Calendar icon
Friday 05 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ismaïla Madior Fall : "En principe, Macky Sall entame son dernier mandat"

Auteur: Seneweb News

image

"Je pense que la constitution est assez claire. En principe, c'est le deuxième et dernier mandat du chef de l'État". C'est la réponse servie par le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, au quotidien Enquête qui lui a posé, dans un entretien paru dans son édition de ce lundi, une question sur un éventuel troisième mandat de Macky Sall.

Auteur: Seneweb News
Publié le: Lundi 11 Mars 2019

Commentaires (98)

  • image
    S. solution il y a 6 ans

    Faites-nous des propositions pour la réussite du Président Macky sur son calendrier, en lieu et place de dernier mandat.C'est quoi ça? De toutes les façons ,s'il doit briguer un 2e mandat comme vous le prononcez déjà,tout dépendra de ce qu'il fera et ce qu'appréciera la population. Waw.

  • image
    il y a 6 ans

    C'est la première dans l'histoire politique du Sénégal que le Conseil Constitutionnel, statuant en matière électorale, proclame des résultats

    1) sans aucune considération des observations jointes en annexe émanant d'un des candidats,

    2) sans se soucier de l'étendue et du contenu des Procès Verbaux confisqués à l'Etranger par les représentants diplomatiques de l'Etat puisque favorables à l'Opposition (et que le Président Demba Kandji a mentionné dans son rapport destiné au même Conseil Constitutionnel)?

    alors que le candidat déclaré victorieux n'a dépassé (théoriquement) la barre des 50% qu'avec seulement 362069 VOIX ! Et cela ne gène personne du côté des "vainqueurs" !

  • image
    Sénégalais il y a 6 ans

    MACKY SALL peut bien se présente en 2024 pour un deuxième mandat de cinq ans, s'il le souhaite rien ne le lui interdit allez voir l'article 27 de la constitution au lieu de perdre du temps sans se donner la peine de s'informer.
    SVP Téléchargez la constitution

  • image
    il y a 6 ans

    Macvky fait un excellent travail . I va développer le Senegal. Pourquoi ne pas en fgaire un President a vie. Il vaut mieux que tous ces politiciens de la trempe de Idy, Decroix, Sonko etc...

  • image
    il y a 6 ans

    Macvky fait un excellent travail . I va développer le Senegal. Pourquoi ne pas en fgaire un President a vie. Il vaut mieux que tous ces politiciens de la trempe de Idy, Decroix, Sonko etc...

  • image
    il y a 6 ans

    Macvky fait un excellent travail . I va développer le Senegal. Pourquoi ne pas en fgaire un President a vie. Il vaut mieux que tous ces politiciens de la trempe de Idy, Decroix, Sonko etc...

  • image
    il y a 6 ans

    Macvky fait un excellent travail . I va développer le Senegal. Pourquoi ne pas en fgaire un President a vie. Il vaut mieux que tous ces politiciens de la trempe de Idy, Decroix, Sonko etc...

  • image
    il y a 6 ans

    regardez cette photo, ce front ces yeux rien qui inspire confiance. de la vergogne je vois qqn qui peut bien mentir demain plus meme nous troper

  • image
    Penda il y a 6 ans

    En droit, un principe appelle toujours une exception.
    Ne risque-t-on pas de voir au cours du mandat de Macky SALL l'organisation d'un référendum pour rallonger son règne à la tête de ce pays.Au demeurant, le temps nous le dira.Le plus urgent pour l'actuel régime c'est de satisfaire les besoins des sénégalais, de ne pas se dérober face aux promesses électorales et aux défis de l'émergence,et présenter des Hommes dignes de le remplacer une fois arrivée la fin de son mandat présidentiel.

  • image
    Ormenza il y a 6 ans

    Attention au juriste sai sai, quand il dit en principe cela sous entend une possibilité d'exception.

  • image
    Tailleur Constitutionnel il y a 6 ans

    Pitié pour le SENEGAL

    Pays où il y'a:

    - des Tailleurs Constitutionnels

    - des Apprentis Sorciers Politiques

    - des Politik Chiens



    Pitié pour le SENEGAL

    Pays où il y'a:

    - des Tailleurs Constitutionnels

    - des Apprentis Sorciers Politiques

    - des Politik Chiens





    Pitié pour le SENEGAL

    Pays où il y'a:

    - des Tailleurs Constitutionnels

    - des Apprentis Sorciers Politiques

    - des Politik Chiens
    RÉPONDRE +0 -0 Signalier Permalink
    Repondre á un commentaire
    Auteur
    reply_author
    Commentaire :
    Votre message...
    Poster ma reponse

  • image
    SN-Univ il y a 6 ans

    En Droit dans chaque principe, il y a une exception. Donc il pense au 3e mandat

  • image
    Diop il y a 6 ans

    Mais pourquoi tout ce bruit? il y a un contrat social qui fait que les citoyens acceptent que quelqu un qui n est ni le plus brillant, ni le plus fort ni le plus méritant et j en passe les dirigent et que ce dernier ne veut pas respecter ce contrat social. La seule chose qui reste c est l anarchie et le peuple souverain le fout hors du pouvoir par la force. En ce moment, ce ne sera plus une affaire de pouvoir et opposition.

  • image
    deug-deug il y a 6 ans

    en vérité il ya pas de limitation de mandat en France ,ce sont les électeurs qui ont sanctionné jusqu'à présent ,mais ce n'est écrit dans la constitution

  • image
    Dia il y a 6 ans

    En principe, il dit bien en "en principe" C'est de l’ambiguïté. il laisse donc la porte ouverte pour un troisième mandat!!!!

  • image
    sithor il y a 6 ans

    Madior tu n'as pas de principe. Tu ne devrais pas dire en principe tu devrais te taire car avec la Var tu vas te faire enculer lorsque ton patron réclamera un 3e mandat et que tu devras le justifier tailleur sans principe. Macky a volé, triché en live aux yeux et aux sus de tout le peuple sénégalais avec sa machine informatique électorale (fichier électoral trafiqué, biaisé, rafistolé) à laquelle l'opposition n'a pas été du tout associée, il a volé aux parrainages grâce à ce système, il revolera aux prochaines échéances avec cette même méthode machiavélique, voir diabolique (municipales, départementales, législatives, pourquoi pas 3e mandat) si d'ici là nous le stoppons pas, nous le butons pas.

