Calendar icon
Friday 12 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Universités françaises : voici les nouveaux tarifs exorbitants imposés aux étudiants étrangers hors UE dès la rentrée

Auteur: AFP

image

Universités françaises : voici les nouveaux tarifs exorbitants imposés aux étudiants étrangers hors UE dès la rentrée

🎧 Écouter l'article 250 écoutes

 La majorité des étudiants non-ressortissants de l'Union européenne devront payer des droits d'inscription dans les universités françaises différenciés et plus élevés que les autres, à partir de la rentrée prochaine, selon un décret du ministère de l'Enseignement supérieur paru mercredi.

À terme, les universités pourront exonérer de ces frais « jusqu’à 20 % de leurs étudiants extra-communautaires » seulement, selon le texte paru au Journal officiel.

Cette évolution passera par deux paliers transitoires : un plafond d'exonération à 30 % dès la prochaine rentrée, ramené à 25 % en 2027.

Ce décret est paru dans le cadre d'un nouveau plan baptisé Choose France For Higher Education du ministre de l'Enseignement supérieur Philippe Baptiste, qui a annoncé le 20 avril vouloir faire appliquer strictement les droits d'inscription différenciés pour les étudiants extra-communautaires dans les universités françaises, instaurés en 2019 mais jusqu'ici peu effectifs.

La majorité des étudiants non-ressortissants de l'Union européenne devront ainsi s'acquitter de droits d'inscription fixés à 2 895 euros par an en licence, contre 178 euros aujourd'hui, et 3 941 euros en master, contre 254 euros.

Selon le décret, les étudiants bénéficiant d'une exonération de droits d'inscription pour l'année 2025-2026 le resteront « jusqu'au terme de leur cycle universitaire », « sous réserve qu'ils poursuivent les formations correspondantes auprès de l'établissement qui leur a accordé cette exonération ».

Les étudiants ayant obtenu une exonération de droits pour 2026-2027 avant l'entrée en vigueur du décret « en conservent le bénéfice sous les mêmes conditions ».

Après une première journée de manifestation qui a rassemblé quelques centaines de personnes le 12 mai, une intersyndicale a appelé à une nouvelle mobilisation le 26 mai contre cette mesure que les syndicats jugent « injuste et incohérente ».

Le gouvernement défend une logique de rééquilibrage financier, et soutient que l'augmentation des frais renforcerait la valeur perçue des diplômes français et attirerait des profils jugés à fort potentiel ou disposant de ressources suffisantes, dans une logique proche de certains pays anglo-saxons.

Auteur: AFP
Publié le: Mercredi 20 Mai 2026

Commentaires (70)

