Calendar icon
Thursday 16 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

SOMMES DE LIBERER LES ABORDS DE L’UCAD : Les marchants ambulants défient le directeur du Coud

Auteur: loffice

image

Le nouveau Directeur du Coud, Abdoulaye Diouf Sarr, a été trainé dans la boue hier par les marchants ambulants établis aux abords de l’Ucad. Ces derniers, qui ont une marche de protestation contre la décision du préfet de Dakar les sommant de quitter les lieux, ont tout mis sur le dos de M. Sarr, qu’il accuse de « prendre cette décision pour se faire un nom » Par arrêté n° 1853, daté du 13 juillet 2012, le préfet de Dakar, Ibrahima Sakho, demande aux marchands ambulants établis sur l’avenue Cheikh Anta Diop aux abords de l’UCAD de quitter « immédiatement les lieux ». 

« Il m’a été donné de constater que vous occupez irrégulièrement, sans droits ni titres l’avenue Cheikh Anta Diop. Cette situation est source de nuisances multiples notamment de sérieuses difficultés d’accès à cette structure mais pose surtout des problèmes d’insécurité », a écrit le préfet de Dakar dans une sommation qu’il a transmise aux commerçants établis au tour de l’Ucad. Avec un style menaçant, il ajoute : « c’est pourquoi, à la demande du Recteur, il sera procédé à la libération des voies d’accès de l’université. Vous êtes invités, dès réception de la présente sommation, à quitter les lieux immédiatement ». Cependant, cette mise en garde n’ébranle nullement les marchands ambulants qui promettent de défier le Directeur du Centre des œuvres universitaires (Coud) qui à leurs yeux « est à la base de tout ». 

« Nous ne quitterons pas ce lieu, car nous voulons gagner votre vie à la sueur de notre front. On ne peut pas accepter que le nouveau Directeur du Coud, Abdoulaye Diouf Sarr, nous sacrifie pour avoir une promotion », a protesté, Khassim Faye, un des membres du collectif des marchands ambulants. Voulant justifier le bien fondé de leur lutte, il dira : « le trottoir mesure 4mètres, nous occupons les 1,20m, le reste est réservé pour les piétons. Et, puis vous n’avez jamais entendu les étudiants protestaient pour nous demander de déguerpir. Les autorités veulent tout simplement planter dans cet endroit des fleurs, nous ne pouvons pas voler, nous resterons là, nous sommes prêts à tout ». Venu prêter main forte à ces contestataires, Jaochim Boissy, coordonnateur du Bloc alternatif pour le Sénégal émergent, a lui aussi jeté le discrédit sur Abdoulaye Diouf Sarr : « le directeur du Coud a listé un certain nombre de priorités à réaliser pour réussir sa mission. 

Le volet environnement occupe une place centrale dans cet objectif, c’est pourquoi, il a vidé le campus social et promet de déguerpir les vendeurs. Ce que nous ne pouvons pas accepter, parce que les marchands ambulants travaillent dignement et entretiennent de bons rapports avec les étudiants qu’ils aident parfois ». Pour rappel, des membres du mouvement « Y’en a marre » ont pris part à cette marche des marchands ambulants de l’Ucad.

Auteur: loffice
Publié le: Mercredi 17 Octobre 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion