Calendar icon
Monday 19 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Interdits d'audience : Les Imams de Guédiawaye indésirables au Palais

Auteur: Ibrahima DIAW

image

Les relations entre le président de la République et les Imams de Guédiawaye vont de mal en pis. Alors qu’ils étaient conviés à une audience que devait leur accorder le chef de l’Etat, les Imams se sont vus interdits d’accès au Palais.Certains membres de l’entourage de Wade auraient torpillé cette initiative du ministre de l’Education nationale, Kalidou Diallo. A peine a-t-il renoué le fil du dialogue avec l’église, le président Abdoulaye Wade se met à dos le Collectif des Imams et résidents des quartiers de Guédiawaye.

On peut même dire qu’entre les deux parties, c’est le clash. A l’origine de cette rupture, l’annulation, à la dernière minute, d’une audience que le chef de l’Etat devait accorder hier à ces leaders de la banlieue dakaroise, alors que ces derniers étaient déjà arrivés sur les lieux à bord de 2 bus et d’une dizaine de véhicules. Très remontés contre le chef de l’Etat, Imam Youssoupha Sarr et ses camarades, interdits d’accès à la Présidence de la République, pointent un doigt accusateur sur certains membres de l’entourage du président Wade à qui ces derniers ont fait croire que ses hôtes étaient des ‘opposants’.

Par conséquent, ils sont indésirables sur les lieux. ‘Le ministre de l’Education, Kalidou Diallo, est venu nous dire que le président Abdoulaye Wade était prêt à nous recevoir pour discuter des problèmes de la Banlieue. Initialement prévue le lundi à 17 heures, l’audience a été reportée pour hier. Et c’est en arrivant sur les lieux qu’on nous a interdit l’accès au palais’, fulmine le coordonnateur et porte-parole des Imams de Guédiawaye. A en croire Imam Yousssoupha Sarr, le collectif était venu pour inviter le chef de l’Etat à initier un dialogue national réunissant les représentants de tout le corps social du pays, sans exclusive, autour de sa personne pour échanger sur les grands problèmes de l’heure.En fonction des possibilités du pays, les Imams de Guédiawaye étaient venus pour encourager le président Wade à prendre des mesures immédiatement applicables et qui impacteront directement sur le quotidien de tous les Sénégalais en termes de réduction des prix de certaines denrées de grande consommation et services d’usage courant comme le gaz, l’électricité, l’eau, entre autres.

Aussi, s’étaient-ils déplacés pour s’accorder avec le chef de l’Etat sur ‘des espaces de convergence et de consensus forts’ dont la mise en œuvre reviendrait au président en fonction des réalités du moment mais toujours dans l’intérêt exclusif du Sénégal et des Sénégalais. Concrètement, renseigne Imam Youssoupha Sarr, le Collectif s’est mobilisé pour proposer des réponses ‘pertinentes’ aux difficultés que rencontre le Sénégal. Ce, conformément au rôle qu’il s’est assigné et qui tourne autour de la prise en charge des préoccupations et des besoins vitaux des populations. Surtout les couches les plus défavorisées. Le collectif s’engage aussi à lutter contre la violence, sous toutes ses formes, dans la banlieue dakaroise où il joue un rôle de veille et d’alerte.

Auteur: Ibrahima DIAW
Publié le: Mercredi 13 Janvier 2010

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.