  • image
    Med il y a 3 semaines
    Dommage pour la France, les étudiants trouveront d'autres voies !
  • image
    Ndieme il y a 3 semaines
    Ce n’est plus intéressant d’aller étudier en France surtout si on doit payer cher pour y arriver. La France est en crise économique et les opportunités d’emplois se font rares de plus en plus. Même pour trouver un stage est très difficile, la majorité des nouveaux diplômés sont au chômage. C’est encore moins encourageant si vous envisagez rentrer au Sénégal après l’obtention de votre diplôme, les Pastefiens encourageant la médiocrité et l’incompétence ne valorisent pas les diplômés des grandes écoles qu’ils considèrent comme une menace.
  • image
    Moins cher il y a 3 semaines
    Ça reste moins cher que dans la plupart des autres pays.
  • image
    Pas comparable il y a 3 semaines
    @Moins cher  Ce n est parce que c est moins cher que c’est normal. Et la discrimination juste parce que ce sont des etranger est deplorable. Les gens iront ailleurs car il y a moins cher ou avec bourse en Europe.
  • image
    Non il y a 3 semaines
    @Ndieme  Majorité, n'exagère pas. Le premier emploi non alimentaire est difficile à trouver partout. Le chômage des jeunes a beaucoup baissé en France ces dernières années. Et la majorité des diplômés ne sont pas au chômage. Presque tous sont soit dans un emploi qui correspond à leur niveau de qualification, soit ils n'ont pas trouvé et sont dans les emplois moins qualifiés.
  • image
    Chinois visés il y a 3 semaines
    Ça vise les chinois. Les Universités françaises sont envahies de chinois.
  • image
    tarif africain il y a 3 semaines
    @souleymane  Ces chinois sont tous des enfants de riches. Je les ai fréquentés. Papa et maman leur donnent un gros budget pour les études mais je trouve qu'ils gèrent trop mal le argent. Le dépensent en loisirs, jeux en ligne, etc... La France n'a qu'à faire un tarif africain différent des chinois.
  • image
    Lamine il y a 3 semaines
    @tarif africain  Même expérience. Ces étudiants chinois sont très consumériste et enfants gâtés. Je pense que c'est la faute à la politique de l'enfant unique.
  • image
    Vrai il y a 3 semaines
    @Lamine  L'autre problème de ces étudiants chinois c'est le racisme des filles chinoises. Les mecs chinois sont sympas. Ils aiment trop la console est ont des difficultés avec les filles parce qu'ils n'osent pas et ne sont pas virils. Mais les filles chinoises sont toutes de fans d'Emily in Paris qui ne cherchent qu'à draguer des toubabs en permanence.
  • image
    Comparable il y a 3 semaines
    @Pas comparable  Si c'est moins cher c'est qu'il y a bien quelqu'un qui paie la différence. Ce quelq'un c'est l'état français dont le budget est très tendu et auquel les étrangers contribuebt moins que les autres
  • image
    @ Moins cher il y a 3 semaines
    @Moins cher  tout a fait comme aux USA on paie 70 000 USD pour an pour une universite comme NYU et 120 000 pour Columbia University.. Kou am 4 dom ba 5 beugeu niou teki, il faut sortir l'argent et avoir un bon boulot ( Pape ak yaye) et aussi faire une demande de bourse.. mais Student Loan.. kou yebou ladj ma.. sosi dougeh .. trappe pour toute ta vie. wassalam Une mere
  • image
    Adama il y a 3 semaines
    @Pas comparable  Ce n’est pas de la discrimination. Les parents francais ont payé des impôts en France et leurs enfants ont droit à l’instruction. Nous on a rien payé à la France.
  • image
    Marco il y a 3 semaines
    Que l'État décrète la généralisation de l'enseignement anglais et vous verrez s'ils ne verront pas leurs chiffres à la baisse
  • image
    Laye il y a 3 semaines
    @Non  Le chômage des jeunes à causes des livraisons uber equivalent Jakarta au Sénégal
  • image
    Laye il y a 3 semaines
    @Pas comparable  C’est le cas dans la majorité des pays… y’a toujours un tarif pour les nationaux et un tarif pour les étrangers. La France a juste tarder à l’appliquer
  • image
    pff il y a 3 semaines
    @Ndieme  va aux US alors :-)
  • image
    Anta il y a 3 semaines
    C'est normal, un pays doit contrôler le flux d'arrivée et le nombre d'étrangers sur son territoire et pour limiter la fréquentation de ses hôpitaux, écoles, universités, marché, dans les emplois disponibles de ses usines etc pour ne pas exposer sa population à une concurrence étrangère qui rend la vie difficile et ne servira pas le pays quand besoin patriotique pour défendre le pays se fera ressentir. Ces étrangers retourneront d'où ils sont venus
  • image
    Yyy il y a 3 semaines
    Ça ne sert a rien d'etudier en france
  • image
    Tous différents il y a 3 semaines
    Parle pour toi. Moi ça m'a bien réussi. Chacun son parcours.
  • image
    Fref il y a 3 semaines
    Il faut préciser que les étudiants étrangers ne font que remplir les filières dont les français ne veulent pas . C’est une grosse arnaque . Ça permettra d’immigrer légalement par contre .
  • image
    marc il y a 3 semaines
    c'est 10 fois moins qu'en Angleterre et 20 fois moins qu'au USA
  • image
    Noname il y a 3 semaines
    Oui Mais dans ces pays ils ont aussi des system es deplorable bourses ou credit que la France n a pas à grande echelle.
  • image
