Calendar icon
Sunday 09 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

SOUTIEN A LA CANDIDATURE DE WADE : Le MPC se démarque et crie à la manipulation

Auteur: Loffice

image

Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, le Mouvement pour le Parti de la Construction se démarque de la déclaration dite de Sédhiou, de soutien à la candidature de Wade. Selon les camarades d’Ali Camara, ce n’est pas par la manipulation de l’opinion, la diffusion de contre-vérités que le Pds pourra obtenir son soutien.
Dans cette déclaration, le Mpc s’insurge contre ce qu’il qualifie de complot des libéraux de Sédhiou contre leur parti. C’est pourquoi, tiennent-ils à « affirmer toute la fausseté de la déclaration du 17 juillet 2011 de la section communale du PDS, qui implique le MPC comme parti « allié » du PDS, et comme partie prenante de la déclaration de soutien à la candidature du secrétaire général national du Parti Démocratique Sénégalais. Cette forfaiture de la section communale du PDS relève de la contre-vérité et de la manipulation politique de l’opinion citoyenne qui nous paraît inacceptable. »
 
« Le MPC n’est pas, et n’a jamais été l’allié du PDS… »
 
Avant de souligner que « le MPC n’est pas et n’a jamais été l’allié du PDS, et il faut que la section communale PDS de Sédhiou sache qu’on ne déclare pas le candidat du MPC à la place du MPC, puisqu’il a ses propres instances pour le faire. » Il est bon de rappeler à l’opinion publique Sédhioise et nationale que c’est au lendemain du 21ème appel du Président de la République à l’opposition pour le dialogue politique national, que le Président du MPC a été reçu en audience le 29 septembre 2010. Il en est ressorti que le candidat Abdoulaye WADE a sollicité le soutien du MPC pour l’élection présidentielle du 26 février 2012. Cette sollicitation a été récusée par le Président du MPC qui a proposé, à Monsieur Abdoulaye WADE, es qualité Président de la République, en lieu et place du soutien, son investiture par le MPC et la prise en charge immédiate d’un programme spécifique de développement national et de désenclavement systématique de la région de Sédhiou. Ce, par l’articulation cumulative de construction d’ouvrages de franchissement et anti-sel pour le développement d’une nouvelle agriculture dans la région et à l’échelle du territoire national. Ce programme concerne différents volets de maitrise de l’eau allant de la lutte anti-sel au dessalement de l’eau de mer pour la consommation des grands foyers humains du pays comme Touba, Tivaouane, les zones à nappe phréatique salée comme Fatick, Kaolack, les îles du Saloum et la Casamance Atlantique.
 
Prise en charge du programme du MPC
 
Les raisons qui ont fait que le MPC a soumis ce programme à Monsieur Abdoulaye WADE relève du fait qu’il estime que la voix et les possibilités du Président de la République portent plus loin que ceux de notre Parti, en ce moment, pour prendre en charge ces besoins nationaux contenus dans ce programme. La prise en charge de ce programme et l’investiture au cours d’un Congrès ont été déclaré, condition obligatoire de la prise en charge de la candidature de Monsieur Abdoulaye WADE, par la 7ème session du Conseil National Politique du MPC tenue les 09 et 10 octobre 2010 à la permanence régionale de Yeumbeul Sud / Dakar et qui a été signifiée au candidat WADE par lettre Réf.00210/2010.Pr/mpc/cs du 10 octobre 2010 qu’il a reçue à mains propres. Pour les camarades de Mahfouss Baldé, « Monsieur Abdoulaye WADE n’est pas le candidat du MPC parce qu’il n’a pas encore rempli les deux conditions exigées. La relation Abdoulaye WADE / Ali CAMARA est une longue histoire qui ne concerne pas le MPC. Avant de conclure que « la section communale du MPC de Sédhiou, se sent sidérée et indignée devant les mensonges contenus dans la déclaration de soutien, de la section communale de Sédhiou du PDS, à la candidature de Monsieur Abdoulaye WADE. Cette déclaration n’a pas été concertée, ni accordée par la section communale du MPC de Sédhiou, encore moins par la direction nationale de notre Parti. Pour Mahfouss Baldé, le porte-parole de ce parti, « si le PDS veut le soutien vital du MPC au candidat Abdoulaye WADE à l’élection présidentielle de février 2012, ce n’est pas par la manipulation de l’opinion, la diffusion de contre-vérités et l’amalgame qu’il peut l’obtenir.
 
Tallo BA
Auteur: Loffice
Publié le: Samedi 06 Août 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Articles Tendances