  • image
    sithor il y a 6 ans

    Madior tu n'as pas de principe. Tu ne devrais pas dire en principe tu devrais te taire car avec la Var tu vas te faire enculer lorsque ton patron réclamera un 3e mandat et que tu devras le justifier tailleur sans principe. Macky a volé, triché en live aux yeux et aux sus de tout le peuple sénégalais avec sa machine informatique électorale (fichier électoral trafiqué, biaisé, rafistolé) à laquelle l'opposition n'a pas été du tout associée, il a volé aux parrainages grâce à ce système, il revolera aux prochaines échéances avec cette même méthode machiavélique, voir diabolique (municipales, départementales, législatives, pourquoi pas 3e mandat) si d'ici là nous le stoppons pas, nous le butons pas.

  • image
    YEWOU YEETEE il y a 6 ans

    MONSIEUR LE MINISTRE
    SAVEZ VOUS LIRE OU PAS VOTRE RÉPONSE DEVRAIT ETRE TRÈS TRÈS PRÉCISES DITES NOUS CE QUE DIT LA CONSTITUTION JE SOUHAITERAIS AUSSI QUE VOUS M'ÉCLAIRIEZ SUR LA SIGNIFICATION DE MANDATS CONSÉCUTIFS VOUS AVEZ MONSIEUR LE MINISTRE UNE LOURDE RESPONSABILITÉ DEVANT LE SEIGNEUR MAIS FAUDRAIT T'IL QUE VOUS VOUS RAPPELIEZ DE LUI

  • image
    il y a 6 ans

    Quelle médiocrité, cher professeur!
    Qu'a t'on bien pu faire au Seigneur pour mériter d'être condamné à Cet éternel recommencement?

  • image
    La vérité il y a 6 ans

    GUEUM SA BOPP SALUT LA MATURITÉ DE NOTRE OPPOSITION

    ET DE LA JEUNESSE CONSCIENTE DE NOTRE CHER SENEGAL

    SANS CELA LE PAYS SERAIT DANS LE CHAOS ACTUELLEMENT

    CAR PRESERVER NOTRE DEMOCRATIE ETAIT LA PRIORITE

    CEPENDANT LE TRAVAIL CONTINUE AVEC NOTRE LEADER

    BOUGANE ET LA JEUNESSE DE GUEUM SA BOPP POUR

    UN VRAI CHANGEMENT DANS NOTRE CHER PAYS

  • image
    Mounas il y a 6 ans

    Nous avons la fâcheuse habitude de tout calquer sur la France, or dans ce pays, il n' y a pas de chef de l'opposition, tout parti politique représentatif est consulté de manière épisodique avant chaque prise de position du président sur des sujets biens définis. Le président risque de passer deux ans à chercher à tromper les Sénégalais, pendant que d'autres pays tels Rwanda, Cap-Vert, Ghana, ïle Maurice, Maroc, Tunisie et autre en Afrique Australe travaillent dur pour se développer harmonieusement . Souvenons-nous des trois ans passés au pouvoir par Macky Sall à traquer, penser des stratégies pour avoir un deuxième mandat, et tutti quanti !

  • image
    THIERNO M. il y a 6 ans

    Je pense que ce monsieur est même capable de défendre l'idée que ce deuxième mandat DOIT ÊTRE DE SEPT (7) ANS.

    A MON AVIS, IL N'EST NI SINCÈRE, NI HONNÊTE , NI LOYAL.

    Certes il est libre de déclarer que Mr SONKO " n'a pas le parcours, la maturité, la tenue et la retenue pour exercer la magistrature suprême ".

    Moi je pense qu'il " N'A NI LES CONNAISSANCES, NI L’HONNÊTETÉ ET, ENCORE MOINS, LA LOYAUTÉ NÉCESSAIRES POUR EXERCER DES FONCTIONS DE COMMIS ADMINISTRATIF ".

    JE ME DEMANDE COMMENT IL A FAIT POUR AVOIR LA LICENCE .

  • image
    Mounas il y a 6 ans

    Toute l'opposition, responsables de différents paris, militants et sympathisants devraient éviter de tomber dans ce piège posé par le pouvoir afin de faire diversion après le hold-up électoral dont on parle dans le monde entier ! Quand bien même il devait avoir débat sur les différentes interprétations du libellé de la Constitution y afférent, le moment n'est pas venu, on pourrait en débattre au plus tôt en 2022. Je dis depuis plus de six mois ici et ailleurs, que l’objectif du président Sall est de se choisir un dauphin au sein de la coalition qui l'a mené à la "victoire" par un hold-up savamment mis en place, pour se donner les coudes assez franches pour gagner l'Europe quelques mois après avoir quitté le pouvoir en 2024. Je n'imagine pas le président Sall laisser le champ libre à tout venant, et prendre de gros risques en donnant une chance à un adversaire farouche lui succéder pour ensuite le traduire devant la CREI ou une autre cour ayant les mêmes attributions que la CREI. Qui d'autre ne ferait pas pareil à sa place ?

  • image
    joe il y a 6 ans

    Une chose est sure et certaine tant que la France voudra que macky sall soit à la tête de ce pays il ne bougera pas. Wade a été dégagé du pouvoir parce que la France l'a voulu et a activé ses réseau internes qui sont la presse, la sté civile, les ong, les groupes de pression y'en a marre et autres, même l'armée la justice et l’administration sont sous le contrôle de la France qui ont manipulé le peuple contre Wade et ont mis le pays à feu et à sang. Ce sont ces mêmes personnes qui restent tous aphones face à ce putsch électoral de macky sall en appelant à la paix, à la concorde nationale. Demain si macky sall voudrait faire un 3eme mandat avec l'autorisation de la France rien ne l’empêchera de le faire et personne ne bougera.
    La constitution en son article 27 dit : 1. Le mandat du président de la république est 5 ans. 2. Nul ne peut faire plus de mandats consécutifs. Maintenant est ce que c’est deux mandats consécutifs de 5 ans ou non ? Pourquoi l’absence de disposition transitoire pour régler ce problème car nous passons d’une constitution à une autre? A mon avis c’est fait à dessein pour laisser une porte ouverte à un 3eme mandat.

