Calendar icon
Monday 16 March, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Baïdy Agne : « La réduction du train de vie de l'Etat va impacter sur l'économie »

Auteur: APS

image

Les économies budgétaires annoncées par le nouveau gouvernement sont de nature à impacter de façon significative sur l’économie nationale, en ce qu’elles contribuent à alléger la pression fiscale sur les entreprises privées et à orienter les ressources publiques vers les secteurs prioritaires, a soutenu le président du Conseil national du patronat (CNP) sénégalais Baïdy Agne.

La réduction du train de vie de l’Etat, rapportée à des mesures de réduction budgétaire, aura ‘’un impact économique significatif dans la mesure où le budget de l’Etat ira essentiellement dans les domaines prioritaires et essentiels comme la santé, l’éducation et l’investissement public productif’’, a-t-il dit, dans un entretien paru dans l’édition de vendredi du quotidien Le Soleil.

‘’Par rapport au secteur privé, cette mesure est importante car lorsque les besoins de l’Etat augmentent, des objectifs de recettes fiscales et douanières plus forts à atteindre sont assignés aux administrations fiscale et douanière’’, a expliqué Baïdy Agne. ‘’Or, a argumenté le président du CNP, nous savons tous que le +trop d’impôts+ tue l’entreprise avec des conséquences sur l’emploi, etc. Cette mesure permettra également de baisser substantiellement le niveau de la dette intérieure’’.

Selon lui, ‘’un Etat soucieux de sa souveraineté et du devenir de sa population ne peut continuer à dépenser de façon exponentielle sans produire suffisamment de richesses et en s’appuyant principalement sur l’aide extérieure’’.

‘’Le temps n’est plus au gaspillage’’, a-t-il décrété. ’’Il faut également savoir que face à la crise financière et économique qui sévit dans plusieurs pays développés, l’aide budgétaire bilatérale et multilatérale est de plus en plus rare et soumise à des conditions très contraignantes’’, a fait observer le président du CNP.Il a rappelé que le Sénégal est, en plus,membre de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Ce qui fait que, selon lui, ''nous avons l’obligation de respecter les critères de convergence communautaires’’ de l'institution sous-régionale.

[APS] 

Auteur: APS
Publié le: Vendredi 06 Juillet 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.