Calendar icon
Sunday 07 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Appels entrants : La Sonatel grugée de 25 milliards

Auteur: Seneweb News

image

La Société nationale de télécommunication (Sonatel) a connu, en 2018, une perte de 20 milliards de Fcfa à cause des appels entrants via WhatsApp, Messenger, Skype, Viber… "Les OTT (Over The Top) ont eu un impact de 20 milliards FCFA sur nos chiffres. Surtout sur les appels internationaux entrants qui sont d'un volume financier de 25 milliards. Les 5 milliards restants vont à la fraude sur les Sim-Box", a déclaré, dans Walf Quotidien, Sékou Dramé, le Directeur général de la Sonatel. Il s'exprimait à l'occasion du Pencum Sonatel.

Ce n'est pas tout. Le Directeur général de la Sonatel d'ajouter que l'État perd également en termes de taxes, car 30% des montants qui devraient rentrer dans les caisses du Trésor public se sont ainsi évaporés dans la nature. À ce propos, Sékou Dramé précise que 2/3 des appels entrants internationaux se font via les OTT, qui sont un service par contournement ou offre hors du fournisseur d'accès à l'internet de livraison d'audio, de vidéo et d'autres médias sur Internet sans la participation d'un opérateur de réseau traditionnel.

Auteur: Seneweb News
Publié le: Jeudi 21 Mars 2019

Commentaires (51)

  • image
    Thanos il y a 6 ans

    Vu la médiocrité avec lequel nous sommes gouvernes

    EN INDE IL Y A DES FORFAITS A 3 EUROS

    EN EUROPE EN AMÉRIQUE ET EN RUSSIE LA DATA ET LES APPELS SONT GRATUITS

    LES GENS PAYENT DES FORFAITS TOUT INCLUS

    RWANDA KENYA AFRIQUE DU SUD SOUDAN NIGERIA

    Tous ces pays ont une économie numérique en marche car le pris de l internet est abordable

    LE SENEGAL C EST LE PSE AVEC LE SUPER PLAN NUMERIQUE EMERGENT HORIZON 2035

    PENDANT CE TEMPS . YOUSSOU NDOUR . MBACKIOU FAYE et ELL H NDIAYE vont se partager les MVNO de ORANGE TIGO et EXPRESSO

    CHAQUE PEUPLE A LES DIRIGEANTS QU IL MÉRITE

  • image
    KAKATAR*1 il y a 6 ans

    Merci chers compatriotes internautes.... vous avez tout écrit
    et crié haut et fort ce que le peuple ne peut pas dire car n´ayant pas
    accés à Internet..
    qui est et demeure un LUXE au Sénégal.

    KAKATAR*1
    un déçu de la SONATEL

  • image
    il y a 6 ans

    Ces cadres de la sontel son tous sauf patriotiques.
    En occident, les couts de telephone et de connection internet sont tellement bas que je me demande a quoi servent nos dirigeants pour defendre leurs peuples.
    Les entreprisses francaisees sont des suceuses de sang.

  • image
    il y a 6 ans

    Ces cadres de la sontel son tous sauf patriotiques.
    En occident, les couts de telephone et de connection internet sont tellement bas que je me demande a quoi servent nos dirigeants pour defendre leurs peuples.
    Les entreprisses francaisees sont des suceuses de sang.

  • image
    il y a 6 ans

    Bienvenue dans la mondialisation, vous voulez interdire Whatsapp et messenger? Pour que les gens payent leurs communications?

  • image
    ck il y a 6 ans

    SHUT UP Orange-Sonatel
    il y a juste un an la sonatel-orange a drastiquement diminué toutes les commissions orange money aussi bien pour les distributeurs que pour les grossistes. Qu'elle nous renseigne sur ses bénéfices par rapport à ces baisses. Je suis sûr que cela dépasse 25 milliards cfa...
    Les sénégalais (distributeurs et grossistes orange money) grugés de plus de 25 milliards par la sonatel!

