Le Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, a exprimé vendredi "sa forte préoccupation" face à l'évolution de la crise en République Centrafricaine estimant qu’elle "met en péril le processus de consolidation de la paix en cours dans cet Etat membre de la Francophonie".
Dans un communiqué relayé par l'agence de presse marocaine MAP, Abdou Diouf condamne « avec fermeté » l'utilisation de la force et « réitère, conformément aux Déclarations de Bamako et de Saint Boniface, la condamnation par la Francophonie de toute prise de pouvoir par la violence, les armes ou quelque autre moyen illégal en appelant au respect des règles démocratiques, des droits de l'Homme et de l'Etat de droit ».
"Je demande à toutes les parties de privilégier la voie de la négociation et d'un dialogue inclusif pour trouver une solution durable à cette crise", a affirmé le patron de la Francophonie.
Il s'est dit convaincu que l'utilisation de la force "ne pourra que conduire à de nouvelles pertes de vies humaines" et que "tout doit être fait pour protéger les populations civiles et pour prévenir de nouvelles violations des droits de l'Homme".
Il déclare encourager et soutenir les actions initiées par les Chefs d'Etat de la sous-région dans le cadre de la Communauté économique des Etats d'Afrique Centrale (CEEAC) ainsi que les efforts déployés par l'Union africaine en vue de l'organisation "sans délai" d'un dialogue "prenant en compte les éléments de nature à garantir la paix et la construction démocratique durables en République Centrafricaine".
Commentaires (0)
Participer à la Discussion