Vendredi 05 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

500 jambars envoyés au Mali : Le sénégal dans la guerre - Chronologie d’une intervention militaire internationale

Single Post
500 jambars envoyés au Mali : Le sénégal dans la guerre - Chronologie d’une intervention militaire internationale

Le Sénégal a décidé, annonce son ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye, de l’envoi d’un contingent de 500 soldats au Mali, pour aider ce pays à reconquérir les localités du nord envahies par les groupes islamistes. Une décision qui survient vingt-quatre heures après que l’Armée a démenti la présence de militaires sénégalais sur le théâtre des opérations.


Le Sénégal a décidé de participer à la guerre contre les groupes islamistes qui ont envahi le nord du Mali. L’annonce a été faite par le ministre sénégalais des Affaires étrangères sur les ondes des radios de la place. Mankeur Ndiaye an­nonce ainsi le déploiement d’un contingent de cinq cents soldats sur le théâtre des opérations. Une annonce qui succède à un démenti fait par l’Armée nationale relatif à une présence de militaires sénégalais à la contre-offensive dirigée contre les groupes islamistes. «Les troupes sénégalaises ne sont pas encore présentes sur le terrain. Elles le seront dans les tout prochains jours. Et le chef de l’Etat (Macky Sall) a décidé d’envoyer un bataillon de 500 hommes qui vont combattre avec l’Armée malienne et tous les autres contingents dépêchés par les autres pays membres de la Cedeao (Commu­nau­té économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) et d’autres Etats», a déclaré le chef de la di­plo­matie sénégalaise. Cet envoi de troupes sénégalaises se fait de con­cert, informe le ministre des Af­faires étrangères, avec les autres pays de la Cedeao qui ont décidé d’intervenir au Mali aux côtés de l’Armée de ce pays et des soldats français.

A travers son intervention, le Sé­négal va contribuer à «mettre fin aux activités de ces groupes dans toute la bande sahélo-saharienne». Il s’agira aussi, selon Man­keur Ndiaye, pour les troupes venues de Dakar d’«aider l’Armée malienne à recouvrer l’intégralité du territoire malien».

Indiquant qu’«il n’y a pas eu de rapatriés» sénégalais du Mali, le ministre des Affaires étrangères affirme encore : «Si c’est nécessaire, nous le ferons. Mais, je crois qu’on n’a pas encore décidé de rapatrier les ressortissants sénégalais. Mais, nous invitons au calme et à la vigilance tous les Sénégalais qui vivent et travaillent au Mali.»

En attendant le retour au calme au Mali, Mankeur Ndiaye invite ses compatriotes «dont la présence au Mali n’est pas fondamentale ou essentielle, à penser à retourner au pays».


liiiiiiiaffaire_de_malade

29 Commentaires

  1. Auteur

    Bueg Rassoulilah

    En Janvier, 2013 (14:44 PM)
    Ce franc-maçon de macky, ce diam des toubabs français qui l'ont installé au pouvoir est un sale menteur. Il envoie nos enfants risquer leurs vies parce qu'il nepeut rien refuser à ses maitres français. Déjà on a un premier ministre français. Que les soldats senegalais sachent qu'ils vont combattre à coté d'un pays dont le Président veut légaliser le mariage homosexuel. S'ils meurent là-bas, qu'ils pourrisent en enfer.
    • Auteur

      @bueg Rassoulilah

      En Janvier, 2013 (14:57 PM)
      je vais te répondre sans t'insulter car je pense qu'on peut tous ici être des gens civilisés si on le veut. ces blancs comme tu dis sont intervenus très rapidement pour empêcher les islamistes d'occuper le mali car ces islamistes n'allaient pas s'arrêter au mali ils allaient ensuite venir au sénégal car leur but je te signale des "d'installer la charia dans toute l'afrique de l'ouest". le premier ministre est bien plus sénégalais que toi, son père était un grand juge et lui a appris à l'école sénégalaise et à fait ses preuves. je te répond mais je me demande si ce n'est pas une perte de temps mais je continue quand même. je suis en france et j'ai fait la marche hier contre  un projet de loi sur le mariage homosexuel et non sa légalisation alors avant de parler faut connaitre et pour connaitre faut chercher le savoir. bon je te laisse surement que je ne pourrais pas te changer je sais que y'a des gens qui sont perdus d'avance j'espère juste que la majorité des africains ne pensent pas comme toi.
    • Auteur

      Sam

      En Janvier, 2013 (15:04 PM)
      ces islamistes ont une vision erronnee de la religion et sont victimes de leur propre ignorance. le senegal devait meme intervenir depuis tres longtemps pour contenir le peril de ces fanatiques qui caricaturent l'islam parce que ne comprenant rien de l'islam. ces gens ont la passion du sang et croupissent dans les marais de la perversion spirituelle. les prendre pour des modeles est un egarement evident. quant a vous qui pretendez beug , essayez de connaitre le prophete s w sallam. et vous gagnerez en humilite et en tolerance.
    • Auteur

      Le Panafricaniste

      En Janvier, 2013 (15:42 PM)
      hier on nous disait que les islamistes etaient en fuite,comment des personnes en fuite ont pu envahir djabali qui est une ville qui se trouve a 450 km de bamako,comment des gens en fuite peuvent prendre une ville?il faut que les medias soient serieux,c'est a nous africains de regler nos problemes ,les francais n'ont rien a faire en afrique,les anglais ne s'ingerent jamais dans les affaires de leurs anciennes colonies,d'ailleur il n'y pas de bases de l'armee britannique dans leurs anciennes colonies.les francais se comportent de maniere arrogante en afrique,regardez le mepris que francois hollande avait affiche a l'egard du president kabila lors de du sommet de la francophonie a kinshasha,il l'a a peine regarde,il ne la meme ecoute lorsque ce dernier prononcait son discours.quelle est la difference entre des islamistes et des personnes qui veulent legaliser l'homosexualite chez eux.reveillez vous africains,ce qui arrive au mali est bien fait pour eux,ca va leur servir de lecons,car comment comprendre qu'un pays aussi vaste que le mali n'ait pas une armee digne de ce nom.corruptions,corruptions,au lieu d'acheter des armes modernes et sophistiquees,ils mettent a detourner l'argent publique.de vrais cons ces africains.
    • Auteur

      Patrieeee

      En Janvier, 2013 (17:58 PM)
      heureusement que dieu n pas dans votre poche un homme bon ne souhaite pas a son semblable surtout des personne qui vont se sacrifier pour te proteger d'aller en enfer ;vous deshonorez votre race mais si tu etais un vrai homme je dis tu aller manifester to desaccord a la rue la bas on saurait que t un homme mais c facile de rester a son ordinateur et de pleurnicher
    • Auteur

      Le Panafricaniste

      En Janvier, 2013 (18:16 PM)
      a toi patrieeee,pourquoi les militaires maliens n'essayent pas de se battre,s'ils etaient de vrais soldats,il n'y aurait pas eu tout ce bordel,comment peuvent ils fuir face a 2000 hommes,quelle honte.a quoi sert un militaire n'est pas se battre pour defendre l'integrite territoriale de son pays? s'il n'y avait pas les francais qu'auraient fait les maliens?il y a une ville qui s'appelle djabali qui se trouve a 450km de bamako qui est aussi tombee aux mains des islamistes,des qu'il y a confrontation,les militaires maliens n'essaient meme pas d'opposer une resistance digne de ce nom.ils font honte a la race noire.
  2. Auteur

    Blessing

    En Janvier, 2013 (14:48 PM)
    Diambar que le seigneur soit avec vous? JÉSUS Veille sur eux , fayrouz namenala fo né.



    GOD BLESS ISRAEL AC KEP KOU SOP ISRAEL
    Auteur

    Sarr Diapal

    En Janvier, 2013 (14:48 PM)
    tiha kaw tihakanam rek yalanalin yala takhawoul bouppam se barki seregne babacar sy ak si barki makgniepou aminn dioum rek ak khiwal

     :sn: 
    Auteur

    Lune

    En Janvier, 2013 (14:49 PM)
    Cette photo ressemble aux gars du cosri! Paix a leurs ames

    Auteur

    Grand Per

    En Janvier, 2013 (14:52 PM)
    bueg fér me la

    Auteur

    Maïmouner

    En Janvier, 2013 (14:53 PM)
    De sources très sîres, on nous apprend que le Gouvernement du Sén,égal fait tout pour ne prendre aucun risque de perte en vue humaine, et par conséquent, lmes troupes Sénégalaises ne seraient sur le champ de combat que quand les Françzais et les Maliens auront réduit les forces énnemis presque à néant! C'est le Gouvernement du Sénégal qui aurait demandé au Site Xalima de faire sauter l(article "O P I N I O N " d"un de leurI N T E R N A U T E qui avait fait un article incendiaire qui n'est respé que cinq heure sur ce site. iL PARAÏT QUE LES TROUPES SENEGALAISES NE PARTIRONT PAS AVANT UNE SEMAINE ENCORE
    Auteur

    Blessing

    En Janvier, 2013 (15:02 PM)
    hitler que Dieu te pardonne et guéri ton coeur JESUS merci de nous montrer le chemin.