  • image
    Ngor il y a 6 ans

    Wa Orange promotion bouniou def France, offre bouniou deff France envers leurs clients, taxe bouniou fayi France Afrique laniou koy retaxé c'est nous africains qui couvront leurs impots, c'est nous africains qui font que leurs clients européens bénificient de forfait à gauche, téléphone portable presque gratuit, appels illimités entre opérateurs en France, connexion internet à gogo, au moment où au Sénégal pour parler orange-orange tu n'as pas de minutes illimités mais des 50 mn, 300 minutes pour combien de francs Cfa? pourquoi nous ne sommes pas traités en matière de service comme ceux qui sont en France, pourquoi Orange Senegal avec la complicité de l'Etat sénégalais ne nous donnent pas la moitié de la qualité de service qu'Orange France offre aux français?

    Combien les Sénégalais payent pour avoir internet par jour, par mois? Combien les français payent pour avoir internet par jour eux qui ont de bons salaires?
    Combien les sénégalais payent pour avoir des minutes envers un autre client orange? Combien un français payent par mois quand nous nous payons par jour pour avoir des minutes pour appeler tigo, expresso, pour appeler vers toute l'europe?
    Le tout avec la complicité de l'Etat du Senegal.

  • image
    il y a 6 ans

    guérit faiblesse masculine infertilité et impuissance en trois semaines 768822299

  • image
    lex il y a 6 ans

    bou léne gnou fonto vous nous volé chaque année de 250 milliards et vous vous plaignez de 25 milliards soyez pas plus gourmand que vous l*étes bande de voleur

  • image
    il y a 6 ans

    bilay sonatel niou yabaté nguène
    vous faites un CA de 1000 milliards et vous nous cassez les burnes pour 25

    Yene niou __"çà==&)p)çè&é""~##{[|``\\\ nguène nakaté

  • image
    DEUG il y a 6 ans

    Orange nguir Yallah foutez nous la paix !!!

  • image
    JufBamba il y a 6 ans

    Cette multinationale ne devrait même pas parler de perte, ce n'est pas la terminologie appropriée. On parle de perte si les dépenses sont supérieures aux produits dans le jargon terre à terre de la comptabilité. Il s'agit ici d'une baisse de bénéfices par rapport aux exercices précédent. Il faut qu'elle sache qu'on est au 21 ème siècle, tous ces produits qu'elle commercialise dans les pays africains sont quasi gratuits en Europe et dans les autres pays développés, comment on peut gruger des populations pauvres pour ensuite exposer des bénéfices de milliards; c'est même un manque de respect aux peuples Africains. La SONATEL devrait même avoir honte de dire ça. En Europe l'abonnement CANAL HORIZON ne coûte rien du tout; les taux d'intérêt des banques tournent au tour de 1 à 3% maximum ; un véhicule qui coute 10 millions en France coutera 20 millions en Afrique dû aux taxes sur les biens de luxe, encore que le luxe est très relatif.
    Les autorités de ce pays ne se soucient même pas des milliards de cette multinationale glane sur le dos du peuple, le pauvre et ceci depuis des années.
    Il y'a des messages qu'on devrait pas passer dans les médias par respect aux gens, au moment où les peuplent luttent pour leur survie, on nous parle de pertes alors qu'il en est rien.
    Il faut accepter la rançon du développement du numérique. Elle parle de "perte" mais elle ne dit pas ce qu'elle a gagné avec l'avènement de la digitalisation qui a fini de jeter au chômage beaucoup de sénégalais qui travaillaient dans cette société. Elle réalise des gains en réduisant sa masse salariale. C'est là où devaient se battre les soi-disant défenseurs des consommateurs (les Momar NDAO et consorts).
    IL faut que ces multinationales aillent en tête qu'elles doivent participer à l'effort de développement des gouvernements africains et ne pas se targuer de dire à cor et à cri qu'elles contribuent de façon importante au PIB des pays. Pareille attitude témoigne un manque de considération au peuple qui n'a que ses yeux pour pleurer.
    Ces carcasses d'organisations de défenseurs des droits des consommateurs dont les chefs se sont auto proclamés, doivent être formalisées par l'état. Ce sont les mêmes têtes depuis plusieurs années et jamais, on a entendu une Assemblée Générale organisée par ces associations dont les boss sont toujours embarqués à la locomotive des boss de grandes entreprises.

  • image
    Et c'est bien il y a 6 ans

    Et c'est bien

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Doul rek! Ils veulent juste un monopole sur les appels entrants mais l’etaT doit faire savoir à la Sonatel que nous ne sommes plus des sujets français. La Sonatel appartient à Orange à hauteur de 42%. La France n’a pas bloqué les appels entrants sur WhatsApp. Les États-Unis non plus, et pourquoi veut-on faire de nous la vache à lait des français?

  • image
    il y a 6 ans

    c'est une entreprise dégueulasse je dis bien dégueulasse qui suce les clients
    avec un personnel arrogant sans respect envers les clients

    ils s'enrichissent ensuite il ne veulent pas le bien être des population du n'importe quoi
    voilà les propos d'un DG arrogant zélé comme on en trouve dans cette société

  • image
    il y a 6 ans

    Et Orange money, quel manque à gagner pour les banques ?

    Merci les gars je vois que beaucoup de commentaires leur suggére de s'adapter et c'est exactement ça qu'ils doivent faire.

    Dans les Telecoms d'aujourd'hui se sont les données qui donnent profit et non plus la voix.

  • image
    il y a 6 ans

    Bien fait pour sa gueule

  • image
    il y a 6 ans

    Il va falloir s’adapter à la technologie. Vs faites un benefice de 202 milliards et vs voulais faire chier la population qui veut rester en contact avec la famille à l’étranger

  • image
    Okni Vortys il y a 6 ans

    C'est navrant de voir une société nationales faire un bénéfice aussi balèze.Quant aux promotions de 20 ou 30% affichées avec torse bombé, à côte,c'est parfois 90% .Vive à côte.

  • image
    Diombikou Banora il y a 6 ans

    La sonatel ne perd jamais , c est le peuple qui est gruge par la sonatel .L état n a qu a créer une autre entité concourante a la sonatel .

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Il y a 2 autres entreprises qui s'appellent Tigo et Expresso. Il vendent des poissons mais je crois comprendre qu'ils veulent aussi se lancer dans les telecom prochainement. Si ca permet de repondre a ta question frere!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Il y a 2 autres entreprises qui s'appellent Tigo et Expresso. Il vendent des poissons mais je crois comprendre qu'ils veulent aussi se lancer dans les telecom prochainement. Si ca permet de repondre a ta question frere!

  • image
    il y a 6 ans

  • image
    contributeur il y a 6 ans

    on ne peut gagner à tous les coups. voilà ce que vous avez déclaré ci dessous:

    SONATEL : le groupe réalise un chiffre d’affaires consolidé de 1022 milliards en 2018
    « Le chiffre d’affaires consolidé du groupe franchi une barre symbolique à 1022 milliards de FCFA sur l’exercice 2018, soit une croissance de 5%. Le résultat net est de 202 milliards FCFA, stable par rapport à 2017 », a informé un communiqué de la SONATEL parvenu à Dakaractu ce lundi.

    Ce chiffre d’affaires correspond à une croissance de 5 % en 2018.

    « Dans la foulée de la croissance des revenus, les trajectoires de rentabilité se sont améliorées, reflétées par l’évolution positive de la croissance de l’EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) à 462 milliards FCFA soit +2,2% par rapport à 2017 », ajouté le texte.

    L’évolution des principaux indicateurs indique le maintien de la tendance des résultats financiers par rapport à 2017 malgré la forte dépréciation du Léone, les impacts fiscaux nouveaux et la forte baisse du trafic international entrant, contributeur important.

    Cette croissance des revenus reste soutenue grâce aux positions commerciales fortes et au développement des relais de croissance, mais est ralentie par la poursuite de la baisse de l’international entrant.

