Mardi 12 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pout : Les travailleurs de la cimenterie Dangote étalent leurs maux et observent un arrêt de travail

Single Post
Senegal : Entree de la cimenterie de l\ usine de Dangote à Pout (copyright Seneweb.com)

Le collectif des travailleurs de la cimenterie Dangote de Pout râlent. “Depuis notre arrivée dans cette société en décembre 2014, nous percevons nos salaires plus de 20 jours après la fin du mois et en permanence sous la crainte de ne pas percevoir nos salaires mensuels. Apres cinq mois de travail dans l’usine, nous ne sommes pas encore en disposition de nos contrats malgré plusieurs démarches de régularisation auprès de l’inspection du travail. De ce fait, nous ne disposons d’aucun de nos droits sociaux règlementés par la législation sénégalaise notamment, Ipm, Ipress, Caisse de Sécurité Social”, déplorent-ils dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Seneweb.

Selon eux, leur employeur refuse de mettre à la disposition du personnel un moyen de transport adéquat, si bien que les travailleurs s’organisent à leurs propres frais pour trouver leurs propre moyen de transport sans que leurs indemnités de transport ne leur soient restituées.

“Les heures supplémentaires, les jours fériés, les repos médicaux, les absences justifiées (mariage, baptême, décès) ne sont pas payés en plus de ponctions injustifiées. Dans cette usine ou les expatriés Indiens, chinois et Egyptiens sont majoritaires et mieux traités que les nationaux expérimentés, la frustration des sénégalais se justifie parfaitement. Par exemple, tous les expatriés reçoivent leur salaire au plus tard le 2 de chaque mois”, pestent les travailleurs.

Ce qui leur fait le plus mal, c'est que la majorité de ces travailleurs ont été débouchés des Ciment Du Sahel et de la Sococim, et autres sociétés de la place. “Cette situation vécue sur place après avoir démissionné de nos postes met nos familles dans une position d’insécurité effrayante”, soutiennent-ils.

Ils disent avoir porté plainte auprès de l’inspection du travail et ne ménageront aucun effort pour la régularisation de leur situation. Ils disent observer un arrêt de travail jusqu’à ce que leurs salaires soient intégralement payés. Ils déplorent que les promesses faites lors de la mise en place de cette usine par Aliko Dangote n’ont pas été respecté à 90%.



30 Commentaires

  1. Auteur

    Radar

    En Avril, 2015 (16:56 PM)
    C'est trop tôt..Allez travailler..Regarder les travailleurs de Sénégal Airlines : 5 mois sans salaire..Faites des sacrifices et comportez-vous comme les Japonais..Tout le monde, y compris les expatriés se serre la ceinture..Dans 2 ans, quand tout ira très bien, vous aurez un 13ème mois + un 14ème mois et une prime d'intéressement..n :thumbsup: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:28 PM)
    le gazon n'est pas plus vert de l'autre cote. Il faut toujours faire attention avant de transiter chez le concurent surtout quand on a un travail stable et quelques annees d'experience avec la meme boite.
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Avril, 2015 (17:29 PM)
    Dangote se raméne au bled avec des mensonges genre j vai baisser le coût du ciment ensuite il nous insulte disant k nous ne controlons pas nos economies là il attaque les senegalais... Dangote yow beugo diam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:33 PM)
    qu'on leur donne leur salaire car tout travail mérite son salaire à la fin du mois. mais de là à payer les absences pour les mariages, les baptêmes, les décès, etc. faut quand même pas exagérer... si les entreprises dans les pays développés payaient toutes les absences soi-disant justifiés des travailleurs, ils seraient tous en faillite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:34 PM)
    personne ne veut investir au senegal à cause des revendications . sinon vive le chomage .n
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:40 PM)
    le préfét du departement de Diourbel Saer Ndaw a enceinté la dame Adja Dior Gueye chargée du courrier à la Mairie de Diourbel . La dame est la troisieme épouse d'un jeune émigré qui est en Italie
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Avril, 2015 (17:55 PM)
    Et pourtant, le propio fait partie des plus riches en Afrique. Remettez a ces pauvres personnes leurs dus
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:57 PM)
    Dangotte vient participer au development du senegal. Pourquoi etre mechant avec lui? ? C meme etre lache. Moi je naime pas les francais. Ce sont eux qui ont tout gaches Du senegal. Ces faiseurs de malin de francais la!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pik

