Dakar accueille la 13e Assemblée générale du Groupe focal de l’Afrique de l’Ouest (GFAO), organisée sous l’égide de l’Association des Fonds d’Entretien Routier Africains (AFERA). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, Yankhoba Diémé, en présence de partenaires institutionnels, techniques et financiers, ainsi que de représentants de 11 pays africains.
Cette rencontre vise à débattre et à analyser les enjeux spécifiques à chaque zone des pays membres, dans le but de mobiliser des ressources innovantes et durables pour l’entretien routier. Le thème retenu pour cette édition, « L’innovation dans la gestion des fonds d’entretien routier du Groupe focal de l’Afrique de l’Ouest : vers des solutions durables », reflète cet objectif ambitieux.
Le ministre s’est félicité des avancées réalisées, soulignant que, « malgré les défis liés à la mobilisation des ressources, le financement par le FERA des programmes d’entretien routier, combiné aux travaux de construction et de réhabilitation du réseau routier soutenus par les partenaires techniques, financiers et le secteur privé, a donné des résultats probants ». De 2014 à 2022, 60 % du réseau routier national est désormais en bon état, un progrès notable salué par Yankhoba Diémé. Cependant, il a également pointé du doigt des défis persistants : « Malgré l’augmentation des ressources, un ralentissement dans l’entretien est observable, ce qui exige une réponse politique forte. »
Pour le ministre, la réussite de chaque Fonds d’entretien routier au niveau national est la clé du succès du GFAO à l’échelle ouest-africaine, et de l’AFERA au niveau continental. Une vision partagée par la directrice générale du FERA Sénégal, Soukèye Diop, qui, aux côtés de ses homologues, poursuivra les travaux jusqu’au 10 avril dans une dynamique favorable à l’intégration africaine.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion