Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

A Ndjamena, les victimes d’Hissène Habré se serrent les coudes

Single Post
A Ndjamena, les victimes d’Hissène Habré se serrent les coudes

Dans la capitale tchadienne, les victimes du régime d’Hissène Habré se sont réunies, ce samedi 16 juillet, pour une journée de prière. Un rassemblement qui avait été prévu avant les derniers rebondissements autour de l’extradition finalement annulée de l’ancien dictateur, du Sénégal vers le Tchad. L'occasion, en tout cas, pour les familles de victimes, de réclamer une nouvelle fois que justice soit faite.

Cent cinquante personnes environ avaient fait le déplacement dans la grande salle du ministère tchadien des Affaires étrangères. Les rangs étaient clairsemés. Maître Jacqueline Moudeina, l’avocate des victimes du régime d’Hissène Habré, attendait plus de monde. Mais selon elle, certains responsables religieux ont découragé les fidèles car évoquer Hissène Habré fait encore peur au Tchad. L’ancien président a encore des partisans et certains craignaient des représailles.

 

Un pasteur, un imam et un prêtre ont appelé, tour à tour, à la persévérance, à la réconciliation et à l’espoir. L’image de la lutte de David contre Goliath, celle du petit contre le fort, a notamment été évoquée. Le tout entrecoupé de chants et de musiques avec un orchestre, une chorale, et des femmes qui dansaient. Ce fut donc un moment de partage mais aussi l’occasion pour les victimes, directes ou indirectes, de témoigner des souffrances endurées entre 1982 et 1990 sous Hissène Habré. Des victimes comme François, par exemple, qui a été arrêté en 1988 puis torturé et qui ne peut plus se tenir debout ni marcher sans aide après les mauvais traitements subis dans les centres de détention du régime. Un autre raconte : « On dormait dans une cellule de 2 mètres sur 1,5 dans laquelle on était six ou sept. Pour dormir, nous nous rangions comme des sardines dans une boîte ».

 

Les autorités, elles, n’étaient pas représentées. Le ministre des Droits de l’homme avait pourtant prévu de dépêcher un représentant. Les victimes demandent donc au gouvernement de s’impliquer plus activement pour les aider à obtenir justice et réparation.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Ghg

    En Juillet, 2011 (09:55 AM)
    Na diouub :)
    Top Banner
  2. Auteur

    Domy Rewmy

    En Juillet, 2011 (10:27 AM)
    je salue le courage de cette femme africaine qui vient de dire des vérités indélébiles à NICOLAS SARCKOSY qui n'est pas un dictateur en france mais qui mène sa dictature en Afrique.vraiment la population africaine doit se réveiller et dire non a la prolongation de cette colonisations du 21 eme siècle.même les européens ne veulent plus nous accepter chez eux Sarkozy disait la France ne peut pas accueillir tous les malheurs du monde.ils ont intensifier les refoulement des africains vers leurs pays d'origine.pourquoi nos états ne les rendent pas la meme monnaie.et poutant y'a bien des dignes fils africains qui avaient commencé cette bataille comme lumbumba sankara sekou touré krumha mais malheureusement ils ont été assassinés par le capitalisme .nous devons prendre notre destin en main nous populations africaine et elir de vrais président africains capable de nous mener dans une independance totale au lieu d'elir des gouverneurs de la france ,grande bretagne .nous voulons une independance totale pas des presidents téléguidé par la metropole .nous voulons des chavez des maos africains qui pronent vraiment le nationalisme .vive l'afrique libre vive les africains en bas les presidents valety de la france
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Juillet, 2011 (13:45 PM)
    le conseil constitutionnel doit prendre wade au mot wackh wakhette
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Juillet, 2011 (15:29 PM)
    SI HISSEN HABRE DOIT ETRE LIVRE A LA COURS INT'L DE JUSTICE, IL Y EN AURA PLUSIEURS PESONNES COMME ARIEL SHARON, BUSH, CHENEY, WADE, SARKOZY.....ET TANT D'AUTRES QUI DEVRONT SUBIR LE MEME SORT! FICHEZ NOUS LA PAIX ET CONTINUEZ VOS PRATIQUES SATANIQUES ET MYSTIQUES. NOUS NOUS SAVONS QUI EST LE PILOT DE NOTRE UNIVERS. TOT OU TARD TOUS LES FAISEURS DE MAL FINIRONT DANS LE FEU!
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Tchadien

    En Juillet, 2011 (18:17 PM)
    Est ce que tu lis ce que tu écris ? Comment peux tu penser que les morts témoignent ? Je me demande où sont leurs familles ? A Ndjamena ou ailleurs, on nous a annoncé beaucoup de personnes mais malheureusement on ne voit rien. Il est temps que les gens bougent et arrêtent de parler et d'accuser dans le vide. N'eut été le régime Deby qui manage toute cette cabale, on aurait entendu aucun son de cloche car ces prétendues victimes n'ont aucun moyen de poursuivre même leurs "tortionnaires" qui les côtoient quotidiennement au pays, encore moins HH au Sénégal. C'est exactement comme les victimes des autres régimes que ces mêmes ONG n'apportent aucun soutien, les abandonnant à leur triste sort. Quelle est donc cette manière de rendre justice en faisant un tri entre les victimes ? ? ?
    Top Banner
    Auteur

    Deug Deug

    En Juillet, 2011 (19:04 PM)
    UN TCHADIEN,

    JE COMPRENDS TA FRUSTRATION, MAIS IL N YA PAS DE JUSTICE DANS CE MONDE. JE NE SUIS PAS CONTRE L'IDEE DE POURSUIVRE MR HABRE EN JUSTICE, MAIS IL FAUT LE ETENDRE LE MEME PROCESSUS A TOUS LES AUTRES DICTATEURS, Y INCLUS LES CHEFS D'ETATS DES PAYS SOIT DISANT AVANCES!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Juillet, 2011 (04:59 AM)
    FOUTEZ LUI LA PAIX! VOTRE VIEILLARD DE MENTEUR EST LE PLUS GRAND SATAN DE L'UNIVERS. PENSEZ A LUI PASSER LE SAVON AVANT DE PARLER D'HABRE. ET PUIS DITES MOI COMMENT VOUS ALLEZ LE RETIRER DE SA COMMUNAUTE?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email