    En Avril, 2015 (18:03 PM)
    Voila ce qu'on dit des senegalais. Toujours raler, grever, ne travaillent jamais assez. et demendent toujours plus. Ce monsieur va fermer cette cimenterie et vous irez voir ailleurs. Juste cinq mois de travail et vous voulez tout avoir... Vous n'allez jamais vous departir de ces mauvaises habitudes leguees des colons francais. nPik.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:04 PM)
    Si c'est payé tous les 22 du mois, je ne vois pas le problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:31 PM)
    j´ai 55 ans, je suis depuis plus de 30 hors du Sénégal.nje ne me suis jamais abscenté de mon travail pournmariage, baptême ou décés....nà plus forte raison..., je ne crois pas qu´il y ait des sociétésnqui paient les abscences même autorisées ????nsénégal moo nekh....nIl y a beaucoup d´agences de recrutement qui paient toujours aprés le 15.nQue l´on soit payé au 1er ou au 15 c´est la même chose....nseul le début est dur mais aprés on voit que tout revient au même...nnn
    {comment_ads}
    Auteur

    Navier

    En Avril, 2015 (18:34 PM)
    Franchement je ne vois aucune revendication justifier ici. La verite est que nous senegalais nous sommes habitues a la facilite. n1. kouy dem bapteme wala mariage affairam mais ken doula fay. n2. Comment peut on demander un repos medical (de complaisance) a l'avance et exiger d'etre renumerer, c'est une societe qui est la pour faire des benefices pas du benevolat. n3. Maintenant c mondial un travailleur a un nombre fix de jrs de conges, kou beug dem fete wala inventer ay repos medical dieuleul sa conges.n4. Si ce n'est pas inscrit dans le contrat que la societe doit assurer le transport, ne nous fatiguer pas. n5. Heures supp bala ngakoy liguey dengay am loula ler, c pas forcer en plus. Meme letat du senegal du senegal paie les hrs supp a la fin de lannee seulment donc boulene nio fonto.nIl faut arreter cette hypocrisie et travailler sinon douniou dem fene.
    {comment_ads}
    Auteur

    Congolese

    En Avril, 2015 (18:40 PM)
    Franchement les gars allez travailler. Au Sénégal on aime la facilité. Dangote vient juste de commencer. Toute entreprise qui débute a souvent des problèmes de trésoreries. Ils sont nombreux ceux qui voudraient avoir ce job. Faites preuve de plus de compréhension et allez bosser SVP. Notre pays est réputé pour ses grèves à la moindre occase.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:09 PM)
    Allez travailler, sinon demissionnez c est aussi simple que ça. nnLe sénégalais n aime pas travailler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Slo

    En Avril, 2015 (19:34 PM)
    Et c quoi la these de Dangote? Avez vous essayer de joindre le patronat et recuillir leur version des faits. Information tronquee. Informez correctement svp!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Mougne Reck

