gage de la préservation de la coexistence pacifique et harmonieuse entre les communautés religieuses, de la lutte contre l’impunité pour plus de justice et de démocratie dans l’administration mais également de transparence et de qualité dans la gestion des affaires publiques.
«Aujourd'hui, il y a une nécessité de réconcilier la société sénégalaise avec elle-même et les valeurs cardinales qui étaient des repères encore forts, il y a quelques années, à peine», a-t-il insisté. Il est convaincu qu’il y a une exigence de renforcer la stabilité de la famille, son autorité et sa place dans l'éducation de base, de veiller à une meilleure socialisation de l'individu. Le chef du gouvernement a invité les jeunes à être debout et à le rester en toutes circonstances. « Ce drapeau que le président Macky Sall vous invite à lever et saluer tous les jours sur toute l'étendue du territoire, faîtes en votre étendard et portez le comme si par lui vous portez votre pays», a-t-il souligné.
«N'attendez pas tout de l'Etat, l'Etat fera tout ce qu'il pourra par une gouvernance reposant sur la lutte contre le gaspillage et la corruption aussi fondés sur la justice, l'éthique et la reddition des comptes. Les priorités de son action seront en adéquation avec celles du peuple comme nous en instruit tous les jours le président Macky Sall », a rassuré Abdoul Mbaye.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion