Calendar icon
Monday 15 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Emploi - Abdoulaye Wade émet l’idée d’un ’’dégrossissement’’ de la fonction publique

Auteur: AKS/AD

image

Dakar, 14 juin (APS) – Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a fait part, lundi à Dakar de la nécessité de dégrossir les effectifs de la fonction publique sénégalaise, en vue d’une meilleure affectation des ressources budgétaires à ’’des actions concrètes’’.

S’exprimant à l’occasion de la 9-ème session du Conseil présidentiel sur l’investissement (CPI), le chef de l’Etat a notamment préconisé un dégrossissement de la fonction publique, jugeant pléthorique le nombre de 65.000 agents que compte l’administration.

’’Nous sommes des humains. Mais nous devons faire en sorte d’arriver à une fonction publique optimale pour que 60 pour cent du budget de l’Etat aillent aux actions concrètes et non à payer des gens’’, a-t-il fait valoir.

Le président Wade a, à cet égard, déploré le fait que dans certains cas, 60 à 80 pour cent des budgets servent au fonctionnement, citant l’exemple du ministère de la Famille.

Selon lui, sur 18 milliards de francs de ressources, seuls 300 millions vont à des actions, le reste sert au fonctionnement.

Auteur: AKS/AD
Publié le: Mardi 15 Juin 2010

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.