Samedi 24 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Affaire du soldat Cheikh Ndiaye blessé au Mali : Les précisions de l'armée sénégalaise

Single Post
Affaire du soldat Cheikh Ndiaye blessé au Mali : Les précisions de l'armée sénégalaise
Sa vidéo devient virale. Le soldat de première classe Cheikh Ndiaye de l’escadron de fusiliers de l’air du septième groupement opérationnel de l’armée de l’Air accuse la grande muette de ne pas assurer sa prise en charge médicale suite à une blessure. Mais, l'armée nationale précise, à travers la Dirpa, que ce membre du troisième détachement sénégalais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) s’est blessé, le 16 octobre 2019, à Mopti, lors d’une activité religieuse et non durant une action de combat. 

"Entré en transe, il a cogné sa tête contre un bâtiment en préfabriqué, à l’occasion de chants religieux organisés au sein du contingent dans le cadre de la célébration d’une activité religieuse encadrée, conformément aux pratiques cultuelles autorisées par les Nations-unies', avance la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa).

Evacué le 22 octobre 2019 par les Nations-unies à l’hôpital Principal de Dakar, hôpital de référence de la Minusma, il a été diagnostiqué comme atteint de «tétraplégie par traumatisme du rachis cervical», détaille notre source. Qui indique, dans la foulée, que cette affection a entraîné une paralysie définitive de ses 4 membres. Et, au bout de 4 mois de traitement, le Jambar a été remis à sa famille pour un traitement à domicile. 

"Depuis, il bénéficie d’un soutien constant et d’un accompagnement de la direction de l’Action sociale des armées, de la mutuelle des armées et de l’armée de l’Air. C’est ainsi que deux fauteuils roulants et une chaise d’aisance lui ont été remis", insiste l'armée sénégalaise.

Par ailleurs, il a régulièrement bénéficié d’un soutien financier et d’une aide alimentaire. Il bénéficie également de toutes les actions de soutien du commandement à l’occasion des grands évènements religieux et sociaux, selon toujours notre interlocuteur. 
 
A ce titre, la Dirpa rappelle que l’armée sénégalaise est réputée pour sa structure institutionnelle entièrement dédiée à la prise en charge sociale des militaires dans les divers domaines de la Santé, du logement, de la réinsertion professionnelle et de l’assistance aux grands blessés. 

Mieux, insiste le service communication des armées, "le commandement a fait de l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires une priorité. Il salue et se félicite des mesures hautement salutaires prises par le président de la République, chef suprême des Armées, concernant notamment l’indemnisation des militaires décédés ou blessés en opérations et la revalorisation des pensions militaires d’invalidité".


Non sans assurer qu'elles continueront de prendre en charge "avec diligence et générosité" leur personnel, notamment les militaires du rang, conformément aux valeurs de solidarité et de camaraderie.    

liiiiiiiaffaire_de_malade

20 Commentaires

  1. Auteur

    Mar La Science

    En Septembre, 2020 (23:36 PM)
    Hihi Dafa Danou leer....Depuis quand ce bordel est-il admis dans l'armee?Un jeune soldat doit être au Foyer ou au mess quand il n'est pas au combat.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (23:58 PM)
      ils ont introduit leur sale communautarisme dans l'armée. au mali j'ai vu certains d'entre eux inscrire bamba sur leurs casques.
      souvenez vous du colonel formateur qui avait invité bass abdou khadre dans une caserne en obligeant tous les soldats a lui faire une haie d'honneur avec des chants confrériques.
      ils vont tout détruire dans ce pays.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (03:32 AM)
      on ne devrait pas recruter des fanatiques religieux dans l’armée sinon notre armée qui est républicaine va bientôt devenir du n’importe quoi
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (09:29 AM)
      c.est triste. un moment d.excès et la vie bascule.
      les dignitaires mourides devraient interdire aux talibes ces manifestations appelées danou lèr.
      elles sont dangereuses
      serigne bass abdou khadre et le khalife serigne mountakha devraient venir en aide à ce soldat.
  2. Auteur

    En Septembre, 2020 (23:41 PM)
    Maanaam dafa daanu djël ci Maggal lu daaw (le 16 octobre 2019), mbëkk mur, bopp bi todje. Le soldat qui s'est blessé lors d'une activité religieuse de sa confrérie a été entièrement pris en charge par l'armée. Aux membres de sa confrérie milliardaire de prendre maintenant relève.

