Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Affaire des prisonniers ivoiriens: le Mali met en garde la CEDEAO

Single Post
Affaire des prisonniers ivoiriens: le Mali met en garde la CEDEAO
La junte au pouvoir au Mali a prolongé jeudi la joute diplomatique et verbale avec la Côte d'Ivoire sur le sort de 46 soldats ivoiriens détenus, en l'assortissant d'une mise en garde à l'adresse de l'organisation sous-régionale Cédéao.

Le gouvernement malien dit à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao), vers laquelle s'est tournée la Côte d'Ivoire, que l'affaire "est purement judiciaire et bilatérale, il met en garde contre toute instrumentalisation de la Cédéao par les autorités ivoiriennes pour se soustraire (à) leur responsabilité vis-à-vis du Mali", déclare le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, dans un communiqué lu jeudi soir à la télévision d'Etat.

La médiation engagée par le Togo est "l'unique cadre de règlement du dossier" et le Mali "n'est nullement concerné par cette procédure devant l'instance communautaire", dit-il. Il accuse le gouvernement ivoirien d'être animé par une "volonté d'adversité" (d'hostilité) et "d'avoir transformé un dossier judiciaire en une crise diplomatique".

Les relations entre le Mali et son voisin ivoirien se sont dégradées depuis que des colonels ont pris par la force en août 2020 la tête de ce pays confronté depuis 2012 à des attaques jihadistes et plongé dans une profonde crise sécuritaire et politique.

Elles se sont encore détériorées avec l'interpellation de 49 soldats ivoiriens à leur arrivée à Bamako le 10 juillet. Trois soldates ont récemment été libérées.

Les 49 soldats devaient, selon Abidjan et l'ONU, participer à la sécurité du contingent allemand des Casques bleus au Mali. Bamako redit dans le communiqué publié jeudi les considérer comme des "mercenaires".

La junte est elle-même accusée par un certain nombre de pays occidentaux de s'être assuré les services de mercenaires russes.
- "Otages" -

Le ton est encore monté quand le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goïta, a lié la libération des soldats ivoiriens à l'extradition de personnalités maliennes vivant en Côte d'Ivoire.

Abidjan a dénoncé un "chantage inacceptable" au détriment de soldats pris en "otages" selon lui, et a demandé la tenue "dans les meilleurs délais" d'un sommet de la Cédéao. Les deux pays en sont membres, mais le Mali est suspendu de ses organes de décision.

La junte se garde de conditionner explicitement la libération des soldats ivoiriens à l'extradition des personnalités maliennes, dans le communiqué de jeudi. Le colonel Goïta n'a fait qu'exprimer "la nécessité de considérer la situation de certains Maliens objet de mandats d'arrêts internationaux", dit-elle.

Les autorités maliennes ont pris connaissance de la réaction ivoirienne "avec une très grande préoccupation et une profonde stupéfaction", affirme le Premier ministre par intérim. Il répète que "ces forces étrangères, dont une trentaine des forces spéciales, sont arrivées au Mali en possession d'armes et de munitions de guerre, sans ordre de mission, ni autorisation, tout en dissimulant les identités et leurs professions réelles de militaires ainsi que l'objet précis de leur présence sur le sol malien".


18 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (09:01 AM)
    La junte malienne joue avec le feu avec l'emprisonnement de soldats ivoiriens

    Cet acte est indigne entre pays voisins. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (09:30 AM)
      As-tu déjà vu un pays qui envoie des soldats de sa force spéciale vers un autre pays sous mandat de l'ONU et qui dissimule la fonction de ces soldats ? Ça cachait quoi derrière ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (10:26 AM)
      40 soldats ivoiriens pour envahir le Mali en passant par l'aéroport avec armes et bagages et en tenue ? Il faut être le dernier des idiots pour croire à cette farce .
      Ensuite la junte qui prétend que le dossier est purement "judiciaire" n'hésite pourtant pas à utiliser le chantage en réclamant qu'on lui livre des hommes politiques malien s en contrepartie des soldats ivoiriens . C'est comme ça qu'on traite un dossier judiciaire ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Cedeao-otan