  • image
    J&B il y a 6 ans

    Dura lex, sed lex : loi est dure mais c'est la loi. Ce n'est pas une question de principe. la loi constitutionnelle s'applique Ad litteram. A moins qu'un viol de la loi fondamentale se prépare déjà.
    Legui mom, on range les ciseaux, les mètres, le fil et les aiguilles, il n'est plus question de tailler sur mesure. Vous et le président avait avec notre charte fondamentale def lou leen arranger, et surtout obtenu les résultats que vous souhaitiez, am leen ngorou délo ce qu'on vous a confié inchallah en 204 et passer à autre chose.
    Le Sénégal n'est pas la Russie où on a vu un président sortir par la porte et revenir par la fenêtre. La courte échelle dou fi am.
    Sérieusement, Macky n'a pas encore prêté serment que vous vous lancez dans des spéculations ak diafour sur 2024. Un peu de décence, ayez au moins le respect de laisser le Président savourer sa victoire à Pyrrhus et au moins reprendre son smoking présidentiel .
    Daal da fa bakh si domou adama....

  • image
    Amadou il y a 6 ans

    Il ne réussit jamais à cacher sa malhonnêteté manifeste,des qu' il ouvre sa gueule on sent immédiatement un grand faussaire devant un peuple,heureusement que nous sénégalais integres et plus civilisés que des comploteurs,ne vous laisseront pas concretiser votre sale besogne.Tu peus constater les réactions immédiates après avoir utiliser le mot principe,pour te montrer combien tu es plus bête que le reste de la population,en croyant être le plus malin,tu restes le plus con de notre paysÀ toi et à tes commanditaires,sachez qu' aucune tricherie ou forfaiture ne passera pas.

  • image
    il y a 6 ans

    CET INDIVIDU EST DANGEREUX. LE CONSEIL QUE JE DONNERAI A MACKY SALL POUR QUI J'AI VOTE EST DE S'EN DÉBARRASSER SANS TARDER.

  • image
    rla verite il y a 6 ans

    maky il lui reste 3 ans par ce qu il fait 7 ans etb aussi il n est pas gagner normal avec aly g diaye ne doit organiser

  • image
    il y a 6 ans

    Ce que dit Madior Fall est clair : il parle bien de troisième mandat. Comprenez par-là, le président pourra se présenter à un deuxième mandat s’il y a lieu. Dans cinq ans lorsque la question sera posée, telle sera sa réponse et il ne pourrait pas être taxé de reniement. Ce débat est oiseux du genre le nombre d'anges à même de danser sur la pointe d'une aiguille. Il a été lancé par l'avocat Cissé lors de la conférence des conseils du président après l'élection du 24 février dernier. C'est un os à ranger ! Si vous n'avez rien d'autre à faire jetez-vous y !
    Les constitutionnalistes ne sont pas des cons ! S’ils écrivaient la constitution de façon claire, non équivoque et sibylline, ils n’auraient plus de boulot. L’interprétation fait exister et vivre !

  • image
    il y a 6 ans

    Je vous jure il va essayer le pouvoir rend fou.

  • image
    il y a 6 ans

  • image
    ANSOUMANA BADJI il y a 6 ans

    Si en français le mot successifs veut dire qui se suivent immédiatement l'un après l'autre et que les mandats 2012 et 2019 se suivent, Maky Sall ne peut pas briguer un troisième mandat. La nouvelle constitution d’âpre référendum est bien claire "personne ne peut exercer plus de deux mandats successifs"

  • image
    Indignees il y a 6 ans

    Ismaela qui vous demandé de parler de la sorte? Laissons la question au PR.

  • image
    mo il y a 6 ans

    'en Principe ' ou je reve allé tenté une autre vous verez

  • image
    il y a 6 ans

  • image
    il y a 6 ans

    élimination ethnique de karim et khalifa par karim pour triompher sans gloire

  • image
    il y a 6 ans

    Y'a pas de "en Principe".
    C'est le deuxième et DERNIER mandat de Macky Sall.

  • image
    ANSOUMANA BADJI il y a 6 ans

    Si en français le mot successifs veut dire qui se suivent immédiatement l'un après l'autre et que les mandats 2012 et 2019 se suivent, Maky Sall ne peut pas briguer un troisième mandat. La nouvelle constitution d’âpre référendum est bien claire "personne ne peut exercer plus de deux mandats successifs"

  • image
    il y a 6 ans

    Et voila, il n'est même pas installé et on va parler de troisième mandat pendant 5 ans. Soyons sérieux, laissons le travailler, finir son deuxième mandat et partir en paix. Amine.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Lorsqu'il utilise le terme "je pense"ça suppose qu'il n'est pas sur de ce qu'il dit. Ensuite il dit "assez claire" cela veut dire que la constitution n'est pas suffisamment claire. Alors qu'il fait parti des auteurs de cette constitution. Enfin il dit "En principe" ce qui peut donner exceptionnellement à un troisième mandat pour le Président Macky Sall. Donc ce Monsieur n'est pas clair. Il peut changer de discours à tout moment alors méfiance et attention!!!!


  • image
    il y a 6 ans

    vous etes tous pareilles

  • image
    Djouhri il y a 6 ans

    Macky Sall prépare psychologiquement les sénégalais à son troisième mandat. Il avait fait la même chose pour les 7 ans, en criant partout qu’il n’en ferait que 5.
    Dans trois ans, il se rendra compte qu’il est seul capable de faire gagner son camp et que l’idee de passer aux oubliettes est insupportable pour un homme de pouvoir, il va nous servir que le CC l’autorise à se représenter.

  • image
    il y a 6 ans

    Bien sur que oui dire que c'est son deuxième mandat yak guémégne là parce au'il va dégager en 2024 inchalla sorétoul

  • image
    Jololi il y a 6 ans

    Demandez au patriarche de la maison le Président Abdoulaye Wade son avis sur cette question!!!

  • image
    il y a 6 ans

    Ce type ne mérite pas pas notre attention

  • image
    il y a 6 ans

    Ce type ne mérite pas pas notre attention

  • image
    il y a 6 ans

    Ce type ne mérite pas pas notre attention

  • image
    MEGD il y a 6 ans

    Tout principe connait au moins un tempérament
    en droit

  • image
    il y a 6 ans

    cest un tailleur, il attend la commande pour tailler sur mesure ki dou dara

  • image
    il y a 6 ans

  • image
    A S il y a 6 ans

    La nouvelle constitution est bien claire "Personne ne peut faire plus de deux mandats successifs".Or le mandat de 2012 et celui de 2019 se suivent donc sont successifs. si successifs veut dire en français qui se suivent ou l'un qui qui vient immédiatement après l'autre ,il est claire qu Macky sall ne peut pas briguer il troisième mandat.Ils le savent tous Il s'agit tout simplement d'un ballon ou coup de sonde pour tâter le pouls de l'opinion des sénégalais. Ce nullard de Ismaila Madior peut aller se promener ....

