Calendar icon
Friday 26 June, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

POIGNEE DE MAIN OBAMA-KARIM AU SOMMET DU G8 : " C'est une honte pour le pays", selon Cheikh Tidiane Gadio

Auteur: le matin

image

Cheikh Tidiane Gadio se dit "formel" suite à la poignée de main que Karim aurait eue avec Barack Obama, président des Etats-unis lors du sommet du G8. A l'en croire, « cet acte prouve que Me Wade n'a pas encore renoncé à son projet de dévolution monarchique. Le peuple doit prendre toutes ses responsabilités ». En effet, lors du forum initié par les jeunes du Mpcl (Mouvement politique citoyen "Luy jot jotna") regroupant certains venant de Pikine, Guédiawaye, Thiès et environs, Cheikh TIdjane Gadio s'est longuement prononcé sur cette rencontre. Pour ce dernier, après à la poignée de main entre Wade et Obama, le président de la République a appelé Karim qui a accouru afin de serrer la main à Obama.

« Au lieu d'appeler son ministre des Affaires étrangères, ou présenter le Sénégal, mais non c'est son fils. Et c'est un geste plein de symboles et il faut y réfléchir car c'est extrêmement grave. Et qu'est-ce que ça change dans le panier de la ménagère ou pour le pauvre goorgorlu ».

Plus loin, le leader du Mpcl fera savoir que « c'est ce genre de rencontre est monnayé et il suffit de faire du lobbying rien que pour serrer la main du président Obama. Nous savons comment ça se passe et il faut débourser. Donc, le fait qu'il insiste sur cette image peut nuire au pays. Et quand le président Obama se rendra compte de la situation dans laquelle il a été initié, ce sera vraiment dommage pour notre pays.

Et ce sera la honte pour nous tous. Le peuple sénégalais est grand, il ne mérite pas cela ».Passant l'actualité au peigne fin, Cheikh Tidiane Gadio ne manquera pas de se prononcer sur la visite du Conseil national Libyen à Dakar. Pour l'ancien chef de la Diplomatie sénégalaise,

le Sénégal a toujours été un pays de solutions et non de problèmes. « La Libye est un pays frère et si son peuple apprenait pareille chose, ce sera encore la honte. Et il ne faut pas écouter les lobbyistes », conclut-il.

Momar CISSE

Auteur: le matin
Publié le: Lundi 30 Mai 2011

Commentaires (118)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.