    En Avril, 2015 (19:48 PM)
    Ce grand menteur de Dangote a berné et corrompu partout où il est passé en Afrique: zambie, cameroum, senegalncomment peut il respecter les travailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:37 PM)
    Ds cette situation l'unique responsable c'est alioune ndiaye présentateur de grand rendez vous sur la 2st c'est lui qu'on n'a donné l'argent de travailleurs depuis le 2 et il refuse de payer les salariés. C'est lui le directeur de la société sosate intérimaire entre les égyptienégyptien et les travailleurs
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:53 PM)
    La responsabilité de dangote c'est qu'il n'a pas à amener 4 nationalités qui font la guerre ds une même société. Alors que des sénégalais peuvent faire marcher l'usine, allez à la soccocim ou sahel ya que des sénégalais là bas. Monsieur alioune ndiaye présentateur de grand rendez vous sur la 2st il ne mérite ce titre ce qu'il fait c'est du soûl bouqui souli bouqui on lui donnel'argent des travailleurs et il paye d'autres travailleurs intérimaire dans autre société ennconnivence avec des responsables de cette usine l
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Avril, 2015 (20:57 PM)
    Dangotte serait devenu une entreprise française selon le xénophobe parano Rplouf Ploufeply ? Ah si l'exploitation de l'homme par l'homme était réservé à un pays, ou à une couleur on saurait ce serait tellement plus simple !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:00 PM)
    Voilà le Sénégal des gens qui pensent tout leur temps à donne des conseils alors qu'il senrechie sur l dos des pauvres travailleurs. Alioune ndiaye faiseur de malin :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:37 PM)
    Salutnpareil c Expresso Senegal il paye des salaires de miserables a ses free lances et tardivement
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:52 PM)
    mais je demande ou sont les responsables de dangote dans tout cela c grave ça?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (23:01 PM)
    Le directeur général de la société sosate intérimaire et l'ami du dg général dangote adamine mbacke c'est pour cela il se permet de tout faire. Il ne respect même pas les travailleurs. Les travailleurs ne l'ont jamais rencontré :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (05:56 AM)
    Les travailleurs veulent attirer l'attention de M alico dangote de certains irrégularités ds sa propre entreprise. Il faut noter que se sont pas tous les travailleurs qui sont en grève seul ceux gérés par ce monsieur alioune ndiaye de grand rendez vous qui ne respectent pas son grand rendez vous à chaque fois que les travailleurs veulent le rencontrer. Tout cela ne fera pas plaisir à alico dangote qui investi des milliards pour faire travailler les jeunes. Et à propos des jours fériés il faut noter que les égyptien se fous de sénégalais parc que ils disent que le pacque c'est pour les chrétiens et non les musulmans donc tout musulmans qui ne travail pas verra son salaire diminuer. Et aussi pour les jours de congés mariage c'est la loi sénégalais qui le permet tout travailleur à droit à 3jours pour célébrer son mariage et 2 jours pou décès parents proche papa maman il faut comprendre avant de juger c'est le gars qui la mal compris
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (06:12 AM)
    Tout travail mérite salaire même si c'est 2 heure de travail. Les égyptien ont montré des documents attestant qu'ils ont donné l'argent à M alioune ndiaye présentateur de grand rendez vous sur la 2st et ce dernier n'est jamais vu s'expliqué sur ce problème. Et cela dure presque 4 mois les travailleurs vivent cette situation. Monsieur ndiaye de n'a pas encore reçu de facture alors que les égyptien montrent des preuves de transactions. Donc nous alertons monsieur alico dangote que son investissement est en train d'être saboté des des escroquerie mal saine et tout cela sans réaction des responsables de la société et des autorités :angle: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (06:36 AM)
    Alioune ndiaye est trop endetté c'est pour cela que à chaque fois que les égyptien envoie de l'argent à la banque, la banque confisque cet argent, c'est pour cela il à des difficultés pour payer les salariés
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (12:07 PM)
    Alioune ndiaye est trop endetté c'est pour cela que à chaque fois que les égyptien envoie de l'argent à la banque, la banque confisque cet argent, c'est pour cela il à des difficultés pour payer les salariés.nnLes égyptien ont montré des documents attestant qu'ils ont donné l'argent à Alioune Ndiaye présentateur de grand rendez vous sur la 2st et ce dernier n'est jamais vu s'expliqué sur ce problème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:27 PM)
    oui c bien ce qui se passe a dangote qui avait promis 1000 emploi direct seul 122 sont direct le reste c le sosate qui s'en charge et qui ne respect pespect personne j'ai vu des gars qui opere le surface miner qui ne touche mm pas 100000fr et c ces 5 personne qui conduise ce machine au senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Rexona

    En Juin, 2015 (04:43 AM)
    allhamdou lilah je remercie bcp dieu de m'avoir sauver souma dangote signélo wonn contrat di nama raye akk sen wakh diou nekh ji yopp ( moi je suis transporter puis on me paye tous mes droits et en plus je pércois mon salair le 28 du moi ) gni nimanna fenn ils s'enrichi au profit des population .

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:36 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email