Guinée-Bissau : Accusée de corruption, la CEDEAO sort du silence
Le Comité des chefs d’État-major de la CEDEAO (CCDS) a fermement rejeté les accusations de corruption relayées ces derniers jours contre certains membres de sa délégation en mission officielle en Guinée-Bissau.
Dans un communiqué publié ce 24 juin à Freetown, en Sierra Leone, l’organe militaire de l’organisation sous-régionale qualifie ces allégations de « totalement fausses, infondées et dénuées de tout fondement factuel ».
Les accusations, largement diffusées dans certains médias et sur les réseaux sociaux, faisaient état d’une supposée tentative de corruption impliquant des membres de la délégation lors de leur séjour en Guinée-Bissau du 19 au 23 juin 2026.
Le CCDS affirme qu’aucun de ses représentants n’a été approché, n’a reçu d’offre ou n’a participé à un quelconque acte de corruption ou d’incitation illicite. L’institution souligne également qu’aucune plainte, aucun rapport, ni aucune preuve n’ont été portés à sa connaissance ou à celle de la Mission de soutien à la stabilisation de la CEDEAO en Guinée-Bissau (ESSMGB).
Selon le communiqué, les autorités bissau-guinéennes ainsi que la direction de l’hôtel Bissau Royal, où la délégation était hébergée, ont également réfuté ces accusations. L’établissement hôtelier a notamment indiqué n’avoir reçu aucune plainte liée au comportement des membres de la mission et a assuré que leur séjour s’était déroulé normalement.
Le comité souligne par ailleurs que sa mission a atteint ses objectifs, notamment à travers des consultations avec les autorités nationales et les différentes parties prenantes sur la mise en œuvre du mandat révisé de l’ESSMGB, ses besoins opérationnels ainsi que le processus progressif de réduction des effectifs et de retrait.
Réaffirmant son attachement aux principes de professionnalisme, d’intégrité, de transparence et de responsabilité, le CCDS appelle les médias et les acteurs concernés à faire preuve de rigueur dans le traitement des informations relatives à la paix et à la sécurité régionales.
La délégation a enfin exprimé sa gratitude aux autorités de Guinée-Bissau, aux responsables de l’ESSMGB et à l’ensemble des parties prenantes pour leur coopération durant la mission.
Commentaires (2)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.