Calendar icon
Wednesday 03 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[Vidéo] Sonko à Tivaouane : "Mon ambition présidentielle n'est pas une fixation…"

Auteur: Salla GUEYE

image

Ousmane Sonko reçu par Serigne Mbaye Sy Abdou

Le leader de Pastef, Ousmane Sonko, a entamé ce jeudi matin, une tournée dans les foyers religieux en prélude à la célébration du Mawlid 2019. A Tivaouane, première étape de son périple, le député de l'opposition a été reçu par Serigne Mbaye Sy Abdou. Occasion pour lui d'expliquer les raisons de son engagement en politique.

"Notre ambition présidentielle n'est pas une fixation pour nous, mais c'est une preuve de notre amour pour le pays", a-t-il déclaré. C'est pourquoi, ajoute Sonko, "nous sollicitons des prières pour nous et pour le pays, le Sénégal. Mais, si c'est bon pour moi et mauvais pour le pays, que mes prières ne soient pas acceptées. Si ce n'est pas meilleur pour moi et que c'est mieux pour le pays, qu'elles soient exaucées. Maintenant, si c'est bon pour nous tous, c'est encore mieux".

Il a par ailleurs rendu un hommage à Seydi Hadj Malick Sy, soulignant que personne ne peut douter, aujourd'hui, de la contribution de la tarikha Tidiane dans la célébration de la naissance du Prophète Mouhamed (Psl) au Sénégal. "A chaque fois qu'on parle de Mawlid, on pense forcément à Seydi Hadj Malick Sy", a témoigné Ousmane Sonko, qui dit être descendant direct de Mame El Hadj Rawane Ngom de Mpal, un moukhadam de Maodo.

Auteur: Salla GUEYE
Publié le: Jeudi 07 Novembre 2019

Commentaires (25)

  • image
    il y a 6 ans

  • image
    il y a 6 ans

  • image
    il y a 6 ans

    sonko est devenu un politicien de plus

  • image
    L'extremiste il y a 6 ans

    Les répondeurs automatiques vous vous profitez de nos critiques objectives pour passer votre message qu'il faut un autre candidat en 2024 que sonko qui malgré tout reste le meilleur de tous de très loin même. Le problème c'est que nous ne voulons pas entretenir avec lui la relation de servitude que vous avez avec Macky, à ne jamais le critiquer objectivement mais seulement à approuver tout de son émanation même mauvais pour le pays. Notre combat, je suis incessant à rappeler dépasse la personne de Sonko, c'est pour une idéologie de changement, de rupture. Et personne n'échappera à nos critiques pour l'effectivité de ce projet. Sonko nous entendra toujours le critiquer dans ses derives comme également bous nous verrez toujours le défendre dans ses pas pour le triomphe du projet.

  • image
    il y a 6 ans

    Mais sincèrement nioune Sénégal founiou dieum? On n'a pas encore fini de vivre bien cauchemars avec le régime de Macky Sall et Sonko, en qui nous avions espoir pour un changement véritable avec le système de retrouve au coeur du système. Mais Sonko comment il peut vouloir changer le système en faisant les mêmes pratiques que les grands dinosaures du système ? Damay lathié rek.
    Sonko Mii ma guiss, il risque d'être pire que ceux qui sont déjà là
    Yalla naniou yalla dimbali an fii ak 2024 kénéne

  • image
    L'extremiste il y a 6 ans

    Les répondeurs automatiques vous vous profitez de nos critiques objectives pour passer votre message qu'il faut un autre candidat en 2024 que sonko qui malgré tout reste le meilleur de tous de très loin même. Le problème c'est que nous ne voulons pas entretenir avec lui la relation de servitude que vous avez avec Macky, à ne jamais le critiquer objectivement mais seulement à approuver tout de son émanation même mauvais pour le pays. Notre combat, je suis incessant à rappeler dépasse la personne de Sonko, c'est pour une idéologie de changement, de rupture. Et personne n'échappera à nos critiques pour l'effectivité de ce projet. Sonko nous entendra toujours le critiquer dans ses derives comme également bous nous verrez toujours le défendre dans ses pas pour le triomphe du projet.

  • image
    il y a 6 ans

    Sonko est une déception. Je ne voterai pas pour un homme politique qui joue les coudes et se prosterne devant nos chefs religieux. Je n'ai rien contre nos chefs religieux, surtout musulmans, mais c'est eux qui entretiennent le système. Voter pour Sonko c'est laisser perdurer le système. Nous voulons un président qui respecte nos tarikhas mais détaché des familles maraboutiques.