  • image
    NGORSI il y a 6 ans

    Monsieur le Directeur
    Travaillez,
    Prenez de la peine au lieu de passer à votre temps à chercher à nous arnaquer les Sénégalais qui suent sang et eau
    La technologie avance alors que vous êtes dans les deals pour engranger des milliards avec un internet instable, une téléphonie où ce que sait le mieux faire est de balancer aux usagers " votre correspondant ne peut être joint "
    Nous comprenons cette façon de communiquer
    Nous connaissons le destinataire du message
    Mais nous vous demandons de penser aux SNEGALAIS d'abord

  • image
    il y a 6 ans

    Seneweb allez voir la définition du mot gruger
    Daffa melni khamouleenkoo
    Ay waaay demleeen diangui demleeen diangui
    Diangue dou massa dooy

  • image
    il y a 6 ans

    Ils sont entrain de préparer les sénégalais pour un blocage des OTT tout simplement. Ils avaient essayer une première fois ça n'avait pas aboutis mais ils veulent récidiver. S'il y a quelqu'un qui perd dans ces OTT ce ne sont pas les fournisseurs d'internet qui ne gère que le coût des connexions bien au contraire ce sont les fabricants de ses applications qui les donnent presque gratuitement. Si c'est comme ça il faudra supprimer internet tout simplement.

  • image
    Revolutionnaire il y a 6 ans

    Les OTT est révolution numérique donc il faut s'adapter à la réalité du monde et n'oublier pas que les OTT ne marche pas sans connexion internet et pour le faire il faut impérativement l'achat d'une pass valide qui est trop exhaustive chez orange

  • image
    il y a 6 ans

    On s'en fout VIVE les OTT

  • image
    Julio_75 il y a 6 ans

    Mensonge!!!!!
    Non Monsieur ce sont vos pratiques anti-concurrencielles et votre monopole qui font perdre plusieurs milliards à l’économie sénégalaise.
    En effet cela fait plusieurs décennies que Orange/Sonatel a le monopole sur l’ADSL.Ce monopole qui fait que les prix de l’ADSL sont excessivement chers au Sénégal, bloque le développement de l’internet dans le pays, la création, l’innovation et le développement de services tels que la TNT qui était un projet très ambitieux qui nous a coûté des milliards mais qui au finish n’a rien donné à cause de cette faible pénétration de l’ADSL dans les foyers sénégalais. Une libéralisation du marché de l’ADSL aurait créé une vraie concurrence, une baisse des prix et une accessibilité des foyers sénégalais à l’ADSL. Ce qui aurait boosté notre économie, permis la création de milliers d’emplois et stimulé nos étudiants dans les universités favorisant ainsi la création de startups, de services pour les consommateurs sénégalais.
    Donc c’est plutôt l’économie sénégalaise qui perd chaque année des milliards du fait du monopole d’Orange et de la Sonatel sur le marché de l’ADSL.Dailleurs personne ne comprend toujours pas pourquoi l’état sénégalais ne casse toujours pas ce monopole qui nous pénalise ?
    Il est temps de dégager et de casser ce monopole pour permettre aux autres opérateurs de proposer des services ADSL aux sénégalais et de baisser les prix trop excessifs.
    Et puis, rien n’est gratuit parce qu’il faut avoir du crédit Orange ou Tigo ou Expresso pour pouvoir utiliser WhatsApp ou Viber ou autres.
    Orange a fait rater le Sénégal l’entrée dans le numérique avec ce monopole. Et vouloir lutter contre les OVT est une perte de temps car on ne peut pas arrêter la mer avec ses bras.
    Votre sortie pour dénoncer les OVT montre votre échec à pouvoir proposer aux sénégalais des services pour concurrencer ces OVT.
    Vous êtes une boîte de Télécoms dans un pays où tout est à construire et où vous avez le monopole alors INNOVEZ, faites rêver que plutôt de consommer ce que les autres proposent. Vous dormez sur vos lauriers et vous vivez comme des rentiers. Vous ne proposez rien d’innovants aux sénégalais mais seulement les mêmes services que vous propose votre maison mére en France.
    Au Sénégal et partout en Afrique vous êtes assis sur des mines de savoir et de créativité alors INNOVEZ bon Dieu, émancipez vous et laissez la créativité s’exprimer !!!!!!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Vous êtes doctes dans votre raisonnements mais un peu en retard sur la marche du secteur des telecom pour votre info il n'existe plus de monopole sur l'ADSL. Le dégroupage est maintenant effectif au Sénégal cher monsieur.