      En Septembre, 2022 (10:31 AM)
      Embargot économique et monétaire = acte indigne entre pays voisins.
      La preuve l'embargot a été levé parce que ne servant à rien.
      Watra dit que ses soldats sont au Mali dans le cadre des Nations unies.
      Pourquoi diable met il le dossier entre les mains de la CEDEAO ? Pourquoi ne saisit-il pas 'ONU.
      La vérité, nous la connaissons tous. Les nations unies se sont totalement lavé les mains à propos de ces soldat ivoiriens qui sont pour la plutpart des mercenaires !!!!!
      De toutes façon, la cote d'ivoire nous a habitué à pire. D temps de Sékou, elle servait de base arrière pour la destabilisation de la république de Guinée.
      Les années ont passés, les méthodes sont les mêmes. Watra est un valet au service de la farance.
      Telle est la vérité.
      Watra cherche des histoires au Mali, car si guerre il y a, il sait que ce n'est pas sont armée qui la fera. Ce seront plutot les djihadiste soutenus par l'occident qui mettre bas le masque ainsi que les accords de défense mutuelle entre la farance et la CI qui vont être invoqués pour permettre à la farance d'entrer en conflit direct avec le mali. Voila pourquoi la farance n'est pas pressée de retirer le dispositif de barkane du sahel. Il veulent l'utiliser comme une force prépositionnée.
      Si ce scenario de confirme, ce sera alors tout bonnement la fin du business farançais en afrique franco-aphone, car les populations se sont libérées du joug colonial et ne laisseront pas un pouce de terrain aux français et à leurs entreprises sur le territoire africain.
      Tassiong !!!!!!!!!!!!!!
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (16:39 PM)
      Et toi tu joues plus du feu.
      Ces soldats sont débarque à Bamako sans ordre de mission 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Yewi

    En Septembre, 2022 (09:16 AM)
    Ameth Aidara aperçu hier avec marieme faye sall dem lene rek assemblée y aura que des taupes
    {comment_ads}
    Auteur

    Panafricain

    En Septembre, 2022 (09:17 AM)
    le gouvernement ivoirien est un etat voyou. les populations ivoirienne et malienne n'ont aucun probleme

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (09:22 AM)
    Encore une dépêche de l'afp alors que le Mali est juste à côté adossé au Sénégal.

    Assimi ont te soutient. Ces personnalités politiques sont en Côte d'Ivoire entrain de concourir à déstabiliser le Mali parce que les ennemis de la transition n'ont personne à l'intérieur du Mali pour les aider à faire chuter le gouvernement de transition. 

    Ouattara s'engage à ce que aucune déstabilisation ne vient de Côte d'Ivoire et en particulier venant de ces comploteurs issus du gouvernement de IBK.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (09:26 AM)
    "La junte est elle même accusée par des pays occidentaux etc....". Mais on a que faire de ça...

    En Afrique on vous accuse vous-même. Alors pourquoi faire du blocage à l'ONU et créer une affaire dans l'affaire pour retourner la situation ?
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:01 AM)
    D accord je dirais que la côte d ivoire a tort sur toute la ligne dans cette affaire. On ne peut faire rentrer des soldats dans un pays sans l aval des autorités.Cependant ,la junte militaire a d'autres chat à fouetter sur le sécuritaire au nord ,au centre ,contre le terrorisme terrorisme,le front social.Mais ils semblent que les militaires veulent ouvrir des fronts ou des feux partout alors ceux déjà allumé ne sont pas éteints , Ils vont partout des ennemis . Pour calmer la situation ils doivent gracié et libéré ces soldats ou mercenaires.En tout cas même si les militaires sont dans leurs droits ils jouent avec le feu dans cette affaire  qui peut avoir des conséquences très grave dans la sous région.J ai remarqué que la junte ne respecte que l Algérie ( sa capacité de nuisance et sa fermeté) et les groupes armés.Les populations malienne bien soutenant majoritairement la junte ne souhaite bien une autre crise déjà elle est éprouvé par la  vie chère 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui Meme

    En Septembre, 2022 (10:02 AM)
    A quel jeu joue la junte malienne ???? Attention !!!

    Les troubles ne servent à rien..

    Quand on envoie des mercenaires, ils ne debarquent pas d'un avion et vont faire leurs formalités.....

    Réfléchissons un peu et arrêtons cette paranoïa. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (10:06 AM)
      Dans ce cas pourquoi se faire passer pour des menuisiers, vigile, chauffeur, étudiants etc... réfléchis un peu. Ça cachait quoi ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:33 AM)
    La junte doit libérer ces soldats. On comprend bien qu'elle veut en profiter pour réclamer une contrepartie mais cela risque de dégénérer. La junte ne pourra pas gérer toutes les crises qui frappent le pays. Ce n'est pas dans leurs intérêts qu'on arrive à une action militaire de la Côte-d'ivoire. Toute la sous-région risque alors d'être déstabilisée. En plus il y a des milliers de maliens en cote-d'ivoire d'où l'économie malienne tire une grande quantité de sa source. Le mieux est de discuter entre pays voisins et de libérer les soldats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Septembre, 2022 (10:36 AM)
    Dés l'annonce de sanction de la CEDEAO, le Mali doit quitter cette organisation inutile et vide. La CEDEAO qui ne respecte pas ses propres textes et reglements.