  • image
    L'extremiste il y a 6 ans

    Les répondeurs automatiques vous vous profitez de nos critiques objectives pour passer votre message qu'il faut un autre candidat en 2024 que sonko qui malgré tout reste le meilleur de tous de très loin même. Le problème c'est que nous ne voulons pas entretenir avec lui la relation de servitude que vous avez avec Macky, à ne jamais le critiquer objectivement mais seulement à approuver tout de son émanation même mauvais pour le pays. Notre combat, je suis incessant à rappeler dépasse la personne de Sonko, c'est pour une idéologie de changement, de rupture. Et personne n'échappera à nos critiques pour l'effectivité de ce projet. Sonko nous entendra toujours le critiquer dans ses derives comme également bous nous verrez toujours le défendre dans ses pas pour le triomphe du projet.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ton blend!!!

  • image
    il y a 6 ans

    il est pertinent par ce qu'il a une tete bien fait

  • image
    Ano il y a 6 ans

    Deim fougnou wadjalé beussoub djoude yoneinte Bi SAW ngafaay waah wakhou politique

  • image
    Volai414 il y a 6 ans

    UN CHANGEMENT EST-IL POSSIBLE AU SENEGAL ?
    Dans mon entendement, un changement peut porter sur différente notions. Quand j’entends « changer le système », j’essaie de comprendre avec, en toile de fond, une démarche systémique où se mêlent entités, flux, règles de gestion…….
    Concernant les entités ou acteurs, dons notre société sénégalaise, si on veut faire simple (mais pas simpliste) nous distinguons les politiciens, les religieux, les hommes et femmes influents et le peuple.
    Les flux sont schématisés par les rapports entre ces différentes entités et les règles par nos pratiques ancrées qui sont bonnes ou pas.
    Il faudra bien, un jour, que l’on soit au clair sur ce que l’on veut faire évoluer pour enfin viser un ou des changements. Il faudra du temps pour changer et il faudra hiérarchiser les changements visés.
    Dans les trois notions citées, il est évident que des changements sont nécessaires et vitaux tellement la Nation Sénégalaise est malade, à l’agonie.
    Cela fait près de soixante ans que j’entends parler de changement. Les changements auxquels j’ai assisté me donnent envie de gerber car je n’ai nullement l’impression qu’ils aient apporté de la valeur ajoutée à mon peuple que l’on a abruti et réduit à la nécessité. On pourra toujours me rétorquer : « des gens comme toi peuvent parler mais ne sont pas les plus à plaindre ». Oui, mais combien sommes-nous et combien de sénégalais sont en souffrance ? Si ces sénégalais dans la difficulté voyaient une lueur d’espoir, une valeur ajoutée dans leur quotidien, cela m’enlèverait-il quelque chose ? Je ne le crois pas.
    Le changement qui emprunte le même chemin que ce qu’il a trouvé sur place ne peut être qu’un semblant de changement, un ersatz et ce n’est pas ce que nous cherchons.
    J’en arrive presque à reformuler et faire varier mon questionnement : « VOULONS-NOUS VRAIMENT DU CHANGEMENT POUR NOTRE NATION ? »

  • image
    il y a 6 ans

    les salafistes commencent a enlever leur masque.ou étaient leur parents et qui furent ils en ce temps.c était chaud.baye lay contre les toubab ;serigne touba déporté; hadji malick marquage a la culotte des toubab en implantant partout des zawiya.maba et tant d autres.

  • image
    Reply_author il y a 6 ans

    Le but c'est de continuer le combat mais pas que les descendants des heros deviennent les elites d'un systeme que leurs peres combattaient. C'est pas tous les heros qui sont celebres, d'autres etaient de simples soldats lors des revoltes religieuses ou thiedos. Seuls les chefs de ces mouvements sont celebres mais il n'ont pas ete plus braves que leurs soldats.

  • image
    il y a 6 ans

    Mon président!!
    je ne sais pas pourquoi tu es tout le temps pertinent!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Mash Allah

  • image
    sall il y a 6 ans

    bien dit
    vive sonko

  • image
    AA il y a 6 ans

    dommage de voir mon candidat sonko dans cette situation mon qui suis chrétien. J'espére qu'il saura équilibrer les choses

  • image
    Zeuss il y a 6 ans

    Eloigne toi de ces marabouts, cher Sonko. Tu ne veux pas devenir le chouchou de ces gurus et evite de te prosterner contre eux sinon tu n'est plus digne de gouverner la nation et puis certains d'entre nous ne croient pas a des tarikhas ou meme de religions.
    Nous voulons une rupture totale avec ce systeme de corruption qui a en tete les politiciens, la france et les marabouts.

  • image
    reply_authorgggg il y a 6 ans

    Des fois il faut réffléchir une seconde, vous dites que Sonko ne doit pas s'approcher de Wade, il ne doit pas s'approcher d'aucun de ces marabouts... La vérité s'est que s'il reste dans son coin, ne content que sur nous et eviter tous ces gens là, jamais il ne réussira à diriger ce pays.
    Il fait de la politique, tu es obligé de se mélanger et d'écouter tout le monde, ceux que tu croix et ceux que tu ne crois pas. Un singleton ne pourra jamais dirriger un ensemble!