    C'est ce qu'on appelle vraiment une tragédie. Que Dieu l'assiste...
    Auteur

    En Septembre, 2020 (23:56 PM)
    Ça me semble plus logique. Je vois mal l’armée abandonner comme ça un des siens
    Auteur

    En Septembre, 2020 (00:14 AM)
    Hoooo



    Talibe yalle na la yalla meyye kholou mougne. Mais k dura tu a tes parents. Tu était parti en mission. Ils se sont inquiétés sur ton sort. Tu di k tu es tombé ....dannou vers bandiaguara ....la nuit. Au combat wala si thiante gui.....



    Chikarr c du lourd. Mais n esper rien des serigne la. Peut-être avec un peu de chance il te donnerons des vivres d l'argent. Fervent talibé. Blessé de chikkarr. Tu les a nommé en larme. Yakkarou me lene. Khana a la rigueur kara. Té temp yi veuupp le déffe. Makarimou akhlaq beuri ne yeurmandé. Bon l reste aye bass et autre. Yalle bakhe ne dal .



    Au passage les disciples de chake sous groupement ont infestés et infecté la société...par ricochet l'armée nest pa épargné.



    Auteur

    Dirpa

    En Septembre, 2020 (00:24 AM)
    Merci la DIRPA pour la précision.

    L'armée devait même le poursuivre pour le préjudice subi...
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (02:26 AM)
      donc le khalif de touba doit le prendre en charge si je suis votre logique ?
    Auteur

    En Septembre, 2020 (00:31 AM)
    c,est la meme secte communautariste mouride partout ils montrent leur indiscipline.Si l'état du senegal et particuliérement les chefs des armées ne mettent pas ces idiots à leurs place deja présent une tragédie se passera dans un pays un jour car les mourides n'ont pas la notion du vivre ensemble.On ne verra jamais les tidjanes,les chretiens et autres se comportaient ainsi en communautarisme avec des idées sectaires.En tout cas un grand danger guette le pays à cause des irresponsablles presidents wade et macky car maintenant se sont des agents des forces de sécurité qui sont infectés par ce fanatisme sectaire. triste pays
    • Auteur

      Insensé !!!

      En Septembre, 2020 (09:40 AM)
      comment tu peux associer dans un même commentaire le nom de quelqu'un que tu aimes et des injures salaces  :jaaxle:  ????????????
    Auteur

    En Septembre, 2020 (01:28 AM)
    Mais comment se fait-il que le marabout n'a pas transformé le mur en matelas quand son disciple en transes l'a cogné avec sa tête?

    Comment se fait-il que le marabout auquel il croit ne peut pas reverser sa paralysie ?

    ou sont les miracles quand on en a besoin ?
    Auteur

    En Septembre, 2020 (02:16 AM)
    Que Dieu nous protège contre Satan.
    Auteur

    Trim

    En Septembre, 2020 (05:26 AM)
    Vraiment triste pour l'armée qui a investi sur le soldat et la famille du soldat. Partant de cette leçon apprise n'est il pas grand temps pour l'armée d'interdire ou de restreindre ce type d'activité?
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui....

    En Septembre, 2020 (06:35 AM)
    Jd l'ai toujours dit si les dahiras gagnent les facultès et l'armèe, les hommes de tenu, on peut tous fuir se refugiè en dehors du pays...c'est honteux...pour un militaire
    Auteur

    En Septembre, 2020 (06:37 AM)
    Le gars a pris le mouridisme trop au sérieux.

    Ne vous y trompez surtout pas. Ces hystéries sont du pur cinéma. Du nguisteul. Les Baye Fall avec leur gourdin ne se donnent jamais de vrais coups. C'est bien amorti. C'est du pipo ornemental. On n'est pas chez les chiites et leur Tadbir de l'Achoura, qui se flagellent pour de vrai, avec des lames, jusqu'au sang.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (06:54 AM)
    Pourquoi insister sur des détails, c un soldat qui était certes pas au combat, mais sous les drapeaux, il faut l'assister et le prendre en charge c tout.
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2020 (07:04 AM)
    J’espère que ce n’est pas vrai, le plus honteux pour un militaire est se blesser hors combat c’est comme désertion
    Auteur

    Dirpa

    En Septembre, 2020 (07:55 AM)
    Bonjour

    Le journaliste qui a réalisé n'avait pas posé les bonnes questions -complaisance ou amateurisme-. Par exemple dans quelles circonstances sont survenues vos graves blessures.

