Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

A l'ONU, la crise au Cameroun anglophone n'est pas la priorité

Single Post
A l'ONU, la crise au Cameroun anglophone n'est pas la priorité

Le dossier camerounais a presque été absent des discussions, à l'Assemblée générale des Nations unies. A quelques jours des élections, la situation dans le nord du Cameroun ou même dans le Cameroun anglophone n'a pas fait partie des crises à l'agenda, au grand dam des ONG. Mais côté onusien, on dit rester préoccupé, notamment par la crise dans le Cameroun anglophone, et on assure être disponible pour travailler avec les autorités camerounaises pour trouver une résolution pacifique à ces crises.

A la tribune des Nations unies la semaine dernière, le ministre camerounais des Affaires étrangères a fait état de l'existence d'« individus sans foi ni loi » qui « ont cru devoir transformer » des « préoccupations socio-économiques en revendications sécessionnistes », des individus qui viseraient la désintégration de l'Etat en commettant « des actes terroristes ».

Plusieurs ONG camerounaises et internationales avaient tenté de mobiliser les médias la semaine dernière, alors qu'aucun évènement spécifique ou rencontre bilatérale n'étaient prévus par les Nations unies. « On est très loin de la politique prônée par le secrétaire général de prévention des conflits », déplore un activiste. « Les Nations unies nous ont répondu clairement qu'ils ne feraient rien avant les élections », ajoute-t-il.

« Avant les élections, c'est difficile, les autorités camerounais ne sont pas prêtes à recevoir ou à entendre qui que ce soit sur ces questions », confirme un diplomate africain, même s'il dit redouter les conséquences à moyen et long terme, y compris sur les pays voisins du Cameroun.

Du côté du secrétariat général de l'ONU, on dit pourtant « rester préoccupé par la situation dans les régions anglophones du Cameroun et par l'impact de cette violence sur la population civile ». Interrogée par RFI, l'ONU dit faire part de sa disponibilité pour « travailler avec les autorités camerounaises pour trouver une résolution pacifique à cette crise » et appelle aussi « toutes les parties à respecter les droits de l'homme et le droit international humanitaire et à faciliter un accès humanitaire sans entraves », notamment dans le nord-ouest et le sud-ouest du pays.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Junior Analyst

    En Octobre, 2018 (09:25 AM)
    Si c’est attitude est avérée, ce n’est ni plus ni moins qu’une passivité « complice » face à une déstabilisation imminente de ce pays. Il faut être naïf pour croire que les autorités du Cameroun, Biya en tête, vont suivre/appliquer les appels de la communauté internationale. Les experts savent bien que seule une proactivité inscrite dans la prise en charge réelle et holistique des facteurs endogènes peut parer à l’irruption d’un conflit. Voir les garant de la paix et la stabilité mondiale afficher une telle attitude m’inquiète. Le spectre Boko Haram planant dans cette région, la proactivité devrait être la meilleure approche à mon sens. A moins que le véritable agenda soit autre..Comprendra qui pourra !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:26 AM)
    *lire cette attitude
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email