    Passant il y a 3 semaines
    Il faut que les etudiants Sénégalais aillent étudier en Iran 🇮🇷 qui forment plus d’ingénieurs que les usa 🇺🇸,la France 🇫🇷 Israël 🇮🇱 une bonne destination pour les études 📚
  • image
    si il y a 3 semaines
    absolument l'Iran a d'excellents universités
  • image
    Mouni ceddo il y a 3 semaines
    Iran meen mi? Bon courage 🤣
  • image
    Étudier et s'amuser il y a 3 semaines
    Et comme il sont chiites il est possible de faire des mariages temporaires (sigheh) avec plein d'iranienne. Elles sont belles.
  • image
    Bayegalaye il y a 3 semaines
    leurs universités seront vides, et ils offriront les inscriptions plus tard.
  • image
    Mouni ceddo il y a 3 semaines
    Souverainisme vous dites, non? Ça tombe bien alors. Restez chez vous.
  • image
    Antikon il y a 3 semaines
    Effectivement, la France commence déjà à nous traiter comme des pays développés alors qu'on n'a même pas encore enlevé le CFA par lequel elle siphonne nos devises. En plus, la plus part des diplômés rentrent en Afrique ou s'expatrient aux US-Canada. Nous devons donc comprendre que cette quête de souveraineté est vitale car elle nous est imposée par l'occident qui cherche à nous recoloniser.
  • image
    Samba il y a 3 semaines
    Si je comprends bien cette mesure c'est que l'on veut filtrer le étudiants étrangers notamment africains car certes les montants sont très importants pour les étudiants mais cela rapportera pas grand chose au budget des universités. Les universités sont les premieres a en souffrir et c'est pour cela qu'elles sont en premiere ligne de cette protestation. Nous aussi on doit se poser des questions, nous formons beaucoup dans des filieres saturees et nous n'avons meme pas de formations dans des filieres demandees et d'autre part regardons la qualite des formations car cela laisse a de qui sont satures et très souvent nous n avons de formations pour les domaines très demandes. Avec 4000 euros, on envoie les etudiants vers le prive c'est juste insense.
  • image
    Asiatiques il y a 3 semaines
    Les Africains sont minoritaires dans les universités françaises par rapport aux autres européens et surtout aux chinois, vietnamiens. Il y a de véritables bandes d'asiatiques qui fonctionnent entre eux sur tous les campus français.
  • image
    Harvard Afrique il y a 3 semaines
    Pourquoi ne pas créer des pôles d'excellences en Afrique étant donné que les postes à pourvoir même pour les blancs sont en Afrique
  • image
    Salif il y a 3 semaines
    Voila une remarque pertinente. Ne pas nous plaindre mais nous rendre aussi excellents que possible
  • image
    Papis dia il y a 3 semaines
    Ce sont nos états africains qui financement ces universités de toute façon. Vu qu'ils veulent pas investir dans leurs propres universités pour que les étudiants restent ici
  • image
    Exigeance il y a 3 semaines
    Il faut exiger des universités de qualité au Sénégal ! Tout comme des hôpitaux de qualité. Il faut être exigeant envers nos dirigeants. C’est quand même simple à comprendre la France ne veut plus des étrangers.
  • image
    Papis EURO il y a 3 semaines
    « L'Afrique a plus besoin d'investissements que d'aide » : à Nairobi, Macron annonce 23 milliards d'euros de projets Le premier sommet franco-africain organisé dans un pays anglophone, au Kenya, est incontestablement un succès. Sur les 23 milliards d'euros d'investissements annoncés, 14 sont strictement français.
  • image
    Paposvempos il y a 3 semaines
    En plus c'est faux de dire que c'est moins cher. En Allemagne où la formation et les universités sont de meilleure qualité, la formation est gratuite y compris pour les étrangers. Les maigres frais servant surtout pour une gratuité des transports. A part les USA où les formations sont si chères ou la Grande Bretagne, la France avec des universités de mauvaise qualité devient la plus chère. Les francophones d'Afrique qui déjà se détournaient de la France rapidement auront ainsi l'occasion de le faire définitivement.
  • image
    @Paposvempos il y a 3 semaines
    La formation est gratuite pour les citoyens du pays c'est à dire les jeunes allemands qui ont le brevet, le bac...ou un autre diplôme primaire ou secondaire. Mais pas pour les étrangers et surtout africains qui sont condamnés â rester Gardiens, agents de séccurités de nettoyage, laveurs de voitures, souleveurs de Cartoon...
  • image
    Paposvempos il y a 3 semaines
    @@Paposvempos  Tu ne sais pas de quoi tu parles. Je suis en Allemagne en ce moment et depuis une décennie et y ai étudié. Votre racisme répugnant vous fait vivre dans une réalité parallèle. Les Africains que je connais ici ne paient rien et ils sont des dizaines de milliers.
  • image
    Assane il y a 3 semaines
    Même les français de l'étranger pour les écoles françaises ont du mal avec des augmentations des frais.
  • image
    Focus il y a 3 semaines
    La France doit assumer son passé colonial. // Il paraît que des Universités refusent d'appliquer ces nouveaux tarifs. Multiplier les tarifs par 15 du jour au lendemain n'est pas une bonne idée. La France doit commencer par doubler les tarifs pour les étudiants provenant des anciennes colonies. Une révision des tarifs devrait être faite tous les 4 ou 5 ans. // Ceci dit, les pays africains (ex-colonies) peuvent demander collectivement une dérogation au Ministère français des Universités. Elle sera sûrement accordée.
