Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

A Abidjan, aux hommes pauvres, l'amour impossible

Single Post
Un homme transporte des canettes de boisson sur une charrette dans une rue d'Abobo, une banlieue d'Abidjan, le 25 mai 2023
Faut-il absolument de l'argent pour trouver l'amour? A Abidjan, ville la plus peuplée de Côte d'Ivoire, l'idée que l'homme doit prendre en charge les dépenses du couple dès le premier rendez-vous reste tenace.

"Quand on n'a pas l’argent on cherche pas femme, c’est l’argent on cherche", chante l'artiste ivoirienne populaire Roseline Layo dans son single "Joli garçon" sorti en mai.

Après le concert de la chanteuse au Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (Femua) à Abidjan, fin avril, un jeune homme s'agace dans la foule.

"Je préférerais qu'elle dise qu'il faut marier un homme qui se débrouille, qui essaie de faire quelque chose dans la vie", s'exclame Ali Samassi, 25 ans.

"Un homme qui n'a pas d'argent a le droit à l'amour", poursuit-il.

Mais malgré les nombreuses autres réactions d'hommes mécontents sur les réseaux sociaux, Roseline Layo persiste: "un garçon qui a l'argent est plus beau que celui qui est joli", écrit-elle sur sa page Facebook.

Aussi célèbre que la chanteuse, le jeune rappeur du même pays, Suspect 95, s'est, lui, se fait le porte-voix des hommes frustrés par cette injonction.

En 2020, il a créé le Syndicat, un mouvement de 20.000 adhérents pour "les droits des hommes qui se voient obligés de dépenser de l'argent lorsqu'ils courtisent une femme".

"L'argent n'est pas la seule condition pour tomber amoureux. Tu peux avoir un mari qui a de l'argent mais qui va te maltraiter", argumente Ali Samassi, et quelqu'un qui "n'a rien" peut "t'apporter de la joie".

Pour la sociologue Rebecca Ezouatchi, l'argent reste malgré tout "fondamentalement" une condition dans les relations amoureuses homme-femme.

Un constat partagé par l'anthropologue Boris Koenig, qui a interrogé de jeunes Abidjanais précaires pour la revue scientifique canadienne Recherches féministes.

Pour ces jeunes, "manifester un attachement amoureux à une jeune femme" c'est "+miser sur une fille+", explique le chercheur: l'inviter à dîner et lui offrir des cadeaux, en espérant devenir son petit ami ou le rester.

En Côte d'Ivoire, la pauvreté touche davantage les femmes que les hommes.

Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), en 2021, "46% des femmes ivoiriennes de plus de 15 ans" ont accès au marché du travail contre 65% des hommes.

L'écart est encore plus important (51% contre 81%) selon les chiffres de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), et reste "nettement plus élevé en Côte d’Ivoire que dans des pays voisins comme la Guinée, le Ghana ou le Liberia".

- Une tendance d'un siècle -

Et l'idée que l'homme doit payer est ancrée depuis plusieurs générations.

"Déjà au cours des années 20, alors qu’Abidjan n’était qu’une ville coloniale regroupant quelques milliers de personnes, les comptes-rendus d’audiences de divorce au tribunal faisaient référence à cette construction de la masculinité associée à la figure du pourvoyeur de ressources", analyse Boris Koenig.

Aujourd'hui, la dot, un ensemble de cadeaux et d'objets de la famille du fiancé pour celle de sa future femme, reste une pratique courante.

Sa valeur, établie par la famille de la mariée est parfois multipliée par dix ou quinze depuis ces dix dernières années, explique à l'AFP Rebecca Ezouatchi.

Si certaines femmes dénoncent cette coutume, "on les taxe de tous les noms" affirme la sociologue.

Aujourd'hui, certaines jeunes filles essaient toutefois d'utiliser cette tendance à leur avantage.

Selon Boris Koenig, celles-ci rusent avec celui qu'elles apellent le "gaou" (le naïf) ou le "pointeur", en lui demandant de l'argent lors de chaque rendez-vous. Elles en profitent seules, ou participent aux frais de leur foyer et payent parfois la scolarité de leurs petits frères et soeurs.

"Tu donnes un rendez-vous au gars, tu prétextes des excuses pour rentrer chez toi. Tu le revois plusieurs fois en lui faisant croire que tu vas +mougou+ avec lui un jour" (avoir un rapport sexuel en nouchi, argot ivoirien), mais "ça n'arrive jamais", assume d'une voix grave et avec assurance Aïcha S'y, dans un maquis animé de Yopougon, commune populaire d'Abidjan.

Un système paradoxal qui permet aux femmes d'accéder à une forme d'"indépendance financière"... par la dépendance à l'argent d'un homme, résume Boris Koenig.

Un piège, pour Rebecca Ezouatchi, car "tout ce travail de séduction s'arrête malheureusement quand on passe le cap du mariage", quand l'homme peut alors abuser de sa position.