  • image
    D2SOL2 il y a 6 ans

    Il n'y a meme pas à débattre sur ce sujet, c'est anticonstitutionnel. poser cette question également n'a vraiment aucun sens.

  • image
    LE DOUTEUX il y a 6 ans

    Bonjour
    Bon c'est ma petite idée à moi, nous savons tous que le Président Macky Sall avec le référendum a faire un mandat de 7ans qui vient d'être terminé et il va entamer un mandat de 5ans je dis bien de 5 ans. Je crains sérieusement que quelqu'un de son camp vienne nous dire qu'il faut faut un deuxième mandat de 5 ans , ce qui veut dire qu'il risque de se présentait pour un troisième 3ème mandat en disant que la constitution lui autorise non pas un mandat de 7 ans et de 5 ans mais deux (2) mandats de 5 ans en tout cas weet and see...

  • image
    zoss il y a 6 ans

    en bon français, quand on dit " en principe", il y'a toujours un "mais". Ce gars est en train de jeter un ballon sonde pour tester la réaction du peuple sénégalais.

  • image
    yoro il y a 6 ans

    Quelle réponse laconique qui commence par 'en principe' alors que s'il s'agit de taper sur SONKO il est trés clair et net. AH le métier de tailleur c'est dur.

  • image
    il y a 6 ans

    cette question est superflue ,elle est politicienne ,par contre si ce troisieme etait constitutionellement pami à Macky Sall je suis certain qu'il serait reélu et à l'infini , pour une bonne partie de la populationil a été l'on des meilleurs sinon le meilleur President du Senegal

  • image
    il y a 6 ans

    cette question est superflue ,elle est politicienne ,par contre si ce troisieme etait constitutionellement pami à Macky Sall je suis certain qu'il serait reélu et à l'infini , pour une bonne partie de la populationil a été l'on des meilleurs sinon le meilleur President du Senegal

  • image
    il y a 6 ans

    Si Macky Sall essaie de faire un troisième mandat c’est là bas qu’il saurait qu’est ce un sénégalais
    Jusqu’à présent on MassLa avec lui
    Qu’il nous pousse pas dos au mûr
    A bon entendeur aperists

  • image
    il y a 6 ans

    Qu'il soit président à vie!
    C'est votre affaire. Le Sénégalais ne mérite pas qu'on meurt pour lui.
    Pays de merde!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    La nouvelle constitution est bien claire "Personne ne peut faire plus de deux mandats successifs".Or le mandat de 2012 et celui de 2019 se suivent donc sont successifs. si successifs veut dire en français qui se suivent ou l'un qui qui vient immédiatement après l'autre ,il est claire qu Macky sall ne peut pas briguer il troisième mandat.Ils le savent tous Il s'agit tout simplement d'un ballon ou coup de sonde pour tâter le pouls de l'opinion des sénégalais. Ce nullard de Ismaila Madior peut aller se promener ....

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    La nouvelle constitution est bien claire "Personne ne peut faire plus de deux mandats successifs".Or le mandat de 2012 et celui de 2019 se suivent donc sont successifs. si successifs veut dire en français qui se suivent ou l'un qui qui vient immédiatement après l'autre ,il est claire qu Macky sall ne peut pas briguer il troisième mandat.Ils le savent tous Il s'agit tout simplement d'un ballon ou coup de sonde pour tâter le pouls de l'opinion des sénégalais. Ce nullard de Ismaila Madior peut aller se promener ....

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    La nouvelle constitution est bien claire "Personne ne peut faire plus de deux mandats successifs".Or le mandat de 2012 et celui de 2019 se suivent donc sont successifs. si successifs veut dire en français qui se suivent ou l'un qui qui vient immédiatement après l'autre ,il est claire qu Macky sall ne peut pas briguer il troisième mandat.Ils le savent tous Il s'agit tout simplement d'un ballon ou coup de sonde pour tâter le pouls de l'opinion des sénégalais. Ce nullard de Ismaila Madior peut aller se promener ....

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    La nouvelle constitution est bien claire "Personne ne peut faire plus de deux mandats successifs".Or le mandat de 2012 et celui de 2019 se suivent donc sont successifs. si successifs veut dire en français qui se suivent ou l'un qui qui vient immédiatement après l'autre ,il est claire qu Macky sall ne peut pas briguer il troisième mandat.Ils le savent tous Il s'agit tout simplement d'un ballon ou coup de sonde pour tâter le pouls de l'opinion des sénégalais. Ce nullard de Ismaila Madior peut aller se promener ....

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    La nouvelle constitution est bien claire "Personne ne peut faire plus de deux mandats successifs".Or le mandat de 2012 et celui de 2019 se suivent donc sont successifs. si successifs veut dire en français qui se suivent ou l'un qui qui vient immédiatement après l'autre ,il est claire qu Macky sall ne peut pas briguer il troisième mandat.Ils le savent tous Il s'agit tout simplement d'un ballon ou coup de sonde pour tâter le pouls de l'opinion des sénégalais. Ce nullard de Ismaila Madior peut aller se promener ....

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    La nouvelle constitution est bien claire "Personne ne peut faire plus de deux mandats successifs".Or le mandat de 2012 et celui de 2019 se suivent donc sont successifs. si successifs veut dire en français qui se suivent ou l'un qui qui vient immédiatement après l'autre ,il est claire qu Macky sall ne peut pas briguer il troisième mandat.Ils le savent tous Il s'agit tout simplement d'un ballon ou coup de sonde pour tâter le pouls de l'opinion des sénégalais. Ce nullard de Ismaila Madior peut aller se promener ....

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    La nouvelle constitution est bien claire "Personne ne peut faire plus de deux mandats successifs".Or le mandat de 2012 et celui de 2019 se suivent donc sont successifs. si successifs veut dire en français qui se suivent ou l'un qui qui vient immédiatement après l'autre ,il est claire qu Macky sall ne peut pas briguer il troisième mandat.Ils le savent tous Il s'agit tout simplement d'un ballon ou coup de sonde pour tâter le pouls de l'opinion des sénégalais. Ce nullard de Ismaila Madior peut aller se promener ....