  • image
    il y a 6 ans

    Il commence à grandir, bientôt il commencera à regarder la société sous un angle normal. Et ainsi va devenir un homme politique normal qui ne peut que se comporter anormalement comme un étudiant fraîchement diplômé de l'Ucad et qui croît qu'il peut porter sur sa tête toutes les composantes de la société

  • image
    L'extremiste il y a 6 ans

    Aller chercher un marabout que ce soit et ramper devant lui n'est pas un moyen tolérable pour faire triompher le nouveau système car les politiques présidentiables représentent même dans l'opposition le pouvoir temporel qui ne doit s'agenouiller devant le spirituel qui n'est pas collectif. Aussi nous unir avec certains politiciens selon les termes du nouveau système est une abomination à ne pas accepter.
    Bref aucune des démarches irresponsables et indignes du système de corruption en place ne doit être tolérée.
    Le pouvoir ne doit rester une finalité exigeant tous les moyens !!
    Donc Mettons les sénégalais devant leurs responsabilités en leur proposant sans triche le projet qui est le nôtre avec les précisions que des changements drastiques devront avoir lieu.

  • image
    reply_authortttt il y a 6 ans

    Heureusement que Sonko ne vous écoute pas, car vos conseilles lui conduit à une suicide politique très rapide. Un politicien doit ètre un fin stratége, à la limite un hypocrite. Sonko doit se comporter comme tel jusqu'a arrivé au pouvoir, s'il se met en singleton et montre qu'il doit combattre ses marabouts, jamais il ne réussira dans ce pays, et il n'y sera mème pas en paix. Pour tuer politiquement certains grands et ambitieux politiciens de l'époque, Senghor le conard a réussi à les mettre en mal avec des grands marabouts de l'époque. Les 3/4 de cette population n'ont pas la capacité intelecuelle à faire le discernement, ils mettent nos marabouts devant le tout puissant mème. Il faut jouer le jeu pour arriver au pouvoir point.

  • image
    il y a 6 ans

    Quiconque veut être président du Sénégal doit être esclave des marabouts. Corruption !!!!!!

  • image
    il y a 6 ans

    monsieur sonko commence t a se rendre dans les foyers religieux.c est bien qu il comprenne que le senegal est garantie par nos divers guides et érudits qui se sont levés tôt.

  • image
    le sage il y a 6 ans

    ceux que le Khalif reçoit son des autorités étatiques, ou des anciens hommes étatiques point

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Si Maodo malick faisait ainsi, on en serait pas arrivé au point culminant où nous sommes.
    Je me rappelle toujours de ces mots qu'un sage disait en l'endroit de Malick Sy "mission wam première mo di newon nitt yi nittè ba paré, lenene dog sè reggou".
    Kone book neñu nitté s'il vs plait.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    mais a Touba Sonkho est reçu par le Khalif

  • image
    L'extremiste il y a 6 ans

    Apparemment vous m'avez lu cher leader. J'apprécie sincèrement le rappel que notre objectif ne doit être forcément coûte que coûte , vaille que vaille à la présidence du pays, mais de réveiller les sénégalais sur la nécessité d'abandonner ce système qui nous inculque à nous tous des contre valeurs. Aujourd'hui au Sénégal quasiment tout le monde ment, tout le monde vole, tout le monde est une déception du fait du système en place. Nous tous en subissons. Tous nous ne pensons qu'à être riches sans nous soucier des moyens légaux et éthiques. Marabouts, notables, jeunes... Nous tous sommes rendus nocifs à notre pays par le système en place.

    D'où le sacrifice à faire, du don de soi pour l'intérêt collectif. Tous nous devons abandonner ce système pour un autre qui va nous contraindre à être bons, biens, mieux pour le pays.

    C'est bien ceci le projet de pastef qui appelle à tout le monde. Oui tous les sénégalais sont appelés à construire ensemble notre pays. Personne n'est évincé. Nous patriotes ferons l'effort d'aller chercher tout le monde, pour un changement de comportement, d'attitude vis à vis de notre pays. Seuls les gens du statuquo seront malheureusement mis de côté contre notre gré et pour l'intérêt du pays.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Meme ton pere et ta maman volent, mentent et forniquent ? Quelle heresie !

