Calendar icon
Thursday 29 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Immolation par le feu : Pourquoi le Palais de la République attire ?

Auteur: SenewebNews

image

Le quotidien l’Observateur revient ce matin sur le suicide Cheikh Mbaye, cet habitant des Parcelles assainies qui s’est immolé par le feu devant les grilles du Palais de la République, lundi. Il a été enterré à Darou Mousty « avec ses mystères », écrit le quotidien qui tente d’analyser les raisons qui attirent les auteurs d’immolation par le feu vers le palais de la République. Cheikh Anta Mbaye, un travailleur qui n’avait pas de souci particulier, était bien portant et n’avait aucun problème psychiatrique, note des témoignages recueillis par le journal.

Ces derniers toutefois n’arrivent toujours pas à expliquer le choix symbolique du palais de la République, objet de plusieurs tentatives de suicide. Si certaines indiscrétions font état du dégoût de Cheikh Mbaye à l’endroit du nouveau régime dirigé par Macky Sall, comme en atteste un élément diffusé sur Tfm mardi soir dans le JT, le mystère demeure, quant à la motivation véritable de ce geste de désespoir. A noter que sous le régime Wade, la sécurité du Palais avait été renforcée, ses abords sécurisés devant le nombre important de tentatives d’immolation par le feu, dont les auteurs, sans le dire, essaient plus ou moins d’envoyer un message au locataire des lieux. Reste à savoir quelle interprétation les autorités vont tirer de ces « messages », si elles n’essaient pas, à chaque fois, d’évoquer des troubles supposés, qui affecteraient les auteurs de tentative de suicide. Le mal semble beaucoup plus profond que n’osent l’admettre les tenants du pouvoir.

Auteur: SenewebNews
Publié le: Mercredi 09 Janvier 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.