Calendar icon
Wednesday 24 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

ARRESTATION ÉTUDIANTS IBADOUS POUR TRAFIC DE DROGUE DURE : Les associations islamiques parlent de tentative de ternir l’image de l’Islam

Auteur: Latir MANE

image

Conférence de presse, marche nationale… C’est là, une partie du plan d’action que compte dérouler le collectif des associations islamiques du Sénégal pour «sensibiliser l’opinion nationale et internationale» sur l’arrestation de trois étudiants Ibadou pour trafic de drogue dure qui, à leurs yeux, n’est rien d’autre qu’une «tentative flagrante de ternir l’image de l’Islam et du mouvement islamique au Sénégal».

L’affaire des trois étudiants Ibadou arrêtés revient au-devant de la scène. Après la réaction de soutien des étudiants, c’est au tour du Collectif des associations islamiques du Sénégal de bouger (Cais). Hier, le Cais s’est réuni à propos de l’affaire des «deux avis piégés envoyés à la mosquée de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) ayant conduit à l’incarcération de trois étudiants qui la fréquente». Dans un communiqué parvenu à la rédaction, le Cais signale qu’après «avoir examiné la situation, le collectif se dit scandalisé par ce qui  ressemble étrangement  à un coup monté dans le but de dénigrer la sacralité de l’Islam au Sénégal et de ses lieux de culte». Par conséquent, «le collectif  demande expressément à toutes les parties prenantes dans cette affaire de prendre leurs responsabilités pour que ces innocents soient libérés et rétablis dans leur honneur». Par ailleurs, «le collectif exige que toute la lumière soit faite sur les auteurs de ce coup monté». Non sans se réserver «le droit de sensibiliser l’opinion nationale et internationale face à cette tentative flagrante de ternir l’image de l’Islam et du mouvement islamique au Sénégal et envisage très prochainement l’organisation d’une conférence de presse et d’une marche à l’échelle nationale pour dénoncer l’inqualifiable».

En début février, une dame inconnue a déposé deux avis postaux à la mosquée de l’Ucad. Ces documents portent la mention «Cité Ucad Grande Mosquée». Elle les a remis à un étudiant qui fréquente ladite mosquée. Ce dernier les transmit au trésorier de la mosquée. Dès l’arrivée du Secrétaire général, préposé au courrier, les deux avis lui furent remis par ce dernier. Après quelque temps, le bonhomme va retirer le colis. Mais il est informé du contenu du colis et interpellé. Il explique comment les avis lui sont parvenus. Tous les étudiants, qui ont tenu entre leurs mains ces avis, sont arrêtés. Il s’agit de  A. Mané, M. Sissokho et M. Boye. Mais aussi de deux autres agents de la Poste. Ils sont mis aux arrêts «pour importation et trafic de drogue dure».

Auteur: Latir MANE
Publié le: Lundi 21 Juin 2010

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.