  • image
    Serigne Ndiaye il y a 6 ans

    The business is about DATA, voice is the old age. The new voice business is VoIP (Data too). Change your business strategy to focus on increasing your profit margin in DATA services.

  • image
    il y a 6 ans

    vous gagnez combien sur les passes internet

  • image
    il y a 6 ans

    Réflexions minables la cupidité de cette société est sans commune mesure n oublier pas que le Sénégal est un pays pauvre et les sénégalais sont malmenés par un pouvoir d achat faible

  • image
    il y a 6 ans

    Ce Mr Dramé là ne comprend pas que toutes ces communications via WhatsApp, Messenger, Skype, et c. sont des liaisons d’opportunités, il suffit de les taxer pour les voir fondre comme neige sous les tropiques. Cette fusion va concerner aussi tous les supports (pass internet) qui contribuent pour large part au chiffre d’affaire de la SONATEL.

  • image
    il y a 6 ans

    xetalligore guérir impuissance infertilite et faiblesse masculine en trois semaines 768822299

  • image
    xxxx il y a 6 ans

    et apres vous etes la seule sociéte au monde a etre confonte a cette nouvelle donne...Adaptez vous ou disparaissez et cessez de voler les senegalais

  • image
    il y a 6 ans

  • image
    Facteur X il y a 6 ans

    1. Les chiffres annoncés concernent-ils le trafic global pour l'ensemble des opérateurs en présence au Sénégal ou exclusivement pour SONATEL?

    2. Parler de perte pour SONATEL, c'est faire une fausse analyse de la situation car les OTT nécessitent impérativement "l'achat de pass internet payants" pour les communications (voix, audiovisuel, sms);

    3. Parler également de perte de 30% pour l'Etat sénégalais, c'est tout simplement ignorer non seulement l'existence d'une politique sociale du gouvernement mais également l'essence des ces réseaux dits "sociaux". Les OTT ont donc un impact très positif...

    Cette forme d'analyse n'a que pour but d'inciter l'Etat sénégalais à imposer des restrictions sur les OTT...

  • image
    seck il y a 6 ans

    SUITE ET FIN
    LU POUR VOUS DANS JA
    Le gouvernement rwandais figure parmi les quatre investisseurs qui ont permis à la firme américaine OneWeb, pionnière du secteur de la New Space, de lever 1,25 milliard de dollars pour lancer des mini-satellites afin de donner accès à internet sur l'ensemble du globe.

    Pionnière du secteur de la New Space, la société américaine OneWeb envisage de développer « l’Internet pour tous », grâce des mini-satellites mis en orbite basse, capables à terme de fournir un accès à internet partout sur le globe. Elle a réussi l’envoi de ses six premiers satellites le 27 février, parmi lesquels le « Icyerekezo », en partenariat avec le gouvernement rwandais. Ce satellite devrait permettre à des écoles installées en zone reculées d’avoir accès à internet, notamment sur l’île Nkombo, dans le lac Kivu, souligne la firme.

    Forte de ces lancements réussis, l’entreprise a annoncé ce 18 mars qu’elle venait de boucler une nouvelle levée de fonds de 1,25 milliard de dollars (1,1 million d’euros), ce qui porte son montant total levé à 3,4 milliards de dollars depuis le début du projet Oneweb en 2015.

