Calendar icon
Sunday 07 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Sida: l’élimination de la transmission mère/enfant effective à Diouloulou

Auteur: Aps

image

Toutes les 10 femmes séropositives suivies par le district sanitaire de Diouloulou (Bignona, Sud) ont accouché de nouveau-nés sains, a révélé lundi, la coordonnatrice du Plan d’élimination de la transmission mère/enfant (PTME) de la dite structure, Catherine Mendy. ‘’Toutes les femmes séropositives qui ont accouché ont vu leurs nouveau-nés bénéficier de tests dont le résultat s’est avéré négatif. Une femme séropositive peut bel et bien accoucher d’un entant sain qui n’a pas le virus, si elle suit correctement son traitement’’, s’est elle félicitée. 
 Mme Mendy qui est aussi sage-femme s’exprimait lors d’une mission de documentation du renforcement de la mise à l’échelle de la PTME dans le district sanitaire de Diouloulou. L’objectif est de se rendre compte de l’effectivité des plans régionaux d’élimination de la transmission mère/enfant mis en place dans les régions de Ziguinchor, de Sédhiou et de Kolda, renseigne un document remis à la presse A l’issue des missions de suivi des plans régionaux, une documentation des bonnes pratiques qui ont concouru à la réalisation des performances notées sera faite, afin de les partager avec les autres districts sanitaires, précise le texte. 
Catherine Mendy a expliqué ces résultats positifs obtenus par le district sanitaire de Diouloulou par la disponibilité des intrants et une organisation interne des médecins pour la prise en charge précoces des femmes séropositives. Le Sénégal a signé en 2010 la Convention internationale pour l’élimination de la transmission mère/enfant à l’horizon 2015, note le document. 
C‘est dans ce cadre qu’un Pan national pour l’élimination de la transmission mère/enfant du Vih/Sida (PNETME) a été lancé le 1-er décembre 2012, lit on encore dans le texte. ‘’Ces résultats obtenus par le district sanitaire de Diouloulou prouvent qu’il est possible d’éliminer la transmission mère /enfant du Vih/sida’’, s’est félicitée la chargée de communication à la division de lutte contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles (IST), Marième Bâ. 
 Elle a fait remarquer que ''l’engagement de la communauté et des partenaires restent un défi majeur'' pour le programme mis en place par le Sénégal pour l’élimination de la transmission mère/enfant du Vih/sida. ‘’Toutes les dispositions ont été prises pour atteindre cet objectif. Les prestataires de santé ont été formés. Les intrants sont disponibles. Il reste maintenant un engagement communautaire et les mesures d’accompagnement’’, a-t-elle poursuivi. 
ASB/AD
Auteur: Aps
Publié le: Lundi 22 Décembre 2014

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.

Articles Tendances