    Le mandat illigale de Ouattara n'a pas condamné par la CEDEAO

     
    Top Banner
    • Auteur

      Ne Nous Trompons Pas D'objecti

      En Septembre, 2022 (16:03 PM)
      En tout cas, le Sénégal risque à coup sûr ,  d'être le principal perdant de ce différend qui oppose deux pays amis et frères avec notre pays .Ce litige intervient dans un cadre bien précis : celui de la mission d'intervention des Nations unies au Mali (Minusma) et ne peut par conséquent être réglé que dans ce cadre.La Cédéao ainsi que l'Union Africaine n'ont rien à y voir. Évitons de nous laisser toujours embarquer par la Côte d'Ivoire. "Bouniou yê fitna".Avant de s'inquiéte des faits, il faut s'assurer d'abord de la véracité des faits. En cas de départ du Mali de la Cédéao et de la zone " franc", c'est le Sénégal qui risquer de trinquer le plus ( échanges commerciaux entre les deux pays) : port de Ndâyane , réseau ferroviaire Dakar Bamako , souffrance des populations .Si , malgré tout cela , le sommet de la Cédéao se tient à New-York , le Sénégal doit s'abstenir lors du vote et prôner un réglement pacifique et diplomatique en portant le dossier au niveau de l'union Africaine.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (07:17 AM)
      Yow est ce patriote ngua, way xam, idiot de classe exceptionnelle, a l'ignorence demeusuree. on debat sur un sujet precis qui oppose principalement et fondamentalement deux pays voisins et toi, "comme niebe ci thine" tu nous joue ton numero de pute pseudo intelo, en debitant ton venin anti patriote du genre, oui, le Senegal ceci, le senegal patati patata. Faut pas mettre Senegal la dans ta bouche lla deh. Au lieu de debattre du sujet monsieur pseudo intelo a l'esprit tordu, se met a surfer a la peripherie du sujet. Fait briller pour une fois ton cerveau de moineau pour servir sur cette tribune, des idees pertinentes de sortie de crise, au lieu de jouer au devin impertinent qui prevoit la pluie au Senegal, le vent en Algerie, la tempete en C.I... Sors Senegal de ta bouche. Le Mali et le Senegal ont toujours vecu comme des freres et ont toujours surmonte en synergies les defits et obstacles. En atteste la forte cplonnie de maliens au Senegal et de senegalais au Mali, en atteste la multitude de projets de developement realises, ou en cours. En atteste le deploiement rapide de l'armee senegalaise avec son propre materiel lourd  et tout la logistique militaire envoyee au Mali pour aider ce pays frere a faire face a la menace. La liste est loin d'etre exhaustive magnifiant la meme devise que ces deux pays freres ont en commun   :   Un peuple  -  Un but  - Une foi. Esprits malefiques et tordus, arretez s'ill vous plait vos tentatives de manipulations des peuples maliens et senegalais lah, c'est peine perdue d'avance. les populations de ces deux peuples ont une longue tradition du vivre ensemble, dans l:harmonie et la sincerite. C'est dans cet etat d'esprit que tous, nous devons inscrire et articuler des solutions de dortie de cette crise ivoiro malienne, parce que les veritables enjeux du moments (economiques, securitaires, culturelles...)  sont vraiment ailleurs. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Septembre, 2022 (12:18 PM)
    Dommage chers messieurs mais c'est le Mali qui en a fait un dossier judiciaire. Ces militaires assuraient une relève de sécurité à Bamako tout le monde le sait. Sur ce plan vous avez perdu la bataille médiatique. Occupez vous de la rébellion puis passez la main. Surtout ne faites pas voter une loi d'amnistie pour vous.

    Un pouvoir démocratiquement élu a l'obligation de vous poursuivre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (13:37 PM)
      Pourquoi l'ONU ne dit rien ?
      il y'a des choses non dites !!
      L'avenir le dira
    {comment_ads}
    Auteur

    Psthrthiqu

    En Septembre, 2022 (12:28 PM)
    Hmmm une Depeche de l'Agence France Presse porte voix de la politique francaise en Afrique. Faux! L'Onu a dementi l'appartenance des 49 soldats a aucun de ses contingents. Encore la france qui manipule a travers son agence de propagande
    {comment_ads}
    Auteur

    Gui

    En Septembre, 2022 (12:31 PM)
    DES MERCENAIRES SONT APRTIS EN HAITI ET SONT RENTRES PAR LAEROPORT POUR ALLER ASSASSINER LE PRESIDENT HAITIEN.

    UN COMMANDO DE 20 PERSONNES
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Author

    En Septembre, 2022 (13:52 PM)
    Si j'étais Ouattara, ces soldats seraient à Abidjan dans les 24 heures car je ne vois pas comment le Mali, qui n'a plus les moyens d'acheter de la dynamite, peut faire face à l'armée ivoirienne mieux entrainée et plus équipée ?
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (00:00 AM)
    les (putchistes) maliens sont bélliqueux.