    Le seul investisseur public
    Cette récente levée de fond a mobilisé quatre groupes d’investisseurs apprend-on dans un communiqué publié le 18 mars. La holding japonaise SoftBank Group Corp., le groupe d’audiovisuel mexicain Grupo Salinas, Qualcomm Technologies Inc, qui fabrique la puce des futures récepteurs terrestres du signal satellite et enfin le gouvernement du Rwanda.

  • image
    il y a 6 ans

    TANT MIEUX. TOUT CET ARGENT IRA EN FRANCE.
    ON S'EN FOUT.
    SONATEL AVEC SON RÉSEAU MINABLE MÉRITE PLUS QUE CA

  • image
    lui il y a 6 ans

    SONATEL a perdu = Les senegalais ont gagné en pouvoir d'achat
    SONATEL a perdu = Les senegalais ont gagné en pouvoir d'achat

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    bien dit

  • image
    seck il y a 6 ans

    Quelle honte de raconter une pareille hérésie alors que le Ruanda lance ses satellites de télécoms avec comme objectifs INTERNET POUR TOUS,
    Mieux monsieur le DG, c’est un manque à gagner pour la France qui est l’actionnaire historique et la Sonatel se rattrape en vendant très cher son « internet »
    Ça suffit mon petit

  • image
    il y a 6 ans

  • image
    il y a 6 ans

    moi je n'ai pas etudie,mais il faut que le senegalais paie la connection internet pour pouvoir recevoir ces appels.et puis vous avez gagne des ceintaines de milliards sur le dos aussi des familles de ces senegalais de l'exterieur et quand ces senegalais viennent en vacance

  • image
    Anonyme il y a 6 ans

    Calcul absurde Et vous gagné combien sur les connexions internet ?

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Je suis d'accord avec vous ...

    En plus j'aimerai savoir combien la SONATEL investit -elle en recherche et developpement pour se moderniser ou anticiper les changements à venir ...?

    Ah j'oubliais que le Sénégal n'a pas son mot à dire sur la stratégie et que cete partie se fait en France ... Au sénégal on a des ingénieurs de maintenance pas des ingénieurs de conception ...

    Les cadres sont formés dans les meilleurs écoles de France ... des X et autres mais pour juste faire des profits pas prendre des mesures stratégiques ... du Style : rentrer dans le capital des ICS lorsque cette dernière était en difficulté ... Investir une bonne partie du Bénéficie dans des start up innovantes pour faire emerger le nouveau waari ... Faire ce qu'on attend de "tetes" comme la Sonatel en compte aujourd'hui de bien faites... Mais pas ces déclarations à deux balles ...

  • image
    il y a 6 ans

    Il vous reste à couper les communications comme lors des pèlerinages en Arabie saoudite

  • image
    il y a 6 ans

    Il vous reste à couper les communications comme lors des pèlerinages en Arabie saoudite

  • image
    il y a 6 ans

    Il vous reste à couper les communications comme lors des pèlerinages en Arabie saoudite

  • image
    Boy Lebou il y a 6 ans

    Tant mieux, c'est la France qui l'a perdue pas le Senegal.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Arrêtez vos raisonnements à deux balles !! C incroyable comment les gens ce.sont cretinises au Sénégal. La France ceci....la France cela tout le temps c la même rengaine....sais tu pauvre con que Orange Guinée, Mali, Guinée Biseau appartiennent à la Sonatel dont l'état du Sénégal est actionnaire. Que se passerait t'il si demain les Maliens, Guinéens Bissau Guinéens se mettaient à dire " Sénégal dégage ou on s'en fout c le Sénégal qui perd"?.
    Pour le sujet qui nous concerne, il faut juste dire que le Dg de la Sonatel fait complètement fausse route puisque les OTT ne sont rien d'autres qu'une nouvelle offre de service. Les opérateurs doivent s'adapter en proposant des offres attractives pour en tirer le meilleur parti.
    L'avènement du courrier électronique n'à pas tué la Poste au contraire elle s'est déployée sur de nouveaux services pour tirer son épingle du jeu. La Poste n'a pas demandé à l'état de restreindre l'envoi de mails pour leur permettre de continuer à vendre les timbres que je sache alors messieurs et mesdames de la Sonatel faites pas chier...arrêtez de pleurer et faites le boulot!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    les deux rply vous etes des fils de putes de sales negres idiot des traitres on commencera a vous exterminer