AFP


5 Commentaires

  1. Auteur

    Diop Euto

    En Juin, 2023 (11:12 AM)
    Comme senegal rek. Ou ailleurs aussi
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:56 PM)
      alors là pas d'accord. en occident justement les relations amoureuses sont beaucoup mais alors beaucoup moins centrées sur l'argent.
       
      je vis entre les deux pays.
       
      d'ailleurs beaucoup de noirs préfèrent épouser des femmes blanches pour cette raison. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:20 PM)
      Ce n'est pas une question de blanches mais de revenu du pays. C'est pareil que chez nous en Inde ou au Brésil. Même les noires d'occident sont beaucoup moins intéressées par l'argent que les africaines. C'est parce qu'elles sont toutes plus autonomes financièrement. Elle n'ont pas besoin d'un homme pour ça donc elles ne se fixent pas là dessus et se centrent plus sur l'aspect relationnel, homme respectueux, bon père. J'ai un cousin qui est marié à une française, ils se sont rencontrés quand ils faisaient leurs études, se sont mariés une fois installés dans leur vie professionnelle et ont maintenant des enfants déjà grands. Ils sont ensembles depuis plus de 30 ans maintenant et sont toujours bien tous les deux. Les deux ont environ  le même salaire aujourd'hui. Il m'a dit que déjà à l'époque où il était étudiant, il n'avait pas encore d'argent et les femmes africaines le méprisaient presque et ne cherchaient que des riches ou fils de riches. Sa femme elle a regardé plus loin, elle a vu la personne qu'il était, elle est restée avec lui, l'a soutenu et réciproquement. Quand il a fini ses études et qu'il a commencé à gagner beaucoup d'argent, plusieurs sénégalaises se sont intéressées à lui, lui ont fait des propositions. Il a pris un plaisir à les rejeter presque pour se venger et m'a dit que jamais il n'aurait quitté sa femme qui l'a toujours soutenu et cru en lui pour une des ces filles intéressée uniquement par l'argent.
       
      On reproche souvent à certains sénégalais qui ont réussi d'être mariés à des occidentales, mais la vérité c'est que presqu'à chaque fois ces occidentales ont cru en ces hommes à une époque où aucune sénégalaise ne croyaient en eux et les ont soutenus malgré les épreuves là où d'autres auraient fui le bâteau. 
       
      Les sénégalaises critiquent beaucoup les hommes sénégalais mais elle doivent se remettre en question aussi. Je ne dis pas que les hommes sénégalais sont parfaits non plus. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:30 PM)
      d'accord avec toi.
       
      l'exemple du couple abdoulaye et viviane wade. ils se sont rencontrés à l'université de besancon alors qu'il n'etait personne et n'avait pas d'argent. elle a eté avec lui et traverser toutes les difficultés et encors aujourd'hui a presque 100 ans. il aurait ete trop bete de la divorcer pour une senegalaise qui veux que l'argent et la celebrite. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (17:58 PM)
      pourquoi les autres hommes traversent les difficultés seuls et d'autres pensent que les femmes noirs doivent les porter sur leur dos comme des mulets ?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Satar Le Conservateur

    En Juin, 2023 (11:35 AM)
    C'est partout pareil dans les capitales africaines !

    L amour d une femme, c 'est l amour pour tes avoirs financiers ou tes responsabilités socètales pour une assurance vie elle et ses futurs enfants !

    Il ne faut pas se méprendre !

    Une femme n aime pas son homme, elle aime avant tout et après tout sa sécurité financière elle et ses enfants !

    Les hommes ne sont choisis que pour des caractères biologiques qu elles veulent retrouver sur leur progéniture à elle, et a surface financière pour les entretenir elle et leur enfants !

    C est le lot des hommes ! Ce s sont eux qui meurent à la guerre et ce sont eux qui crèvent à chier pour les enfants de "sa femme !

    Le mariage moderne ou mariage "d amour" est la plus grosse arnaque sociètale que la femme moderne a inventée pour exploiter et transformer en exclave "son" mari ! C est ce mariage des temps moderne pour lequel le futur couple constitué de partenaires étrangers qui ne se seraient jamais rencontrés sinon la ville, le lieu de travail, ce sont les mariages pour lesquels,"amoul guéweul amoul guèr", "amoul diam amoul gorr" qui s établissent dans les grandes villes & banlieue à culture "underground" ! Ce sont des mariages pour lesquels le couple S EST MARIE par le Maire ! ce sont ces mariages qui ont inventé le DIVORCE parce que on se marrie par intérêt bassemment matériels !

    Différent du "mariage de raison" ou traditionnel, lui était du fait de la socièté positive traditionnelle conservatrice au sein des villages traditionnelsn qui a des valeurs morales de "jom, kersa" et lignage de sang "noblesse de sang" à transmettre ! Ce sont des mariages pour lesquels le couple A ETE MARIE par la communauté de base ! Ce sont des mariages pour lesquels le couple est UNI pour l éternité! Le divorce n existe pas car la femme qui divorce est considéré de facto comme une "tiaga" fréquentable par tout le monde avec du mépris !

    Jeunes gens !

    Si pour autant que cela soit encore possible, allez vous procurer une bonne épouse dans les villages qui ont encore des codes d honneur et laissez vous guider par vos parents !

    Evitez les femmes féministes ou celles que vous rencontrez fortuitement dans les concerts, khéssalisés et complètement artificielles ! Elles ne feront jamais de bonnes épouses et vous n aurez que des enfants désorientés en quête de valeurs morales !

    Enfants en quête de morale qui seront facilement récupérés et endoctrinés par des "hommes de religions"  ou des vendeurs d illusions activistes haineux et vils qui pulullent sur les réseaux sociaux sur internet !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (12:08 PM)
      Comme le résume si bien une chanson populaire en Côte d'Ivoire : "tu n'as que l'argent de ( noix) cola et tu veux manger pizza 🍕 ".
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Veritas

    En Juin, 2023 (12:59 PM)
    Dans chaque grande ville, il doit y avoir un quartier rouge comme a Bruxelles ou Amsterdam ou des filles propres et au choix seront disponible pour un prix decent dans un endroit securitaire... Meme le mariage, certains disent que c'est de la prostitution erigee en institution et a entendre les hommes maries, on sait que s'ils n'apportent pas les ressources, il leur est plus difficile d'acceder aux faveurs de leurs femmes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:50 PM)
    Les plus vénales sont sénégalaises 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:50 PM)
    Les plus vénales sont sénégalaises 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email