Mardi 07 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Affaire des passeports : La justice malienne convoque Jean-Yves Le Drian

Single Post
Affaire des passeports : La justice malienne convoque Jean-Yves Le Drian
Nouvelles tensions en vue entre le Mali et la France. Une enquête a été ouverte contre Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères pour atteinte aux « biens publics et autres infractions ». A cet effet, le chef de la diplomatie française est attendu à Bamako le mois suivant : « Le juge d'instruction du deuxième cabinet au tribunal de grande instance de la commune III du district de Bamako (pôle économique et financier) invite Monsieur Jean-Yves Le Drian à se présenter à son cabinet le lundi 20 juin 2022 pour affaire le concernant ».
?
L’affaire remonte à 2015 quand une société française répondant au nom de « Oberthur Technologie » a obtenu le marché de la fabrication de passeports maliens. Seul hic, l’entreprise est soupçonnée d’avoir un lien avec Thomas Le Drian, fils du ministre français. Un « conflit d’intérêt » décrié par la plateforme « Maliko », initiatrice de cette plainte. «Les procédures et règles instituées par la législation malienne, en particulier le décret n°2015 - 06040 du 25 septembre portant code des marchés publics ont été allègrement violées à l'occasion de l'attribution du marché susmentionné», a signifié l’association dans une note exploitée par l’AFP.
?
Une source policière proche de l’enquête interrogée par le média français, évoque les points d’interrogations de l’enquête : « Le Drian était à l'époque ministre de la Défense. A-t-il appuyé le dossier pour défendre une entreprise française ou ses intérêts ? Voilà en gros ce que la justice malienne cherche à comprendre. Là, nous sommes au stade des enquêtes ».
?
Pour l’heure, l’ambassade de France à Bamako a affirmé n’avoir reçu aucune plainte.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Lynx

    En Mai, 2022 (20:41 PM)
    La junte comédie club continue ... toujours dans le spectacle de divertissement du peuple malien ... mais la réalité attendra toujours !!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (20:51 PM)
      Vive Assimi ! un des rares présidents qui a le soutien de son peuple.
      Il a matérialisé ceci : le respect ça s'impose.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lynx

      En Mai, 2022 (20:55 PM)
      Qu'attend ton assimi pour rompre totalement les relations diplomatiques avec la France en fermant l'ambassade de France au Mali et celle du Mali en France ?
      Votre showman est juste dans la comédie 
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (20:51 PM)
    Ça commence à être ridicule.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (20:55 PM)
    Il a le droit des amis. Droit naturel. La France a quitté le Mali. Foutez lui la paix. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (20:56 PM)
    Troll français. La peur a déjà changé de camp. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (21:01 PM)
      Mdrrr discours de moutons suiveurs .... arrêtez de prendre des vessies pour des lanternes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:39 PM)
    Ca bosses pas beaucoup chez Les putchistes on dirait. Guinea, Burkina, Mali c est pareil
    Top Banner
    Auteur

    Samba

    En Mai, 2022 (21:43 PM)
    Après 60 ans d'indépendance, on n'est pas en mesure de confectionner nos passeports. Pourquoi ? Voilà la question qu'il faut résoudre. On est vraiment mal barré 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:46 PM)
    populisme
    {comment_ads}
    Auteur

    Canadois

    En Mai, 2022 (22:23 PM)
    Pourquoi convoquer le père alors que c'est le fils qui est concerné? Cela ne tient pas la route d'un point de vue juridique. A moins d'avoir des éléments tangibles qui sous-tendent une suspicion de l'implication du père, cette convocation, dont les autorités maliennes savent qu'elle ne servira absolument a rien, n'a ni queue ni tête. C'est comme un coup d'épée dans l'eau. Comme l'annonce faite avec fanfarre que le Mali fermait son espace aérien alors que les vols Air France continue à desservir le pays chaque jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (00:35 AM)
    Il suffit que trois rafales et trois mirages 2.000 survolent Bamako pour que le quateron de colonels d'opérette cachés sous les juppes des mercenaires de Wargner chient dans leurs frocs . Populisme de bas étage . Mali , 20 ème pays le plus pauvre du monde avec des milliers d'émigrés en France qui s'en prennent à la cinquème puissance économique du monde et probablement la quatrième puissance militaire . Au lieu d'organiser des élections libres et crédibles pour permettre au peuple souverain de choisir ses dirigeants , ces officiers couards qui ont fui devant des barbus en moto polluent l'air des maliens avec leurs communiqués bidons 
    Top Banner
    Auteur

    Le Roi Biton De Segou

    En Mai, 2022 (03:32 AM)
    Lynx, je suis entrain de rire! POURTANT J' AVAIS CRIE' SUR TOUS LES TOITS QU' IL NE FAUT JAMAIS SUPPORTER LE COUP D' ETAT! ON M' A INSULTE' ET TRAITE' DE CON! PLUS LE TEMPS PASSE PLUS ON CONSTATE QUE CES COLONELS DE KATI ONT DE SERIEUX PROBLEMES! MACRON ET LE DRIAN ONT LAISSE' TOMBER IBK. LEUR DECISION DE REFUSER DE DIRE NIET AU COUP CONTRE IBK, A RENDU POSSIBLE LE COUP D' ETAT DE LA GUINEE ET CELUI DU BURKINA. MON AMI LYNX, NE VOUS INQUIETEZ PAS CAR FOMBA AMENERA L'OCEAN A' BAMAKO, ASSIMI FERA UN COUP D' ETAT CONTRE MACRON ET CHOGUEL SERA LE PM A' MATIGNON! Que faire? Bamako continue de m' etonner chaque jour!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email