Calendar icon
Sunday 11 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Iba Der Thiam interpelle le gouvernement sur la fermeture des comptes de Wade

Auteur: Lesoleil

image

Le Pr. Iba Der Thiam n’a pas attendu longtemps pour interpeller le gouvernement après l’annonce de la fermeture des comptes bancaires de l’ancien président de la République. Il a envoyé une question orale pour des explications sur ce sujet. «La presse a annoncé que les comptes bancaires de l’ancien chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade et de sa famille auraient été fermés dans les banques françaises, qui ont noms : Banque nationale de Paris  et Société générale de banques. Une mesure identique aurait été prise contre l’ancien Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye », lit-on dans le communiqué.

Selon le député, cette «information étrange, si elle se révélait fondée, porterait la marque d’un harcèlement insupportable qui n’honorerait pas notre pays ». Selon lui, il ne pourrait s’agir, en effet, que d’un acte révoltant de vengeance ou de règlement de comptes, quel qu’en soit l’auteur. «C’est pourquoi, tout en saluant les initiatives que le chef de l’Etat aurait déjà prises et les démarches effectuées par le chef du Protocole, Bruno Diatta, je demande au gouvernement de venir devant l’Assemblée nationale, expliquer, d’une part, les raisons de cette situation qui n’a jamais eu de précédent dans notre histoire et qui porte un coup sérieux à l’image de notre pays et aux valeurs culturelles qui unissent tous les enfants du Sénégal, d’autre part, les mesures concrètes à prendre pour mettre fin à cette politique de persécution contre un grand africain, qui a toujours nourri pour son pays, le monde noir et la communauté des peuples souffrants, une grande ambition, quelles que soient les erreurs qu’on peut lui imputer », souligne M

Auteur: Lesoleil
Publié le: Mardi 23 Juillet 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.