Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

36 morts et un millier de blessés dans les affrontements entre partisans et anti- Morsi

Single Post
36 morts et un millier de blessés dans les affrontements entre partisans et anti- Morsi

Le bilan des affrontements ayant opposé depuis hier les partisans et les opposants du président égyptien déchu Mohamed Morsi et avec les forces de l’ordre a été révisé à la hausse pour atteindre 36 morts et plus de 1.000 blessés, a-t-on appris de sources concordantes samedi au Caire.

 

Les violences avaient commencé après la mort de 3 partisans de M. Morsi par des policiers devant une garnison de la Grande république au Caire où était supposé détenu le président déchu.

 

Les plus violents accrochages ont eu lieu à Alexandrie, deuxième grande ville d'Egypte, où 12 personnes sont mortes et plus de 200 ont été blessées. La plupart des atteintes étaient dues à tirs de balles réelles et de balles blanches, selon le président de l'Institution des secours, Mohamed Sultane, cité par l'agence de presse officielle MENA.

 

Les forces de l'ordre ont également utilisé un grand nombre de grenades de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants pro et anti Morsi.

 

Des centaines de militants de la confrérie des Frères musulmans étaient descendus dans la rue vendredi, suite à l'appel du guide suprême de la confrérie, Mohamed Badii, pour exiger le retour dans son poste de M. Morsi, évincé mercredi par l'Armée.

 

« Morsi reviendra à la Présidence sur nos épaules », a clamé M. Badii au milieu des militants qui manifestaient Place Rabia Al-Adaouiya, au Caire, scandant le slogan « Ö révolutionnaires libres, nous parachèverons le processus », répété par les masses enflammées. 

 

M. Badii a aussi critiqué le soutien apporté au renversement de Morsi par l'imam de la mosquée Al-Azhar, plus haute autorité de l'Islam sunnite en Egypte, et le patriarche de l'église copte. Pour lui, les deux hommes ne représentent pas la totalité des musulmans et des coptes.

 

Le guide suprême des Frères musulmans a toutefois offert de dialoguer avec l'Armée si elle ramenait M. Morsi dans sa fonction.

 

Pendant ce temps, les autorités égyptiennes ont fait arrêter vendredi le très influent Khayratt Achater, premier adjoint de M. Badii.

 

Dans le même contexte, le président égyptien intérimaire, le juge Adli Mansour, président de la Cour constitutionnelle, a dissous vendredi le Conseil de la Choura (chambre haute du Parlement).

 

Sur le terrain, un calme précaire prévaut samedi dans les grandes places d'Egypte, mais la détermination des deux camps à prendre le dessus dans les batailles de la rue risque de déclencher bien de nouveaux rounds de violences.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Golf

    En Juillet, 2013 (20:38 PM)
    Les occidentaux ont réussi partout leur coup même au Sénégal avec la complicité des Sénégalais. Ils ont éliminé tous les pan-africanistes de l'époque: Thoma Sankara, Cheikh Anta Diop(pour l'avoir combatu au profit de Senghor), Lumumba(par les belges) pour ne citer que cela. Leur mission actuellement c'est d'éliminer les néopanafricanistes: A.Wade, Khadafi, Habré, Moubarak, Ben Ali... En les remplacant par leurs propres patins: Blaise Compaoré, Macky Sall, Albadary. Mais qu'ils sachent que l'Afrique aura toujours des dignes fils qui la défendront jusqu'à l'extinction du soleil. Tous les traitres africains auront des statuts qui marqueront à jamais leur haute trahision visible jusqu'à la fin de leur descendance. Wake up stand up AFRICA! That's my dream
    Top Banner
  2. Auteur

    Mane Moussa

    En Juillet, 2013 (20:44 PM)
    Le peuple du Sénégal a le droit de porter plainte contre certains de ses élites intellectuelles. Bien sûr que le peuple a été trompé dans le départ du Président WADE par la multitude de mensonges érigés en système de communication. Non, nous n'exigeons pas les emprisonnements mais seulement, des procès symboliques avec une condamnation de même ordre, c'est à dire un franc symbolique. Nous ne créerons pas de pôles de concentration de la HAINE pour des individualités mais uniquement un procès sans nomination ou indexation de personnes ou d'individus. Le Sénégal n'a pas le droit de perdre, de détruire ses fils par la haine, la méchanceté, l'égoïsme. Le début de confessions de M. El-hadji DIOUF et de Pape ALE sur ce "ça me dit mag" d'aujourd'hui 06 juillet 2013 sont déconcertantes; donner les noms des autoroutes et du grand théâtre à Maître WADE que suggère M. Pape ALE et Maître El-Hdji DIOUF qui pense que si le Président était venu tôt, le Sénégal dépasserait la France et l'Allemagne dans son développement économique. Quel gâchis alors pour des personnes qui furent les pivots et les instigateurs, désignateurs des pôles de concentration de la HAINE. Eh bien, l'IGNORANCE VOLONTAIRE aidant, nous ne saurons être que des victimes de tels personnages qui roulent beaucoup plus pour l'étranger que pour leur propre pays. Regardez sur Seneweb les propos de ces deux personnes SVP Merci l'Artiste, Maître Abdoulaye WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2013 (00:44 AM)
    Mr OU Mme mane moussa J'AI COMMENCE A TE LIRE MAIS JE SUIS OBLIGE D'ARRETER CAR JE ME SUIS RENDU
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain221

    En Juillet, 2013 (11:40 AM)
    Le fameux printemps arabe ne s'est pas passé comme l' occident l' espérait. Le passé en est témoin et le confirme à chaque fois que les peuples du Maghreb, du proche et du moyen orient ont pu s 'exprimer librement, ils ont élu des partis qui prônaient des valeurs religieuses et culturelles en phase avec leurs réalités.

    Le bloc maçonico-sioniste instigateur du fameux "printemps arabe" croyait dur comme fer l' avènement de ses valeurs sataniques et c'est tout le contraire qui s'est produit. l' occident n'a que : démocratie, liberté, droit de l' homme dans sa tronche, une rengaine qui en réalité n'est que l' autre face d'une même médaille impérialiste. Toute l' humanité n'aspire pas a singer le leucoderme et sa décadence. Le choc des civilisations tant voulu par certains est en cours.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email