Calendar icon
Wednesday 05 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Des patrouilles mixtes police-gendarmerie pour sécuriser les populations (ministre)

Auteur: APS

image

Des patrouilles mixtes police-gendarmerie opérant dans le même secteur sont organisées pour une durée indéterminée sur le territoire sénégalais afin d’assurer la sécurité des populations, a indiqué lundi le ministre de l’Intérieur, le général Pathé Seck, soulignant qu’une pression sera exercée sur les délinquants et les criminels.

‘’Nous organisons des patrouilles combinées mixtes police-gendarmerie opérant dans le même secteur et cela pour une période indéterminée. Nous allons mettre la pression sur les délinquants et les criminels’’, a dit M. Seck lors du vote du budget de son ministère par les députés.

‘’Depuis deux semaines, tous les jours et chaque nuit, des opérations de sécurisation sont en train d’être menées à Dakar, dans les banlieues et sur l’ensemble du territoire national par la Police nationale et par la Gendarmerie’’, a-t-il précisé en répondant aux questions des députés qui, pour l’essentiel, ont tourné autour de la sécurité.

‘’Je veillerai à ce que l’action menée par nos forces soit bien encadrée et qu’elle s’inscrive dans le respect des valeurs qui ont celles de la République. J’y veillerai personnellement’’, a rassuré le ministre de l’Intérieur. 

Il a affirmé que sa mission est devenue claire dès lors que la question de la sécurité reste une préoccupation majeure du chef de l’Etat. 

‘’C’est une mission qui ne peut être effectuée qu’avec votre collaboration‘’, a toutefois précisé le général Seck à l’endroit des députés, ajoutant : ‘’Nous avons besoin de votre appui, de celui des collectivités locales, de tout le monde.’’

‘’C’est une œuvre nationale, et c’est d’ailleurs ce qui a fait dire au chef de l’Etat qu’il faut multiplier des comités départementaux de lutte contre la délinquance, mais également l’institution de contrats locaux de sécurité entre les forces de sécurité, les collectivités locales et les autorités déconcentrées et décentralisées’’, a-t-il poursuivi.

Le budget du ministère de l’Intérieur a connu une hausse de deux milliards 10 millions 847 mille 280 francs CFA. Il est en effet passé de 48 milliards 67 millions 877 mille 680 de FCFA en 2012 à 50 milliards 078 millions 724 mille 960 FCFA en 2013, soit une augmentation de 4,18% en valeur relative.

Celle-ci est consécutive au transfert au ministère de l’Intérieur du personnel de l’ancien ministère en charge des élections, au recrutement de 225 éléments du Groupement national des Sapeurs-pompiers et de 500 agents de police. S’y ajoute les mesures d’accompagnement du nouveau statut de la police.

Auteur: APS
Publié le: Lundi 03 Décembre 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Articles Tendances