Calendar icon
Monday 22 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

ALIMENTATION - Contrastes d’une production erratique : Le riz se fait rare et la viande abondante

Auteur: Dialigué FAYE

image

La note mensuelle de conjoncture fait état d’une augmentation de la production de viande contrôlée, au mois de janvier 2008, de 14,3% en variation mensuelle et de 36,4% en glissement annuel. Cela, au moment où la production de riz se fait de plus en plus rare.

La production de viande augmente au moment où la demande en riz trouve difficilement satisfaction. La Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), dans sa note mensuelle de conjoncture pour le mois de janvier 2008, mentionne : «La production de viande contrôlée, durant le mois de janvier 2008, est estimée à 1 669 tonnes contre 1 460 tonnes au mois précédent, soit une hausse de 14,3%. En glissement annuel, une hausse de 36,4% est également enregistrée.» La Dpee explique cette situation, «par la reprise des activités après les fêtes de Tabaski. La lutte contre les abattages clandestins, déclenchées depuis le mois de mai 207 tout autour des abattoirs de Dakar, continue aussi d’avoir des effets positifs sur la production contrôlée». Par ailleurs, mentionne le document, «les importations de viande en janvier 2008, ont accusé un repli de 24,2% par rapport à décembre 2007, passant de 616 tonnes (dont 227 tonnes de buffle) à 468 tonnes (dont 225 tonnes de buffle). En glissement annuel, elles se sont contractées de 45,6%».

Cette hausse de la consommation de viande se passe dans un contexte où le riz semble s’installer dans la pénurie.

Le document de la Dpee indique que les stocks mondiaux de cette céréale, «qui représentaient près de 25% des besoins, ne devraient couvrir que trois mois de consommation, ce qui augure des tensions sur le marché, dès le premier mois de 2008». Conséquence, «l’Afrique risque d’être la première région du monde à pâtir de cette situation, compte tenu des quantités importées annuellement par le continent, et qui sont estimées à 30% des importations mondiales». Le Sénégal importe l’essentiel des 800 000 tonnes de riz qu’il consomme annuellement. Le pays ne produit que 150 000 tonnes de riz, dans la Vallée du fleuve.

Sur le marché mondial, en janvier dernier, le prix du riz a atteint 355 dollars américains la tonne, contre 242 dollars un an plus tôt, à la même période. Les experts prévoient que la situation ira en s’aggravant.

dialigue@lequotidien.sn

Auteur: Dialigué FAYE
Publié le: Vendredi 07 Mars 2008

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.