Les décrets du président de la République portent le bonheur et le malheur des fonctionnaires, comme les nuages portent la pluie. Chaque jeudi à la lecture du communiqué des conseils des ministres, avec les mesures individuelles, ce sont des atmosphères de fête avec des embrassades et des cris de joie dans certaines familles. Dans d’autres, c’est une atmosphère de deuil qui nait suite à l’énoncé de cette phrase rituelle : «il est mis fin aux fonctions de… »
Pourtant cette hantise des hauts fonctionnaires a fait irruption chez les nouveaux ministres qui occupent le building administratif à la faveur de l’alternance du 25 mars dernier. A l’image de ce ministre qui, refuse même de recevoir ses voisins venus compatir à son sort. Hélas, il n’a pas appris et assimilé cette formule du président Wade : «la fonction ministérielle, n’est pas une sinécure. Préparez vos familles, car vous pourrez être démis à tout moment ». Peut-être que Macky Sall va leur faire réciter cela comme une litanie tous les matins de conseil des ministres. Un rappel pédagogique.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.