    GOD bless israel ac sengal ac kep kou sop israel
    Auteur

    Homme Mure

    En Janvier, 2013 (15:14 PM)
    salut je voudrais savoir les bars où on peut trouver des filles de luxe sur dakar aider moi c'est pour cette nuit  :up:  :up:  :up: 



    salut je voudrais savoir les bars où on peut trouver des filles de luxe sur dakar aider moi c'est pour cette nuit  :up:  :up:  :up: 



    salut je voudrais savoir les bars où on peut trouver des filles de luxe sur dakar aider moi c'est pour cette nuit  :up:  :up:  :up: 
    Auteur

    @ Home Mure

    En Janvier, 2013 (15:22 PM)
    Les BARS se trouvent dans le vagin puant de ta mère et dans son utérus d'ou tu es sorti...Quand tu irais las bas tu trouverais des filles chaudes.
    Auteur

    Homme Mure

    En Janvier, 2013 (15:36 PM)
    @homme mure , on voit ça qu'au sénégal , une personne pose une question on le répond par des insultes , mal éduqué
    Auteur

    Kool

    En Janvier, 2013 (15:44 PM)
    Lorsque le prophète avait demandé aux musulmans d'aller en Ethiopie, les musulmans de la Mecque ont envoyé un émissaire au roi d'Ethiope lui demandant d'expulser les muslmans pour des raisons qu'on qualifierait aujourd'hui de "térrorisme". Le SENEGAL n'a rien à voir avec cette guerre, laissons les islamistes où ils sont, une solution négociée et bien possible mais pourquoi sur les toubabs qui nous imposent presque une guerre mais n'ont rien prévu dans les pays de la CDEAO pour déjouer d'éventuelles représailles (qu'on ne souhaite pas). On a commencé une guerre et on ne sait pas jusqu'ou cela ira. Que DIEU ne garde.
    Auteur

    Afro

    En Janvier, 2013 (15:46 PM)
    jE SUIS CONTRE L'INTERVENTION AUSSI DU SENEGAL AU MALI.Les Islamics sont nos amis.Nous sommes tous de Mohamed alors pourquoi les combatre? Ils peuvent aussi s'emparer du Senegal et imposer la CHARIA COMME NOS AMIS DU golf.

    INCH ALLAH.
    Auteur

    Citoyenbeta

    En Janvier, 2013 (15:54 PM)
    Je trouve choquante cette façon d'annoncer l'envoie des troupes au Mali. Ce sont des soldats sénégalais qu'on envoie risquer leurs vies, ce n'est pas rien tout de même. Le président devrait s'adresser à la nation pour le dire officiellement, ce n'est pas au ministre des AE de l'annoncer ainsi au détour d'une interview radio.

    Cette guerre est nécessaire car les islamistes constituent une menace pour toute la sous région, mais j'espère qu'à la fin on réglera son compte à ce Sanaogo. Il a laissé pourrir la situation, en refusant toute intervention extérieure, se rêvant en De Gaulle. Aujourd'hui à cause de ses errements les rebelles se sont organisés, prêts à en découdre avec n'importe quelle armée et il sera d'autant plus compliqué de les déloger.
    Auteur

    Qui Derange

    En Janvier, 2013 (16:24 PM)
    la vérité est que les islamistes st les vrais mooousou-mann comme Momo leur prophet un vrai guerrier est on n´en disconvient pas y a des esclaves en MAURITANIE et sa ne vous derange pas le peuple le plus soumis du monde.
    Auteur

    Dia

    En Janvier, 2013 (16:29 PM)
    domu kharam sa baye toi aussi tu insulte
    Auteur

    Casa

    En Janvier, 2013 (16:39 PM)
    Avant d'envoyer nos femmes soi-disant des soldats Sénégalais il faut recruter des rebelles indépendantistes de la Casamance. Ils vont régler le problème dare-dare. Ils vont faire des prisonniers de guerres et ramener des militaires d'alkaïda attrapé vifs. En Afrique les seuls diambars sont les rebelles de la casamance avec 30 ans sans lâcher.
    Auteur

    Yaya

    En Janvier, 2013 (16:42 PM)
    tout a fait d accor avec toi tiedo fall ce malien-ethiopien n est ni l un ou de l autre

    soit il est payer par seneweb ou par des pays arabe mais ce qu il fait est dangereux  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Véritém.

