Un groupe de députés proches de Moustapha Niasse prépare une proposition sur l'égalisation du mandat des députés et de leur président. Partant des conclusions des Assises nationales, cette entente entend ramener le mandat du président de l'institution parlementaire d'un an à cinq ans. Un statut quo ante. C'est à la faveur de la loi Sada Ndiaye que le mandat de l'ancien président de l'Assemblée Macky Sall avait été rapporté à un an, lui ouvrant ainsi le boulevard pour le palais présidentiel.
Le Président Macky Sall aura un an de gestion de pouvoir suprême dans une centaine de jours. Quant au Président Moustapha Niasse, il inaugurera bientôt un an à la tête du pouvoir législatif. Si les choses restent à l'état, il devra mettre en jeu son mandat. L'on rappelle que le député et membre fondateur de l'Alliance pour la République (Apr), Moustapha Cissé Lô lui disputait déjà ce poste de deuxième personnage de l'Etat. Pour l’heure, les avis sont plus ou moins unanimes au sein de la coalition Bby fidèle au Secrétaire général de l'Alliance des Forces du Progrès (Afp) venu en troisième position lors des dernières présidentielles. Même si Seydou Guèye le porte-parole de l'Apr se veut scandaleusement prudent : « la question de la durée des mandats est à la fois constitutionnelle et institutionnelle. Il faut beaucoup de sérénité pour sortir du cas par cas, qui est souvent une approche opportuniste. A cet égard au lieu de faire des réformes au cas par cas, il est important de se donner le temps d’envisager une bonne approche de toutes les révisions consolidantes qu’il faut faire au niveau de la constitution», avait-il déclaré dans une acrobatique langue de bois. Pour la majorité des parlementaires fidèles à l'enfant de Keur Madiambel, point de tergiversation : "les Assises nationales ont déjà réglé cette question", tranche l'Imam Mbaye Niang, toujours péremptoire et vertical. Si l'on jette un coup d'oeil dans la charte des Assises, base de travail de ce groupe de parlementaires, le mandat de Moustapha Niasse sera immédiatement de 5 ans, soit une prorogation de 4 ans.
Le mois de janvier s'annonce riche en sons et lumières démocratiques. "Moustapha Niasse terminera son mandat au même titre que Macky Sall ou plus exactement quelques mois après", s'assurent-ils. Pour ce groupe de députés, il ne s'agit pas d'un feu d'artifice ou d'un pétard mouillé. C'est sérieux !
Commentaires (0)
Participer à la Discussion