Calendar icon
Wednesday 05 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Biagui propose un ‘’ gouvernement local élu’’ à la place du Conseil des ministres décentralisé

Auteur: APS

image

Le président du Mouvement pour le fédéralisme et la démocratie constitutionnels (MFDC), Jean-Marie François Biagui, a proposé ''un gouvernement local élu'' disposant d’une ''autonomie juridique, technique et financière'' dans les régions, en lieu et place de conseils ministériels délocalisés.

‘’C’est du Wadisme sans Wade à travers des conseils des ministres centraux simplement délocalisés qu’on voudrait faire passer comme des conseils ministériels décentralisés. Ne jouons pas avec les mots (...)’’ a-t-il dit, dans un entretien à l’APS.

M. Biagui, ancien secrétaire général du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion), est convaincu ''qu’un conseil ministériel central simplement délocalisé reste un conseil ministériel central’’.

Le président du MFDC, également candidat aux élections législatives du 1-er février sur la liste départementale à Ziguinchor du Rassemblement des écologistes du Sénégal (RES-les Verts) attire l’attention du président Macky Sall sur les dépenses que cela pourrait engendrer.

‘’Voudrait-on engranger davantage de dépenses chaque semaine à travers ces conseils ministériels, qu’on n ne s’y prendrait pas autrement. Figurez-vous si cela devrait continuer jusqu’à la fin du mandat de Macky Sall’’, s’est il interrogé.

‘’Les dépenses cumulées au bout de cinq ans, quand on va faire la comptabilité, et on va nous dire qu’on a eu à dépenser de manière supplémentaire tant de milliards. Si on a le courage de le dire aux Sénégalais, ça va nécessairement se retourner contre Macky Sall’’, a-t-il encore averti.

Il a invité le président Sall à ''se ressaisir'', en expliquant que la décentralisation que son parti prône est ''aux antipodes de la délocalisation des conseils ministériels''.

Il s’agit, selon lui, de ''rendre l’autonomie juridique, technique et financière'' aux régions naturelles du Sénégal (le fleuve, la Casamance, le Sine-Saloum, le Ferlo, le Baol et le Sénégal-Oriental).

L’ancien secrétaire général du mouvement indépendantiste a appelé le gouvernement à faire des économies qui seront ensuite reversées dans le processus de paix et en exonérant d’impôts toutes les entreprises basées à Casamance.

Auteur: APS
Publié le: Lundi 25 Juin 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Articles Tendances