    En Janvier, 2013 (16:46 PM)
    MENSEONGES, MENSONGES ET MENSONGES ET IL Y AURA QUE DES MENSONGES RIEN QUE DE SMENSONGES TOUJOURS DE SMENSONGES, AU MALI C´EST DEVENU LIBYE BIS.......Les soldats de la CEDEAO resteront á Bamako et aprés ils deviendront des chairs á canon......4 jours de bombardements dans les villes et combien de morts civils????? ah oui c´est vrais FRAPPES CHIRURGICALES?????? hiers la Côte d´ivoire et la Libye aujourd´hui le Mali et demain l´Algérie et la Guinée Equatoriale...... VIVE L´AFRIQUE.....
    Auteur

    Deugg Djibna

    En Janvier, 2013 (17:15 PM)
    Bueg tu as marche en France contre le mariage homosexuel or le PM k tu défends est un maudit homosexuel
    Auteur

    Alliés

    En Janvier, 2013 (17:25 PM)
    les alliés des francais refusent de s´allier avec la francais ainsi que les Allemands car ikls savent trés bien que cette intervention va leur approter beaucop de tort et que cette intervention sera un bourbier et une enlisement, la faute á SARKOZY qui a armés ces groupes de bandits sauvages et voilá le résultats. Une autre guerre qui a commencé et que nous ne savons pas comment cela va se terminer.......LES FRANCAIS SONT SEULS ET NOS SOLDATS DE LA CEDEAO SERONT DES CHAIRS A CANONS.
    Auteur

    Bpe

    En Janvier, 2013 (17:56 PM)
    LORSEQUE TOUS LES BLACKS DEVIENDRONT TOUS SANS EXCEPTIONS MUSULMANS ,ALORS ILS PRENDRONT LE POUVOIR ABSOLU DE LA TERRE. "black peuple elu"
    Auteur

    Mariam

    En Janvier, 2013 (18:48 PM)
    J'AI LA CHERE DE POULE DE VOIR TOUS CES PAYS PRETS A AIDER LE MALI....BRAVO BRAVO BRAVO VIVE LE MALI.!!! QUE LE SEIGNEUR BENISSE TOUS LES SOLDATS AU FRONT.

    Auteur

    Qui Derange

    En Janvier, 2013 (19:23 PM)
    REPONCE a BPE-----tous les blacks ne deviendront pas des musulmenteurs. Notre guide ne sera pas un BEDouin tres sale du desert qui s´ est marier avec une femme juive ,le meme jour qu íl a massacre sa tribu et tué son Pere son Frere ET son MARI la meme nuit le prophete MOOMO a consomme le mariage.QUI DIT MIEUX.HAAAAAHAHAA!
    Auteur

    Les Naars C Des Merde

    En Janvier, 2013 (19:24 PM)
    je deteste les naars car ils sont tous des manipulateur et bandits,



    bravo les libérateur du mali dieu est avec vous, mercii les jambars senegalais et africain
    Auteur

    Bassir

    En Janvier, 2013 (19:37 PM)
    BRAVO A LA FRANCE +++++++++ ET HONTE A L AFRIQUE

    AUCUN CONTINGENT AFRICAIN SUR LE TERRAIN OU EST LA SOLIDARITE AFRICAINE A PART QUE DE LA GRANDE GUEULE ?????????

