Calendar icon
Thursday 20 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

ME ABDOULAYE WADE EN MEETING A SEDHIOU « Nous avons besoin de cette indispensable paix en Casamance»

Auteur: LeSenegalais.net

image

ENVOYE SPECIAL - La recherche d’une solution durable à l’épineuse crise de la Casamance, préoccupe au plus haut niveau le Chef de l’Etat. Me Abdoulaye Wade qui était en campagne électorale hier dans la zone de Sédhiou, a fait état de «l’indispensable paix en Casamance».

SEDHIOU- Le processus de recherche de la paix en Casamance est relancé. L’annonce a été faite hier par le candidat des Forces alliées pour 2012 (FAL2012) qui tenait un meeting à la Place de l’indépendance de la ville de Sédhiou. «Je ne peux pas venir jusqu'à Sédhiou sans parler de la paix dans le sud du Sénégal. Nous avons besoin de cette indispensable paix en Casamance», a déclaré Mme Abdoulaye Wade qui est largement revenu sur les nouvelles orientations qu’il entend donner audit processus de recherche de la paix. «J’ai contacté directement les chefs rebelles. J’ai un plan de paix que je lui ai proposé. Et, ils m’ont tous affirmé qu’ils veulent la paix en Casamance», a ajouté Me Wade.

Continuant dans ce même sillage, le candidat des FAL2012, a décliné le plan «DDP» (Démilitarisation-Déminage-projets). Un triptyque qui englobe cinq grands projet agricole de 20000 hectares chacun.

Pour la région de Sédhiou, Wade a sollicité leurs voies à la présidentielle du 26 février, pour réaliser sous son troisième mandat une université dans la ville. De même, promet-il, pour soulager les populations éprouvées par la traversée quotidienne du fleuve à bord de pirogues à risque pour rallier le quartier Sandidiéry, le président de la République leur a annoncé la construction prochaine d’un pont. Face à la principale doléance des jeunes, à savoir l’édification d’un stade, il a déclaré sous les applaudissements : «pour le stade régional, c’est adjugé».

Aux responsables libéraux de la région de Sédhiou, le secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (PDS) leur a demandé de se ressaisir et de travailler dans l’unité, s’ils veulent que «leur candidat, le candidat des FAL2012, soit élu au premier tour».

Auteur: LeSenegalais.net
Publié le: Dimanche 19 Février 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion