Calendar icon
Saturday 17 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[ VIDEO-TEMOIGNAGE ] Décés de Chérif Macky SALL : Guédiawaye perd un bâtisseur

Auteur: El. H. A. THIAM

image

Le Sénégal vient de perdre un de ses hauts cadres en la personne de Chérif Macky Sall, ancien ministre sous le régime du président Abdou Diouf. Décédé dans la nuit du dimanche à lundi, à la suite d’une courte maladie, Chérif Macky Sall, 64 ans, a été inhumé, hier, en présence d’une foule nombreuse. La levée du corps a eu lieu au mausolée Thierno Saïdou Nourou Tall, à l’avenue Malick Sy. Avec ce décès, la commune de Guédiawaye perd son bâtisseur.

Elu premier maire de la ville de Guédiawaye lors de la réforme de 1996, Chérif Macky Sall avait retrouvé son fauteuil en mars 2009 après avoir porté les couleurs de Bennoo Siguil Senegaal. Militant de base du Parti socialiste qu’il n’a jamais quitté, Chérif Macky Sall avait fait son entrée au gouvernement après les législatives de mai 1998. C’était son premier poste de ministre dans le gouvernement dirigé par Mamadou Lamine Loum en juillet 1998.

Technocrate, grand spécialiste des questions d’urbanisme et d’habitat, l’homme, qui vient de nous quitter, a eu une brillante carrière au ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat où il gravit tous les échelons d’ingénieur au poste de directeur de l’Urbanisme et de l’Habitat, en passant par le service régional. Il a conduit pendant plusieurs années la direction de la société des Habitations modérées (Hamo) qui venait d’être créée par l’Etat du Sénégal pour venir en aide aux familles désireuses d’acquérir un toit. Après quelques années, il sera nommé Président du conseil d’administration de cette société.

Militant de base, il conquit la ville de Guédiawaye qui dépendait de Pikine avant de conduire les destinées de la mairie en décembre 1996. Plusieurs projets sociaux dans ce département sont à son actif.  Très calme, éduqué dans la famille maraboutique des Tall, Chérif pour les intimes, était un petit-fils de Cheikhou Oumar Foutiyou Tall.

C’est après le congrès sans débat du Parti socialiste de 1995 qu’il fera son entrée dans le Bureau politique où il a eu des responsabilités jusqu’à sa mort.

A sa famille et aux dirigeants du Ps la rédaction du « Soleil » présente ses vives condoléances.

Auteur: El. H. A. THIAM
Publié le: Mardi 10 Mai 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.