Calendar icon
Saturday 10 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le Hezbollah qualifie la décision de l'Europe d'agressive et d'injuste

Auteur: 7sur7.be

image

Le Hezbollah chiite libanais a qualifié lundi d'"agressive" et d'"injuste" la décision de l'Union européenne d'inscrire sa branche armée sur sa liste d'"organisations terroristes".Le parti chiite a par ailleurs estimé que cette décision allait attirer "des pertes et des déceptions" aux Européens. "Le Hezbollah refuse clairement la décision de l'UE (...) et y voit une décision agressive, injuste, qui ne se base sur aucune justification et aucune preuve", a indiqué un communiqué du parti armé publié tard en soirée.

 Le Hezbollah, bête noire des Etats-Unis et d'Israël, a estimé également que "l'Union européenne s'est pliée aux pressions américano-sionistes (...) et au diktat de la Maison-Blanche", ce qui constitue une "tendance dangereuse", selon le communiqué. "Cette décision a été rédigée avec une main américaine et de l'encre israélienne, et il n'était demandé à l'Europe que d'apposer son tampon", a renchéri le parti. Le Hezbollah a également estimé que cette décision "ne correspondait pas aux intérêts des peuples de l'Union européenne".

 "Si les pays de l'UE pensent qu'en se soumettant au chantage américain, ils se créent une influence dans notre région arabo-musulmane, nous leur disons, Washington avait pris cette même décision et n'a récolté que des pertes et des déceptions", ajoute le parti. Auparavant, la télévision du Hezbollah, Al-Manar, avait accusé la Grande-Bretagne d'être "à la tête de la campagne" contre le parti. 

Les ministres européens des Affaires étrangères ont décidé lundi d'inscrire la branche armée du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes de l'UE, tout en assurant vouloir continuer à dialoguer avec ses responsables politiques, ce qui devrait s'avérer compliqué.

Auteur: 7sur7.be
Publié le: Mardi 23 Juillet 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.