  • image
    POINTEUSE BIOMETRIQUE il y a 6 ans

    sécurité électronique
    +221 76 900 00 61

    système de pointage biométrique vente - pose - programmation :
    ( gestion du temps du présence du personnel de votre ...)


    notre solution de pointage biometrique s’adapte à plusieurs cas de figure:

    pointeuse biometrique pour les ministères
    pointeuse biometrique pour les aeroports
    pointeuse biometrique pour les ecoles et centres de formation ( administration, professeurs et/ou élèves )
    pointeuse biometrique pour les garages, depot, entrepot ....
    pointeuse biometrique pour les hopitaux,
    pointeuse biometrique pour les cliniques,
    pointeuse biometrique pour les hôtels,
    pointeuse biometrique pour les restaurants,
    pointeuse biometrique pour les fast-food,
    pointeuse biometrique pour les supermarchés,
    pointeuse biometrique pour les sites de production ( usines)…
    pointeuse biometrique pour tous types d’entreprises, sociétes, pme – pmi
    +221 76 900 00 61
    des experts sont là pour toutes informations
    conseils pour meilleur choix et accompagnement du début à la fin...

    g.s.e " une nouvelle manière de communiquer "

  • image
    POINTEUSE BIOMETRIQUE il y a 6 ans

    sécurité électronique
    +221 76 900 00 61

    système de pointage biométrique vente - pose - programmation :
    ( gestion du temps du présence du personnel de votre ...)


    notre solution de pointage biometrique s’adapte à plusieurs cas de figure:

    pointeuse biometrique pour les ministères
    pointeuse biometrique pour les aeroports
    pointeuse biometrique pour les ecoles et centres de formation ( administration, professeurs et/ou élèves )
    pointeuse biometrique pour les garages, depot, entrepot ....
    pointeuse biometrique pour les hopitaux,
    pointeuse biometrique pour les cliniques,
    pointeuse biometrique pour les hôtels,
    pointeuse biometrique pour les restaurants,
    pointeuse biometrique pour les fast-food,
    pointeuse biometrique pour les supermarchés,
    pointeuse biometrique pour les sites de production ( usines)…
    pointeuse biometrique pour tous types d’entreprises, sociétes, pme – pmi
    +221 76 900 00 61
    des experts sont là pour toutes informations
    conseils pour meilleur choix et accompagnement du début à la fin...

    g.s.e " une nouvelle manière de communiquer "

  • image
    POINTEUSE BIOMETRIQUE il y a 6 ans

    sécurité électronique
    +221 76 900 00 61

    système de pointage biométrique vente - pose - programmation :
    ( gestion du temps du présence du personnel de votre ...)


    notre solution de pointage biometrique s’adapte à plusieurs cas de figure:

    pointeuse biometrique pour les ministères
    pointeuse biometrique pour les aeroports
    pointeuse biometrique pour les ecoles et centres de formation ( administration, professeurs et/ou élèves )
    pointeuse biometrique pour les garages, depot, entrepot ....
    pointeuse biometrique pour les hopitaux,
    pointeuse biometrique pour les cliniques,
    pointeuse biometrique pour les hôtels,
    pointeuse biometrique pour les restaurants,
    pointeuse biometrique pour les fast-food,
    pointeuse biometrique pour les supermarchés,
    pointeuse biometrique pour les sites de production ( usines)…
    pointeuse biometrique pour tous types d’entreprises, sociétes, pme – pmi
    +221 76 900 00 61
    des experts sont là pour toutes informations
    conseils pour meilleur choix et accompagnement du début à la fin...

    g.s.e " une nouvelle manière de communiquer "

  • image
    dieye il y a 6 ans

    un jour viendra le khalif lui meme va te recevoir

  • image
    reply_nauthor il y a 6 ans

  • image
    reply_nauthor il y a 6 ans

  • image
    reply_nauthor il y a 6 ans

  • image
    le sage il y a 6 ans

    un jour, attendons ce jour

  • image
    il y a 6 ans

    Machallah serigne bi yalna yalla goudal sa fane.yalla rék mofi nék kou dém si lénéne perte nga.

  • image
    dieye il y a 6 ans

    ne me dites pas qu'il a reçu les autres candidats, lui c'est ousmane somko,il merite des egards,on verra

  • image
    il y a 6 ans

    Je peux jurer que lui peut voter pour toi car il fait partie des seuls marabouts crédibles actuellement au Senegal

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Merci
    Le marabout le plus credible de senegal avec l homme politique le plus credible....
    Les bonnes conscienses se communiquent

  • image
    il y a 6 ans

    Putainnnnnn
    pourkoi il-t-il si pertinent

  • image
    africa lumumba mandela sankara il y a 6 ans

    oui c'est bien dit président ousmane sonko
    oui et éthiquement et politiquement correct

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ndeyssaaane, Sonkoooooooooooooooooooooooo, tu es dans les cœurs sincèrement!
    à chaque fois que tu faits une déclaration médiatique c'est pour apaisé les cœurs rassuré les citoyens. Mashalla

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    "soulignant que personne ne peut douter, aujourd'hui, de la contribution de la tarikha Tidiane dans la célébration de la naissance du Prophète Mouhamed (Psl) au Sénégal. "

    contribution c'est peu dire

Participer à la Discussion