  • image
    Thiey il y a 3 semaines
    Bayilen sen tapalé yi. Té lignes sen rewyi.
  • image
    Samba il y a 3 semaines
    Cà rend les études en France moins attrayantes, et de toute façon beaucoup d'étudiants africains et asiatiques font leurs études en Asie, ( Chine , Malaisie, Indonésie....) mais Ces montants sont moins chers que ce que certains etudiants paient à l'année dans les écoles ou les universités privées sénégalaises, avec des mensualités qui selon les filières vont de 80000, 100000, 150000 à 200000, 300000 Cfa etc...Pour une bonne université Française ça vaut le coût.... Mais faire des frais de scolarité différenciés entre les autochtones et les etrangers, c'est loin de l'idée que la France se fait de l'éducation.... Mais bon l'éducation est un business depuis longtemps dans les pays anglophones ( Usa, Angleterre....), y a aucune raison objective que la France n'en fasse pas pareil si elle y trouve son interêt
  • image
    @Lamine il y a 3 semaines
    La politque de l' enfant unique est et a été une grande benediction pour la Chine. Beaucoup d' innovations et des produits nous viennent de la Chine. Contrairement aux africains qui sont restés farfelus. Avoir 3-4 femmes, Faire 6- 12 gosses, les envoyer mendier, apprendre le coran, ou envahir les filières Literraires pour apprendre des futilités et/ ou des langues inutiles que mêmes les natifs n' appre nennt plus comme l' allemand, l' italien, le Russe, le portuguais. Pour après aller envahir les autres et leur imposer notre Anarchie. L' Europe est en difficulté en crise et les Gouvernants veulent renflouer les caisses pendant que les africains n' anticipent pas, ne construisent ni écoles de formation ni hôpit aux Mais trouvent toujours de l' argent pour faire des pelerinages chez les autres.
  • image
    Momo il y a 3 semaines
    Je vous conseille de chercher des bourses d'étude pour aller étudier en Russie, en Iran ou en Chine car les vraies Ingénieurs sortent de là bas mais plus en France.
  • image
    Rire il y a 3 semaines
    De Russie 😂 sais-tu que situé entre l'Occident, l'Iran et la Chine la Russie est considérée comme la honte des pays du nord ? Tous les anciens pays communistes les ont devancés.
  • image
    Boycotter la France il y a 3 semaines
    La science est UNIVERSELLE. I l faut boycotter la FRANCE et ses universités et voir sous d'autres cieux: Portugal,Italie,Espagne, Chine,Malaisie,Japon,Corée,Russie,Brésil,Belgique et les pays scandinaves!
  • image
    Yoyo il y a 3 semaines
    Restez ètudier au Sènegal ou en Afrique si vous voulez coute w Que coute voyager, cela ne faiy pas de vois les meilleurs profils. Sonko. Diomaye et plein d autres autoritès de ce pays ont etidiè ici et on reussi. Complexè nguen lol
  • image
    ngt il y a 3 semaines
    Pourtant aucun problème pour payer 3 millions CFA pour prendre la pirogue et aller en France.
  • image
    Lazarus il y a 3 semaines
    Nos pays ne sont pas sérieux, nous avons les moyens d'avoir des pôles d'excellence universitaire à condition de changer ce modèle où 85% des bacheliers sont littéraires. Il faut faire un modèle d'universités technologiques et scientifiques et orienter dans les filières professionnelles. Valoriser l'enseignement de l'anglais. La France a un budget déficitaire et s'appauvrit d'année en année et c'est normal qu'elle ajuste ses couts.
  • image
    Excellente nouvelle il y a 3 semaines
    C'est une excellente nouvelle. Nos enfants pourront rester au Sénégal et mettre leur force de travail et leur intelligence au service de leur pays.
  • image
    jeannot il y a 3 semaines
    Ils gagnent pas mal d'argent avec les visas et les frais de de dossier
  • image
    Paposvempos il y a 3 semaines
    @ Lazarus Seuls ceux comme toi qui ont peu étudié ramènent tout à la peu pertinente et en fait fausse division littéraire scientifique qui permet de comprendre que vos études se sont arrêtées au milieu du secondaire. Le droit qui dans tous les pays est la formation la plus répandue et en demand dans le marché du travail, y compris ici en Allemagne, ça serait de la littérature c'est ça ? Le commerce et la vente, c'est de la littérature aussi ? Il faut savoir la fermer quand on parle de choses qu'on ne maîtrise pas
  • image
    Paposvempos il y a 3 semaines
    @ Rire Ça se voit que non seulement tu ne sais pas de quoi tu pat, mais même exprimer tes pensées, à supposer que tu en aies, war au dessus de tes forces. Peu de chantque tu saches ce que c'est que la Russie ou ce qu'on y fait. A propos, pour les autres, avec 150 millions d'habitants soit 2 fois et demi moins que les USA la Russie forme 30% plus d'ingénieurs que les USA et est le deuxième pays pour le nombre d'ingénieurs formés sur la planète. L'Iran 92 millions d'habitants forme plus d'ingénieurs que la France et l'Allemagne réunies et autant que les USA, 360 millions d'habitants. Tu ne sais pas de quoi tu parles. Apprends avant de venir parler. Et apprends aussi à t'exprimer.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.