Le Groupe d’action pour le renouveau du football en Afrique (GRAF) indique, dans une déclaration dont copie est parvenue à l’APS, que Jacques Anouma, l’ancien président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) ne peut être candidat à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF), au regard de l’amendement Raouraoua, Réuni le 17 septembre dernier, le GARF s’est posé plusieurs questions dont celle de l’appartenance de l’ancien président de la FIF au Comité exécutif de la CAF, il a répondu par la négative.
Selon la structure dirigée par le président de la Fédération béninoise de football, Anjorin Moucharafou, connu pour être un proche du président Issa Hayatou, Anouma ‘’ne s’est fait élire par une assemblée générale quelconque comme membre élu du Comité exécutif de la CAF’’.
Or, selon les nouveaux textes de l’instance dirigeante du football africain votés le 3 septembre dernier aux Seychelles, ‘’tout candidat aux élections à la présidence de la CAF, outre ses compétences nécessaires, devra être ou avoir été membre du Comité exécutif de la CAF’’.
Fort de sa double élection au Comité exécutif de la FIFA, le président Anouma avait, dans un entretien avec des médiats sénégalais, qu’il ne se sentait aucunement concerné par cette loi.
‘’Je suis visé mais je ne me sens pas concerné’’, avait-il dit au sujet de cette loi votée indiquant attendre l’appui de la FIF ou de toute autre Fédération africaine pour présenter sa candidature à l’élection à la présidence de la CAF prévue au Maroc en mars 2013.
Anouma avait indiqué qu’il se battait pour des questions de principes de démocratie pour que d’anciens ou actuels présidents de Fédérations africaines, des footballeurs à la retraite, puissent avoir le droit, s’ils ont des idées, de postuler à la présidence de la CAF.
Sur la question de son appartenance au Comité exécutif de la CAF, le GRAF rappelle que ‘’toute la famille du football sait que Monsieur Anouma a été élu par deux fois membre du Comité exécutif de la FIFA’’.
‘’A la CAF, il est un membre honorifique qui ne bénéficie pas de droit de vote. La preuve, il n’est président d’aucune commission technique de la CAF, une prérogative dévolue aux seuls membres du Comité éxécutif’’, poursuit le texte, qualifiant la sortie médiatique de l’ancien président de la FIF dans les médiats sénégalais ‘’d’intoxication’’.
Au sujet de l’amendement voté aux Seychelles, le GRAF le considère comme ‘’un garde-fou pour sécuriser la maison commune à tous et empêcher que des aventuriers du football viennent remettre en cause un certain nombre d’acquis’’.
Ainsi selon son interprétation du vote, ‘’pour accéder à cette prestigieuse fonction (présidence de la CAF), il faudrait désormais gravir les échelons en devenant d’abord membre du Comité exécutif de l’institution’’.
Et le GRAF d’appeler à applaudir le vote de l’amendement par les présidents de Fédération africaine, à une écrasante majorité, (44 voix pour et six contre), qui ‘’limite leurs ambitions directes de devenir président de la CAF’’.
‘’Mais, ces derniers ont mis de côté leurs ambitions personnelles et égoïstes pour montrer qu’ils sont des personnalités de grandeur d’esprit, des gens qui travaillent pour le développement et la promotion du football africain’’, poursuit la déclaration.
Parlant de l’ancien président de la FIF qui a qualifié la Côte d’Ivoire à ses deux premières phases finales de coupe du monde (2006 et 2010) de son histoire, le GRAF relève que ‘’ce n’est pas le fruit de son travail’’.
‘’Cette équipe a été construite depuis l’Europe et grâce aux talents issus des centres de formation de l’ASEC et de l’Africa Sport’’, informe la déclaration, rappelant que ''malgré les sommes énormes investies par le gouvernement ivoirien, il n’a gagné aucun titre''.
Sa présidence de l’ex Union des Fédérations ouest africaines de football (UFOA) est ‘’un mauvais souvenir’’, selon le GRAF.
‘’Au cours de son mandat, Monsieur Jacques Anouma n’a même pas pu organiser une seule compétition en trois ans’’ au contraire de son remplaçant le Nigérian Amos Adamu qui a redonné à l’institution ses lettres de noblesses’’, poursuit la déclaration.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.