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    les deux rply vous etes des fils de putes de sales negres idiot des traitres on commencera a vous exterminer

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    les deux rply vous etes des fils de putes de sales negres idiot des traitres on commencera a vous exterminer

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    les deux rply vous etes des fils de putes de sales negres idiot des traitres on commencera a vous exterminer

  • image
    il y a 6 ans

    mdrr adaptez vous c 'est mondial il n ' y a pas que le sénégal qui est concerné que ce soit messenger whatsapp ou je ne sais quoi cela existe partout ... vous oubliez juste une chose c 'est que pour passer par ces systhéme il faut une connection et la connection vous la faite payer donc vous ne perdez rien au contraire , surtout au prix exorbitant ou la sonatel fait payer pour etre connecté correctement .

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Vrai, c'est seulement l'Etat qui en perd un peu

  • image
    Oumar il y a 6 ans

    C’ Un mensonge scientifique car avant d’acceder à ces OTT il faut payer une connexion internet qui coûte relativement chère chez Orange SENEGAL. En plus, c du cynisme venant d’un cadre zélé car sans l’effet de ces OTT il sait très bien que les sénégalais se détourneraient de Orange. Tu ne peux pas déclarer plus de 300 milliards de bénéfices et crier sous les toits de ceux qui t’ont permis d’engranger autant d’argent.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    "une connexion internet qui coûte relativement chère chez Orange SENEGAL". merci de nous fournir le tarif des autres pays et opérateurs qui nous entourent

  • image
    Zadig il y a 6 ans

    Il y a effectivement un manque à gagner pour Sonatel et pour l’état . Mais parallélement les populations parviennent à satisfaire leur besoin en communication à presque rien . Il ne faudrait surtout pas les pénaliser. Par contre l État , par le biais de l ARTP devrait voir comment amener ces OTT à payer un impôt au Sénégal .comme du r’ste La France vient de le faire. En contrepartie de cet impôt, une baisse sera accordée sur les redevances de fréquences. Ainsi chaque partie y trouve son compte . C est sur ces questions que l on attend les Associations de consommateurs .

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Je pense que y a une certaine compensation même parce que pour communiquer avec ces moyens il faut l'Internet

  • image
    il y a 6 ans

    Restez à nous sortir des débilités au lieu de vous moderniser vous etes là à vous plaindre et le monde avance bientôt vous nous direz que la société sera en faillite à moins sue vous nous faites payer ses réseaux sociaux dont vous parlez.

  • image
    Opppp il y a 6 ans

    Gruger? DU n importe quoi, si vous une societe numerique prenez whatsapp & co pour des entreprises qui vous grugent c est que vous n avez rien compris a la donne. Il n y pas une societe de telecom au monde qui ne cherche pas a faire de ce phenomene un avantage sinon vous ne travaillez pas et dormez sur vos lauriers. N essayez surtout pas de nous ramener au moyen age ou il fallait des millions pour parler quelques minutes avec ces siens. C est finia, je suis desole.

  • image
    reply_authorDwd il y a 6 ans

    Bien dit c'est l'ére des OTT et je vous demande de vous adapter a cette nouvelle donne qui croyait ne vient d'éclore.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ton commentaire est ravageur, tellement c' est vrai.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    En plus Les banques se plaignent elles du manque à gagner Avec orange monnaie?
    Faut pas venir prendre Les consommateurs pour des dindons. Les plus innovants survivront . Point barre

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Li moy wakh dji, cout appel et internet encore cher pour un service bidon. je me souvient toujours du jour où j'ai dit à un ami venant d'angleterre que j'utilisais une connexion 512. il m'a pas cru car pensait que ça n'existait plus. Orande démoul donc il faut nous foutre la paix. Moi je dirai qu'ils nous ont assez grugé maintenant basta

Participer à la Discussion