Calendar icon
Saturday 20 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Réunion des ministres de l’Energie de l’Uemoa à Bissau : « Avec un investissement de 21 984 milliards dans l’Uemoa, le Sénégal baisse ses prix d’électricité en 2012 »

Auteur: Alassane DIALLO

image

A la tête d’une forte délégation M. Samuel Amète Sarr, ministre de l’Energie a été à Bissau, du jeudi 27 au vendredi 28 août derniers « pour faire adopter le plan stratégique 2008-2012 et 2012-2030 ». Ainsi, avec un investissement de 21 984 milliards de francs Cfa pour l’Uemoa, notre pays aura 500 Mw de charbon à 47 F Cfa le kilowatt et baissera drastiquement les coûts de l’électricité en 2012 (Voir document joint à l’article). Ce n’est pas tout, le Sénégal a, aussi, brillé par ses investissements en cours de réalisation, à l’occasion des travaux des ministres chargés de l’Energie des pays de la CEDEAO. Et n’exclut pas d’étrenner bientôt sa centrale nucléaire et de mettre en oeuvre d’autres énergies renouvelables.

Si à cette rencontre, il a été beaucoup question du Plan de l’UEMOA pour l’approvisionnement d’urgence en énergie, du projet du gazoduc de l’Afrique de l’Ouest, du plan d’approvisionnement d’urgence du système d’échanges d’énergie électrique d’Afrique de l’Ouest, du projet de mise en place d’une Autorité de Régulation régionale du secteur de l’électricité, de la mise en œuvre de la Politique Régionale d’accès aux services énergétiques ainsi que de la création d’un Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, il a aussi été prévu la mise en œuvre d’un plan spécifique d’approvisionnement en électricité pour la Guinée Bissau.

Ce n’est pas tout, car il a également été décidé qu’en 2030, « l’ensemble des citoyens de l’Union accédera à une énergie à bas prix, au sein d’un vaste marché d’échanges d’énergie électrique intégré et harmonisé à l’échelle de l’Afrique de l’Ouest, produisant une énergie propre et s’appuyant sur un partenariat public- privé dynamique ».

Pour ce faire, les collègues de Samuel Sarr se sont fixé des objectifs stratégiques : Passer de 17% en 2007 à 80% en 2020 et 100% en 2030. En un mot, avoir un accès universel au service de l’électricité. Mais aussi et surtout réduire le prix moyen de l’électricité dans l’UEMOA. Pourquoi, pas 30 F CFA le kWh ?

Selon nos sources : « Les ministres ont pris conscience des difficultés rencontrées et accepté les propositions faites pour une accélération de la mise en œuvre des différents projets et ont exprimé leur satisfaction devant les progrès réalisés et adopté les résolutions présentées. Ils ont, par ailleurs, adopté le plan de financement d’un fonds de 500 milliards de francs Cfa dont les 250 milliards, soit la moitié, ont déjà été obtenus ».

S’agissant de la création d’une Autorité de régulation régionale de l’électricité, « ils ont demandé à la Commission de la CEDEAO de faciliter le démarrage des activités de cet organisme à partir du 1er janvier 2009. C’est en janvier 2008, lors de leur sommet tenu à Ouagadougou, que les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO avaient approuvé la création de l’Autorité de régulation régionale du secteur de l’électricité ».

Auteur: Alassane DIALLO
Publié le: Mercredi 03 Septembre 2008

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.