  • image
    il y a 6 ans

    Je suis désoléon ne peut plus croire à ce que vous dites..Nous attendons patiemment 2024 ...Mais nak vous rendrez compte et puis bou kenn youkhou comme le dit Bath Dias

  • image
    il y a 6 ans

    Comme les Senegalais n'ont aucune éthique ni civisme et comme les politiciens sont à leur image faudrait pas s'étonner si Macky Sall tripatouille la Constitution pour u 3è mandat ....c'est quand meme dans les gènes des Présidents Africains !

  • image
    il y a 6 ans

    vraiment prèsident macky mèrite un 3er mandat c'est un plus pour le sènègal un travailleur machalla

  • image
    il y a 6 ans

    Merci Monsieur le ministre car vous savez trés bien que que le peuple ne se laissera pas faire pour un troisième mandat
    Nous on veut du changement avec un jeune ambitieux qui peut développer le pays Bougane Gueuye Dani avec Gueum sa Boop jusqu'au sommet

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Quel indigne.lache menteur.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Quel indigne.lache menteur.

  • image
    il y a 6 ans

    C est assez imprecis de la part dun constitutionnaliste , en plus qui fait la doctrine( oeuvre d autorité) au senegal. Pour quoi, " en principe", je crois quil renvoie a la constitution, il veut dire " en principe", allez lire la constitution. Mais , il aurait pu renseigner sur le comment ce principe a ete verrouillé. Qui dit principe ,dit exceptions. Mais d ou peuvent venir les exceptions ? De sa lecture de la constitution, des tribunaux, des legislateurs, ou du peuple meme? Il serait interessant quil soit relance dessus.
    Enfin , il dit " c est assez precis ...", il installe un curseur, une mesure, lui seul comprend le degre de ce curseur. C est flou. Mais, en réalité, il ne dit pas quil n ait pas une possibilité de 3 ieme mandat, il dit tout est ouvert. Il parle en faiseur de roi: rien n est impossible. Tout ca c est alambiqué parce quil fait de la prospection.

  • image
    Gasi buy piw il y a 6 ans

    En principe ou en déprincipe, nous, on s'en balance. Il a son deuxieme mandat, gasi buy piw.
    S'il n'ose pas affronter sa femme et chercher une deuxieme femme, alors il ne cherchera pas à provoquer le peuple en essayant de briguer un second mandat.

  • image
    Defenseur il y a 6 ans

    Mais fatou et baddji quel est votre problème vous ne savez pas que l'imposition ne marche plus au senegal

  • image
    il y a 6 ans

    C' est aussi le Ministre des Mandats ....

  • image
    il y a 6 ans

    Meme si tu ne le dit pas macky est fini pour de bon .On ne veut plus de lui
    On veut du changement avec Gueum sa BOOP pour un Sénégal meilleur

  • image
    il y a 6 ans

    Moorte de riiire.... premier mandat ouiiiaii... aller macky...loll

  • image
    il y a 6 ans

    MDR MES CONCITOYENS SÉNÉGALAIS ON VA ENCORE SE FAIRE AVOIR. MACKY NE SE MOUILLERA PAS. IL VA JUSTE SAISIR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL QUI VA RENDRE UN AVIS/DÉCISION POUR LUI "IMPOSER" UN TROISIÈME MANDAT PAR FORCE DOLE MBAM. ON DEMANDERA APRES AUX CHEFS RELIGIEUX D'APPELER A LA PAIX, AUX JOURNALISTES D'EN FAIRE UNE COMMUNICATION TENDANCIEUSE ET A LA SOCIÉTÉ DE DIRE 'QU'ILS METTENT EN AVANT LEURS ENFANTS ET LEURS FEMMES D'ABORD' ET LE TOUR EST JOUE!
    ALLER GAGNER PAR VOUS MÊME VOTRE PAIN QUOTIDIEN ET N'AYONS ESPOIR QU'EN DIEU SOUBHANAWATALAH.

  • image
    Fatou il y a 6 ans

    Je pense au on a le droit de commenter sans etre poursuivi par la police:
    Si c est ca, je dis que lla parole de ce Monsieur ne vaut rien. Elle change suivant les circonstances.
    Sa position va changer à l approche de 2024.
    Je n ai fait que donner mon avis sur sa position. Il a le droit de parler, moi aussi.
    Je ne crois pas à ce Monsieur.

  • image
    Fatou il y a 6 ans

    Je pense au on a le droit de commenter sans etre poursuivi par la police:
    Si c est ca, je dis que lla parole de ce Monsieur ne vaut rien. Elle change suivant les circonstances.
    Sa position va changer à l approche de 2024.
    Je n ai fait que donner mon avis sur sa position. Il a le droit de parler, moi aussi.
    Je ne crois pas à ce Monsieur.

  • image
    Kana il y a 6 ans

    vous commencez deja a incendier le pays,ne commencez pas!l'africain n'apprend jamais rien

  • image
    il y a 6 ans

    na leer rek ! na leer. waxoone naa, waxatouma, constitution, référendum, on connait tout cela !

  • image
    badji il y a 6 ans

    retenez le droit est fictif c est pas les maths je crois que le president va tanter un autre mendat car il va commencer a compter a partir de celui la c est tout c est le droit

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    dans cette vie toute chose a une fin et elle peut être tragique ça fait mal que ces gens la ont semés partout la mort et la désolation, que des vies sacrifiés que des familles endeuillés et les plus chanceux ont été mutilées perdus leurs jambes et marqué a jamais

  • image
    il y a 6 ans

    Pourquoi en principes? Donc ce n'es pas clair donc il donne raison a Barthelmy Dias et Sonko.
    Constitution ou pas, Macky peut pres bien faire amender la constitution en passant par l'assemblee nationale et enlever la limitation a 2 mandants sans avoir a passer par un referendum.
    Maintenant c'est la mode en Afrique avec Ouattara qui peut se representer pour in 3eme mandat depuis sa nouvelle constitution, Idriss Deby, Kagame, Sisssi en Egypte et bientot Alpha Conde qui cherche aussi a abolir la limitation a 2 mandats.
    3 eme mandat ou pas le peuple va decider comme en 2012 et le foutre dehors s'il se represente