    Je me suis souviens seulement le bidasse répondait seulement "quand je suis tombé". Mais tomber où et comment ? Ces interrogations me taraudaient

    Aujourd’hui grâce à la DIRPA j'ai la réponse.
    • Auteur

      Le Lion

      En Septembre, 2020 (08:19 AM)
      ce jeune soldat a menti effectivement il s'est blessé lui même à sevare en cognant sa tête sur un préfab lors d'une cérémonie réligieuse magal touba en 2019
    Auteur

    Djambar

    En Septembre, 2020 (08:08 AM)
    Qu'on clarifie quoi, au lieu d'un laconique "il a régulièrement bénéficié d’un soutien financier et d’une aide alimentaire"... Ce pays est triste!
    Auteur

    Senationaliste

    En Septembre, 2020 (08:37 AM)
    Notre armee est notre fierte pas de religion dans les caserne.
    • Auteur

      Quelle Idiotie

      En Septembre, 2020 (09:50 AM)
      ce que tu écris est complètement débile !
      les gens qui sont dans les rangs ont été enfantés par des couples qui ont une religion, ils ont été baptisés au nom d'une religion, leur famille els a élevé dans cette religion jusqu'à ce qu'ils soient en âge d'être incorporés sous les drapeaux et là tu viens nous dire que la religion doit rester à la porte des casernes ??? c'est une imbécillité sans nom et je parie que c'est un mangeur de porc qui raisonne de la sorte !!!
      c'est effarant cette mentalité laïcardasse !!!
      si vous ne voulez pas de musulmans dans l'armée alors allez importer des athées dans d'autres pays et constituez une armée de mercenaires étrangers naturalisés !!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (10:24 AM)
      je sais pas entre nous 2 qui est meilleur musulmans car musulmans je suis dieu est seul. mais notre armee est notre fierte et pas de place de d'une religion ni chris, islam ou athees.
    • Auteur

      Faut Réfléchir

      En Septembre, 2020 (10:33 AM)
      sale extrémiste,tu as vraiment besoin de t'exprimer de la sorte et insulter toute une communauté pour répondre à une personne dont tu n'es même pas sur de son appartenance. vas te soigner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (11:19 AM)
      mdrrr. attention si on cite les plus grands
      mangeurs de porcs au sénégal tu risque de pleurer
    Auteur

    En Septembre, 2020 (09:48 AM)
    C'est regrettable pour l'Armée Sénégalaise, une Armée trés professionnelle qui constitue notre dernier rempart.

    C'est le peuple sénégalais qui doit protéger son Armée. l'Armée n'a pas de temps pour ces détails. cet individu est tout simplement malhonnete.

    je rappelle que l'Armée n'a pas de religion. ARRETONS DE METTRE EN BRANLE LA RELIGION AU SEIN DES FORCES ARMEES.

    VIVE L'ARMEE SENEGALAISE
    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:32 AM)
    Dans l'armée d'aujourd'hui on trouve les dahira tidjan de medina baye de tivaouane, de mouride , de layene , de temoins de Jevohah de regroupement de catholiques sans oublier les ibadou et les chiites.

    Bref la société sénégalaise malade en miniature.

    Les généraux doivent se réveiller pour reprendre en main cette armée en décadence.

    Quelle honte un militaire qui joue au danou leer ne peut défendre ses semblables.
    • Auteur

      Gazeprom

      En Septembre, 2020 (12:02 PM)
      donc selon toi une société qui tient à sa religion est une société malade ?
      oh les naïfs ...........
      vous prenez comme modèle l'armée française sauf que les ignares que vous êtes dans votre très grande majorité ignorent que l'arme française n'a jamais été laïc !!!
      l'écrasante majorité des hauts-gradés et des hommes de troupes des armées françaises sont des catholiques et une certaine frange est catholique de la pire race : celle qui rêve encore de croisades et de rivières de sang alimentées par le fait d'occire des mahométans !!! je parle en connaissance de cause nak donc les polémistes vous fermez vos sales gueules !
      chaque corps de l'armée française a un saint patron pris parmi les "saints" canonisés par l'eglise catholique romaine !!!
      l'armée française n'a jamais été laïque et c'est pour cela que cette armée s'est honteusement pendant la guerre des balkans avec ses hauts-gradés qui se sont rangés du côté des génocidaires serbes, ses hauts-gradés français qui fournissaient aux armées génocidaires serbes les dates et heure de bombardement de l'otan pour qu'ils prennent leurs dispositions, hauts-gradés de l'armée française qui ont laissé les génocidaires serbes exterminer plus de 20milles musulmans bosniaques en moins de 30 jours !!!
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:49 PM)
    C'est dommage! Danou leer mba lor sa bopou! Il y a Qu'Allah qui merite louanges
    Auteur

    Ngor Poquelin

    En Septembre, 2020 (08:34 AM)
    Le mec il se prend vraiment pour un blessé de guerre ??? WTF !!!

    Il pourrait juste demander de l'aide et puis basta mais exiger une assistance de l'armée alors qu'il s'est niqué tout seul ses 04 membres en faisant le CON

    non mais âllo !!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email