    Le mali ouvrent trop de fronts
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Roi Biton De Segou

    En Septembre, 2022 (03:54 AM)
    Les colonels du CNSP et leurs ideologues du YEREWOLO DEBOUT SUR LES REMPARTS doivent etre contents de ce qu' ils ont sous les yeux. " ... Nous sommes sur la voie de la vraie revolution qui liberera le Mali et les autres pays africains. Nous serons en charge de notre destin pour la premiere fois depuis pres de 60 ans," decarerent les colonels de Kati et leurs partenaires de l' extreme gauche. Ne vous inquietez de la suspension de la constitution! Ne vous inquietez pas de l' abolition du parlement! Ne vous inquietez pas de l' isolement du Mali! Ne vous inquietez pas qu' un president dument elu a ete' chasse' du pouvoir et remplace' par des colonels qui n' ont aucun mandat de notre peuple! Ne vous inquietez pas que 5 colonels cumulent le pouvoir legislatif, judiciaire et executif! "Nous sommes sur la voie de la vraie revolution," declarerent les colonels de Kati et leurs partenaires proletaires du YEREWOLO. Plusieurs personnes ont cru ce qu' ils entendaient. Permettez-moi de poser cette simple question: Si vous ne croyez pas aux colonels de Kati et  l' extreme gauche Malienne, a' qui allez-vous croire? Ce que le Colonel Assimi, ses amis du CNSP et les communistes du Yerewolo ont pour notre faso, est la vraie voie pour la revolution. Point, tiret et fin de discussion. Il suffit de reculer pour mieux voir. Que pensez-vous de vous ces dirigeants politiques qui ont soutenu le coup d' etat? Ils ont fait comprendre a' la communaute' internationale que ce qui s' est passe' au Mali n' etait pas un coup mais que les militaires sont venus completer leur revolution. Coup d' etat, revolution et democratie sont desormais identiques au Mali. Les colonels detenteurs du pouvoir sont venus reconcilier les maliennes et les maliens avec eux memes d' abord puis avec la communaute' internationale ensuite. Ils ont developpe' les strategies suivantes pour atteindre leur but.: 1- 200 petits millions de FCFA du departement de la Reconciliation pour lire quelques discours et organiser des ateliers. 2- Trois petites mines d' or aux mercenaires Wagner qui sont devenus des soldats russes pour etre politiquement correcte, pour massacrer nos populations du centre. 3- Quatre petits milliards par mois aux memes mercenaires qui ravagent la' ou' ils passent. 4- Abas la France est devenu leur programme politique. Abas la CEDEAO est desormais leur projet de societe'. 5- Dans peu de temps, leur ocean imaginaire qu' il faut nommer L' OCEAN FOMBA, viendra envahir les eaux du Djoliba. Le Sahara malien sera vert et nos amis nomades touareg deposeront les armes pour cultiver la terre. 

    Les personnes qui etaient sense'es aider au developpement de notre Maliba, voulaient l' argent et le pouvoir. Le reste etait le cadet de leurs soucis. Ne vous trompez pas! Je ne tente nullement de paraitre sage. Dans l' esprit des supporteurs du coup d' etat, je ne le suis pas. Mes amis, depuis l' usurpation du pouvoir par les colonels de Kati, le Mali est dans une situation tres difficile! Il a des problemes avec plusieurs de ses voisins et quelques grands decideurs occidentaux. L' HISTOIRE N' EST JAMAIS TENDRE A' L' ENDROIT DE CEUX QUI L' OUBLIENT. MALGRE' VOS MARCHES SUR LA PLACE DE L' INDEPENDANCE ET VOS ALLIANCE CONTRE NATURE, NOTRE MALIBA RESTERA TOUJOURS DEBOUT! Vous pouvez aider notre faso a' rester debout sur ses deux pieds en retablissant de bonnes relations avec les pays freres et amis de la CEDEAO et les grands decideurs internationaux, en faisant quitter les mercenaire Wagner de notre faso et en reconciliant les maliennes et les maliens avec eux memes!

    Vive le Mali! Vive le vaillant peuple malien!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:09 AM)
    B­­­o­­­n­j­­­o­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­dèle S­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­­grap­­hiée n­u­­­e) Veuil­lez noter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­iva­­­nte -> W­­­W­­­W­.­­­X­­­2­­1.­­F­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:57 AM)
    B­­o­n­­­j­­o­­­u­r, j­­­e m'a­p­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­­le S­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­hi­­­ée n­u­­­e) V­­e­u­­­i­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­­nte ->> W­W­­W­.­X­­2­­1.­­­F­­U­N id02985180
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:10 PM)
    B­­o­­­n­j­o­u­­­r, j­e m'a­­­p­­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­­grap­­­hi­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­­u­i­­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­va­nte >>> W­­­W­­W­­.­­­X­­2­­­1.­­­F­­­U­­­N id04629838
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email