  • image
    DEUG WOOR il y a 6 ans

    CE PAYS NE SERA PAS MIS EN DES MAINS INCERTAINES TANT QUE LE PRESIDENT NE VOIT PAS QUELQU UN CAPABLE DE GERER CE PAYS IL NE LE LEGUERA A PERSONNE D AUTRE QUE CA SOIT CLAIR.YOR REW DOU AYE THIAHANE.AUSSI LE MANDAT VIENT DE DEMARRER D APRES LA CONSTITUTION ON A BIEN DIT DEUX MANDATS DE 5 ANS NON .LISEZ LA CONSTITUTION .ON PREFERE UN BATISSEUR QUI VIOLE LA CONSTITUTION QU UN PRESIDENT QUI RESPECTE LA CONSTITUTION EN BRULANT CE PAYS.LES FAISEURS DE TROUBLES SACHEZ QUE LA NOUVELLE PRISON DE SEBIKOTANE EST CONSTRUITE POUR VOUS A BON ENTENDEUR SALUT.

  • image
    As il y a 6 ans

    yalla téré on fera pas du bokalé !

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    KHANA DAFA DONEU ( hérité du) SENEGAL?

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    KHANA DAFA DONEU ( hérité du) SENEGAL?

  • image
    YEWOU YEETEE il y a 6 ans

    NUL NE PEUT FAIRE DEUX MANDATS CONSÉCUTIF C'EST TRÈS CLAIR TU EST SUREMENT DANS LE MBOTAY DU PATHIO MAIS LE PATHIO S’ARRÊTERA EN 2024 INCHAALLAH

  • image
    Thierno il y a 6 ans

    Personnellement je ne pense même pas à ça après tout qu'on a vécu en 2012 , le fait d'en parler en suggère la possibilité !

  • image
    il y a 6 ans

    SOYONS CLAIR LE SENEGALAIS ESTIME QUE LA LOI EST FAITE POUR ETRE VIOLEE !!!!!!!!

    IL LA BAFOUE QUOTIDIENNEMENT

  • image
    il y a 6 ans

    KEL EN PRINCIPE

  • image
    M FALL il y a 6 ans

    je pense que le principe c'est effectivement "un mandat de deux ans" et aussi le ministre a bien indiqué que la constitution est claire donc il a écarté toute possibilité d'un troisième mandat.

  • image
    Defenseur il y a 6 ans

  • image
    Defenseur il y a 6 ans

    Merci Mr dans la bonne gouvernance à chacun sa place et son role

  • image
    Fabolous il y a 6 ans

    Pourquoi en prince?? ce ismaila madior fall prend les sénégalais pour des demeurés!!! Ton heure viendra on n'est pas pressé demande à Karim wade.

  • image
    le citoyen il y a 6 ans

    pourquoi en principe

  • image
    il y a 6 ans

    Prési defal Loula neekh yaa tayy

  • image
    Fass il y a 6 ans

    le discours commence à changer! pourquoi en principe!! sa réponse doit être catégorique,

  • image
    Zaza il y a 6 ans

    En EN PRINCIPE!!! Madior pourquoi En principe ? Tu t'es trahi d'avance car n'étant pas plus intelligent que les sénégalaise , On se prépare à un discours qui validerait un 3em mandat.

  • image
    ELLE il y a 6 ans

    " EN PRINCIPE " NAK! WAW BAMOU SOTTI. VOUS N'AVEZ PAS AFFAIRE A DES GENS IRRÉFLÉCHIS DONC NE VOUS AMUSEZ MÊME PAS A JOUER AVEC LE FEU.

  • image
    Thiaolay il y a 6 ans

    Ismaila boulgnou fontooo on parle pas de en principe. C'est son deuxième et dernier mandat c'est TOUT

  • image
    il y a 6 ans

    Dès qu'on pose un principe une exception à la règle vient s'y rajouter.
    Allons gnamna gour mou nekh ma bayiko avec tous ses caïmans derrière, s'il modifie la loi et affiche un troisième mandat que personne ne parle, peuple subissait dans ce cas comme vous l'avez toujours fait.
    Répondeur automatique abstenez-vous svp

  • image
    il y a 6 ans

    madior fall peut manger ce qu il a vomi
    wait and see

  • image
    UN CITOYEN il y a 6 ans

    MACKY MO TEY NA DEF LOUKO NEKH DE TOUTE FAÇON DI NA MOSSA DIEKH.

  • image
    il y a 6 ans

    Un juriste qui dit "en principe" par rapport en un troisième mandat!!!!!!
    Wait and see

  • image
    il y a 6 ans

    Le groupe de mot "en principe" est trop suspect. Kou wakh fèègn .Sénégalais,vigilance !Le tailleur commence son travail pour son maître qui ne quittera jamais le pouvoir dignement.Il fera un énième forcing,car tous les précédents lui ont réussi. Et il n'est pas sur que ses arrières soient bien assurés....
    "Je ferai 5 ans...","Je créerais 500.000 emplois","Nous aurons un gouvernement de 25 ministres,sobre et vertueux".
    Doit on le croire s'il promet de se limiter à ses 2 mandats?

  • image
    il y a 6 ans

    Pourquoi en principe??????????????

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    La Constitution "actuelle" est claire mais ..... Certains sénégalais ont parfaitement raison d'être méfiants sachant que l’homme Macky Sall est un dictateur ! Et Madior le sait bien ! En guise d’introduction au Dialogue national, une Déclaration sur l’Honneur devrait être lue et signée par Macky Sall. Une telle Déclaration permettrait de clore ce débât, ce qui permettrait un Dialogue ouvert et serein ! La Constitution actuelle étant très claire sur l’impossibilité d’un Troisième mandat, Macky Sall est capable de réviser ladite Constitution pour lever le VERROU ! si l’on connaît l’homme Macky Sall. En guise d’introduction au Dialogue national, une Déclaration sur l’Honneur devrait être lue et signée par Macky Sall. Une telle Déclaration permettrait de clore ce débât, ce qui permettrait un Dialogue ouvert et serein ! La Constitution actuelle étant très claire sur l’impossibilité d’un Troisième mandat, Macky Sall est capable de réviser ladite Constitution pour lever le VERROU !