    L AFRIQUE C EST ......FETE....... SEXE ......MENSONGE .....ET CUPIDITE .......ET CA FAIT LA GRANDE GUEULE CES SOI DISANT CHEF D ETAT QUI N ONT APPRIS QU A FAIRE L AUMONE ET SE PAVANER AVEC LES AIDES FINANCIERES EUROPEENNES

    AU MOINS LES BLANCS SONT AUX FRONTS PREMIERS ET ENCORE BRAVO VOUS NOUS DEMONTREZ UNE NOUVELLE FOIS QU ON EST INCAPABLE DE LEVER LE PETIT DOIGT SANS VOTRE SOUTIEN . MERCI A VOUS
    Auteur

    Kep

    En Janvier, 2013 (20:13 PM)
    QU' ALLAH PROTEGE TOUT CEUX QUI COMBATTENT CONTRE CES BATARDS DE TERRORISTES ET LEURS SOUTENANTS. ILS MERITENT D'ETRE BRULES VIVANTS SUR LA TERRE ET AU DELA INCHALLAH.
    Auteur

    Skn

    En Janvier, 2013 (21:32 PM)
    Bravo á la france c´est elle qui a créér le chaos en Côte d´ivoire en Libye et au Mali et aujourd´hui elle vient faire le spompiers, commetn pouvez vous être aussi idiot.....et elle contunera á créer d´aute chaos dans d´autres pays tant que l´Africain n´aura pas compris qui est son véritable ennemi......
    Auteur

    Dgse

    En Janvier, 2013 (21:36 PM)
    Je demande au President Sall au Premier Ministre Mbaye Abdoul et au Ministre des Forces Armees Augustin TINE de ne pas repeter l'erreur du President Diouf et son CEMGA lors de l'operation Gabou de 1998 à Bissau

    il faut des à present expliquer aux militaires les contextes de l'operation sur le volet financier

    C'est un aspect à ne pas negliger les militaires en 1998 ont failli se rebelller à Bissaules commandos et les parachutistes ont failli en venir aux mains en territoire etranger pour une histoire de primeN'eut ete l'intervention du colonel Paul Ndiaye l'armee allait descendre à dakar et se faire entendre par des coups de feu

    Avant que les militaires n'embarquent dites leur ce qu'ils vont avoir comme prime d'intervention NA LEP LEER FI

    MACKY BEUGOUL LEUNDEUM NAY LEER
    Auteur

    Qui Derange

    En Janvier, 2013 (23:02 PM)
    Vos discours commencent a me plaire freres et soeurs ,ma femme est noire et mes enfants sont metisses et je le dis et je le répète la cause noire me fait mal tres mal au coeur ,par nature l´homme noir ne deteste et ne peut deteste aucune autre race.C´est pas parce que tu es chretien que tu ne dois pas critiquer les crimes et les crimes des occidentaux ,mais les intellectuels de l´Afrique de l´ouest du SOUDAN AU SENEGAL ont décide de nier la vérité et le monde vous observe l´ESCLAVAGISME ARABE été aussi cruelle que l´arabo-bedouin- berbere-barbare vos maiters.Vos MARABOUT ne disent rien de rien de rien et vous ne vous posez pas de questions ,lis detruisent les tombes au MALI ,SOMALIE et un jour un beau JOUR le SENEGAL,et vous le savez tres bien!! Ils Obligent les pelerins noirs de quitter leurs "GIRI -GIRI ".Les ecoles arabes en Afrique se chargeront de dire a vos enfants de ne pas respecter les marabouts et la guerre sera INTERNE il y a déjà deux generations de soit disant Arabisants MANKEUR NDIAYE a dit "Il existe des cellules dormantes de reseau terrorist au senegal" le noir ne voit pas plus loin que le bout de son.....

    QUI DIT MIEUX!!!!!!
    • Auteur

      à Qui Dérange

      En Janvier, 2013 (00:37 AM)
      l opium arabisant retarde beaucoup hélaaaaaaaasse ! mais rassureeeeeez vooooous ! nos bigot sont soite en retard mais tiennent beaucoup aux joies térrestre ,aux meurs legers ,vertus fausses pour se rassuré porte du paradis ! l islamisme infecte du soudan ou somalie trouveront pas preneurs au senegal qui contrairement au taliban aime la vie ,,,musique ,poule de luxe ,vie mondaine ,boite de nuit ,et autres affres profanes pour les démons taliban ! dormeeeez tranquille ,malgrés un certain retard malheureux ,la laiicité senegalais a des siécles d existences encore ,sans oublié nos compatriote animistes ,chretiens et autres musulman d esprit libre laiique ouvert sur l occident et asie ! la peste islamiste ne peut faire recette au senegal

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email