  • image
    il y a 6 ans

    Esperons que sa soit le cas car ce qui sest passé avec doit servir de leçon

  • image
    il y a 6 ans

    Nous voulons 4 mandats POINT BARRE n'en deplaise aux bodio bodio chômeurs et fainéants

  • image
    Mamadou WADE juriste il y a 6 ans

    Monsieur le Ministre je peux jurer la main sur le cœur que demain vous allez revenir sur votre déclaration.Nous vous avons en repérage.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Macky Sall est un homme honnête et respectueux il n'irait jamais à l'encontre de la constitution

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    La Constitution "actuelle" est claire mais ..... Certains sénégalais ont parfaitement raison d'être méfiants sachant que l’homme Macky Sall est un dictateur ! Et Madior le sait bien ! En guise d’introduction au Dialogue national, une Déclaration sur l’Honneur devrait être lue et signée par Macky Sall. Une telle Déclaration permettrait de clore ce débât, ce qui permettrait un Dialogue ouvert et serein ! La Constitution actuelle étant très claire sur l’impossibilité d’un Troisième mandat, Macky Sall est capable de réviser ladite Constitution pour lever le VERROU ! si l’on connaît l’homme Macky Sall. En guise d’introduction au Dialogue national, une Déclaration sur l’Honneur devrait être lue et signée par Macky Sall. Une telle Déclaration permettrait de clore ce débât, ce qui permettrait un Dialogue ouvert et serein ! La Constitution actuelle étant très claire sur l’impossibilité d’un Troisième mandat, Macky Sall est capable de réviser ladite Constitution pour lever le VERROU !

  • image
    il y a 6 ans

    Attention dans ce pays on a pris l’habitude a se renier. Donc noter bien ce qu’il a dit.

  • image
    il y a 6 ans

    Merci le ministre, Macky Sall a tracé la feuille de route du Senegal emergent!
    Apres 5 ans il peut tranquilement aller se reposer!
    Vive le Senegal! Vive le president Macky Sall!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Oui !! Vive Macky Sall, le plus grand président que le Sénégal ai connu !

  • image
    williamson il y a 6 ans

    pourquoi en principe, la constitution est assez claire, on ne peut faire k 2 mandats, selon M.le ministre, exceptionnellement, il peut faire 3 mandats, a tt principe, il y a un ou des exceptions

  • image
    Attention il y a 6 ans

    Non c’est le ministre de la justice qui répond en disant “en principe “, “je pense”. Donc ils se disent que c’est probable qu’il y ait 3ème mandat. Donc je m’attends à ce que certaines personnes fassent tout pour trouver les raisons de ce 3ème mandat.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    La Constitution "actuelle" est claire mais ..... Certains sénégalais ont parfaitement raison d'être méfiants sachant que l’homme Macky Sall est un dictateur ! Et Madior le sait bien ! En guise d’introduction au Dialogue national, une Déclaration sur l’Honneur devrait être lue et signée par Macky Sall. Une telle Déclaration permettrait de clore ce débât, ce qui permettrait un Dialogue ouvert et serein ! La Constitution actuelle étant très claire sur l’impossibilité d’un Troisième mandat, Macky Sall est capable de réviser ladite Constitution pour lever le VERROU ! si l’on connaît l’homme Macky Sall. En guise d’introduction au Dialogue national, une Déclaration sur l’Honneur devrait être lue et signée par Macky Sall. Une telle Déclaration permettrait de clore ce débât, ce qui permettrait un Dialogue ouvert et serein ! La Constitution actuelle étant très claire sur l’impossibilité d’un Troisième mandat, Macky Sall est capable de réviser ladite Constitution pour lever le VERROU !

  • image
    Rouss il y a 6 ans

    Dans ce cas il aura des comptes à rendre à l'issue de ce mandat. Le prochain président ne le laissera pas dormir tranquille lui et sa famille qui s'enrichit tous les jours.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Vous avez parfaitement raison. En droit quand on parle de principe, on pense à l'exception. Ce gars n'est pas sérieux.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Vous avez parfaitement raison. En droit quand on parle de principe, on pense à l'exception. Ce gars n'est pas sérieux.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Vous avez parfaitement raison. En droit quand on parle de principe, on pense à l'exception. Ce gars n'est pas sérieux.

  • image
    nono ndeh il y a 6 ans

    Un deusiéme mandat de 5 ans

  • image
    il y a 6 ans

    Merci monsieur le ministre

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ce mec, sa parole n'est pas une signature. Ça vaut rien...
    Il peut caca et après manger ça sans soucis

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Trop tôt votre merci. Pourquoi il dit " en principe ". Il ne s'agit point de principe mais de loi inviolable, le sacré saint respect de la constitution que des chefs d'État africains foulent de leurs pattes afin de demeurer au pouvoir. Ils oublient en permanence l'histoire de pharaon et les vestiges de leurs restes de pyramides et statues. Ils deviennent plus fous même que ces anciens égyptiens.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    je pense qu'il doivent tenter un troisieme mandat, on doit meme encourager Macky à le déclarer.
    Sincerement ce serait vraiment une aubaine pour l'opposition. Prions pour que Macky soit tenté.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Il a bien dit en principe.
    Et en matière de droit a chaque "en principe", il y'a un cependant qui vient après.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Quel indigne.lache menteur.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Le tailleur n’a pas encore reçu les nouvelles mesures de Macky. Attendons de voir

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    La nouvelle constitution est bien claire "Personne ne peut faire plus de deux mandats successifs".Or le mandat de 2012 et celui de 2019 se suivent donc sont successifs. si successifs veut dire en français qui se suivent ou l'un qui qui vient immédiatement après l'autre ,il est claire qu Macky sall ne peut pas briguer il troisième mandat.Ils le savent tous Il s'agit tout simplement d'un ballon ou coup de sonde pour tâter le pouls de l'opinion des sénégalais. Ce nullard de Ismaila Madior peut aller se promener ....

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    La nouvelle constitution est bien claire "Personne ne peut faire plus de deux mandats successifs".Or le mandat de 2012 et celui de 2019 se suivent donc sont successifs. si successifs veut dire en français qui se suivent ou l'un qui qui vient immédiatement après l'autre ,il est claire qu Macky sall ne peut pas briguer il troisième mandat.Ils le savent tous Il s'agit tout simplement d'un ballon ou coup de sonde pour tâter le pouls de l'opinion des sénégalais. Ce nullard de Ismaila Madior peut aller se promener ....

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    La nouvelle constitution est bien claire "Personne ne peut faire plus de deux mandats successifs".Or le mandat de 2012 et celui de 2019 se suivent donc sont successifs. si successifs veut dire en français qui se suivent ou l'un qui qui vient immédiatement après l'autre ,il est claire qu Macky sall ne peut pas briguer il troisième mandat.Ils le savent tous Il s'agit tout simplement d'un ballon ou coup de sonde pour tâter le pouls de l'opinion des sénégalais. Ce nullard de Ismaila Madior peut aller se promener ....

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    La nouvelle constitution est bien claire "Personne ne peut faire plus de deux mandats successifs".Or le mandat de 2012 et celui de 2019 se suivent donc sont successifs. si successifs veut dire en français qui se suivent ou l'un qui qui vient immédiatement après l'autre ,il est claire qu Macky sall ne peut pas briguer il troisième mandat.Ils le savent tous Il s'agit tout simplement d'un ballon ou coup de sonde pour tâter le pouls de l'opinion des sénégalais. Ce nullard de Ismaila Madior peut aller se promener ....

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    La nouvelle constitution est bien claire "Personne ne peut faire plus de deux mandats successifs".Or le mandat de 2012 et celui de 2019 se suivent donc sont successifs. si successifs veut dire en français qui se suivent ou l'un qui qui vient immédiatement après l'autre ,il est claire qu Macky sall ne peut pas briguer il troisième mandat.Ils le savent tous Il s'agit tout simplement d'un ballon ou coup de sonde pour tâter le pouls de l'opinion des sénégalais. Ce nullard de Ismaila Madior peut aller se promener ....

  • image
    A S il y a 6 ans

    La nouvelle constitution est bien claire "Personne ne peut faire plus de deux mandats successifs".Or le mandat de 2012 et celui de 2019 se suivent donc sont successifs. si successifs veut dire en français qui se suivent ou l'un qui qui vient immédiatement après l'autre ,il est claire qu Macky sall ne peut pas briguer il troisième mandat.Ils le savent tous Il s'agit tout simplement d'un ballon ou coup de sonde pour tâter le pouls de l'opinion des sénégalais. Ce nullard de Ismaila Madior peut aller se promener ....

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    MERCI LE TAILLEUR................................MERCI LE TAILLEUR.................................MERCI LE TAILLEUR..........................MERCI LE TAILLEUR...........................MERCI LE TAILLEUR

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Quelle réponse laconique qui commence par 'en principe' alors que s'il s'agit de taper sur SONKO il est trés clair et net. AH le métier de tailleur c'est dur.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    "En principe" moy lane?

  • image
    AZIZ.BOUTEF. juriste expert il y a 6 ans

    moi je pense qu´il va commencer son 1er mandat de 5ans.
    le mandat de 7ans qu´il vient d´effectuer était un hors d´oeuvre.
    donc ça ne fait pas parti du décompte.
    En 2024 s´il fait 18 ponts et crée plus de 1million d´emplois
    alors on peut le réélire pour un second mandat et ainsi de suite....
    jusqu´à 5 mandats c´est bon!
    Aziz Boutef juriste expert sénégalais
    Diplômé de de l´Institut d´études Stratégique de Paris.

  • image
    la verite il y a 6 ans

    il ni ya jamais 3 eme madant dans le monde .la france ne veut pas .ni les payes du monde dans les payes democriti .seulement les dictateurs. , sous wade con a suprimer ca .baucoup des personnes pansent que wade a demander 3eme madant mais moi je dis no parce que avant diouf a fait plusieur madant.donc les 7 premier annee de wade c est le decret de diouf .le decret de wade commence apres .le jour que wade a dit persone ne depasse 2 madants. les senegalais doivent reflesir . parce que wade a le droit de dir ca.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    "en principe" mo yak lepp.

    Vous verrez, à 2 ans de la fin de son mandat, il achetera des religieux, la presse corrompue , des chanteur, des leaders d'opinion... pour vendre au senegalais la possibilité d'un troisime mandat

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    En principe ! ...?

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    La constitution dit bien: NUL NE PEUT FAIRE PLUS DE DEUX MANDATS CONSÉCUTIFS . C'est du français très clair.

  • image
    Yatt il y a 6 ans

    Il y a dans ce pays une surpopulation inquiétante de crétins surdiplômés.
    Voilà la duplicité : un ministre de la justice, patron du procureur de la république lui encore nommé par le président de la république, agrégé en droit public dit-on qui dit de pareils inepties "constitutionnelles" et qui, pince-sans-rire nous affirme que la justice qu'il dirige sera sans parti-pris !!!
    Au fait quel le sort qu'il a réservé aux mafias de son département que les audits 2017 de l'ARMP avaient épinglés pour l'exercice 2016 ?
    Et il ose encore se prévaloir de son statut de juriste ? Farba Ngom à sa place n'aurait pas fait pire !!

  • image
    boy mérina il y a 6 ans

    QUE VAUT LA PAROLE D'UN HOMME SANS PAROLE ?

    LUI ET SON MAITRE SONT LES PLUS GRANDS MENTEURS QUE LE SÉNÉGAL N'AIT JAMAIS CONNU

    LE CHIFFON QUI NOUS SERT DE CONSTITUTION N'EST T-IL PAS TAILLABLE SUIVANT LES DESIDERATA

    DU SATRAPE ? CE GROS RAT DE CANIVEAU MÉRITE L’ABLATION DE SES TESTICULES .

  • image
    scott il y a 6 ans

    Une vérité claire et nette que les gens arrête d'agiter cette idée c'est un faux débat les urgences sont ailleurs !!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Qui peut avoir confiance a Ismaila Madior Fall?

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Il a dit " en principe". Attendons de voir quelle exception il va encore nous proposer dans ses lectures toujours dynamiques des lois.

  • image
    Sn il y a 6 ans

    En principe, quel salop.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    On est rassurés.
    Il ne dit pas "La Constitution est claire" mais "la Constitution est ASSEZ claire".
    Puis nous vient un "EN PRINCIPE...." qui vaut son pesant de merde.
    En clair décodé, ça veut "la Constitution n'est pas si claire que vous le voudriez. EN PRATIQUE on verra....."
    Macky, c'est comme Compaoré et bientôt Bouteflika. Il finira par s'enfuir pour sauver sa peau.
    Triste Afrique ! Qu'a-t-on fait au Bon Dieu pour qu'à chaque fois ce soient de dangereux énergumènes qui président à notre destin ?

Participer à la Discussion