Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Affaire Gbagbo : Fatou Bensouda met fin au suspens

Single Post
Affaire Gbagbo : Fatou Bensouda met fin au suspens

A un certain moment, des partisans de Laurent Gbagbo avaient émis des hypothèses sur une éventuelle relaxe. Il n’en sera rien. Fatou Bensouda, procureure de la CPI, a démenti, dans la journée du mardi 11 juin, une telle possibilité. L’ex-homme fort d’Abidjan reste en détention, et son procès se poursuit.

 

Face aux spéculations qui fusaient de partout sur l’éventuelle mise en liberté provisoire de Laurent Gbagbo, à la suite du report de l’audience de la confirmation des charges qui avait suscité toutes les interprétations, notamment lorsque les juges de la CPI demandaient au Bureau de la Procureure des preuves conséquentes pour conforter leur thèse, les partisans de Laurent Gbagbo avaient avancé toutes sortes d’hypothèses, allant jusqu'à miser sur la libération prochaine de leur mentor. La douche froide de la mi-journée du mardi 11 juin a, sans nul doute, paralysé ses sympathisants. Selon un communique de la Procureure, Laurent Gbagbo restera en détention à la Haye.

 

En effet, en cette mi-journée d’été, sous un temps ensoleillé à la Haye, mais sous une température pluvieuse au bord de la lagune Ebrié à Abidjan, la Procureure de la Cour pénale Internationale (CPI) Fatou Bensouda fait publier un communiqué sur le site de cette instance internationale. Dans des termes glaciales, la Chambre préliminaire I de la CPI a rejeté l’exception d’irrecevabilité concernant l'affaire Laurent Gbagbo, soupçonné d’avoir commis des crimes contre l’Humanité sur le territoire de la Côte d’Ivoire, entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011.

 

La Chambre a conclu que, en l’absence de preuve tangible montrant des avancées dans les poursuites au niveau national à l’encontre de M. Gbagbo depuis août 2011, il n’est pas démontré que M. Gbagbo fait bien l’objet de poursuites en Côte d’Ivoire, que ce soit pour cette affaire ou pour une autre. Selon la Chambre préliminaire, l’affaire est donc recevable devant la CPI. 

 

L’exception d’irrecevabilité concernant l'affaire à l’encontre de Laurent Gbagbo a été soulevée par la défense de Gbagbo le 15 février 2013. Une demande soulevant une exception d’irrecevabilité est accordée si l’affaire fait l'objet d'une enquête ou de poursuites de la part d'un État ayant compétence en l'espèce, à moins que cet État n'ait pas la volonté ou soit dans l'incapacité de mener véritablement à bien l'enquête ou les poursuites. Selon le Statut de Rome de 2000, Traité fondateur de la CPI, les parties ont la possibilité de faire appel d’une décision sur la recevabilité. 

 

La décision, prise aujourd'hui sur la recevabilité de l'affaire, est distincte de la décision rendue le 3 juin 2013 par la même Chambre, quant à savoir si l'affaire à l’encontre de Laurent Gbagbo devait être renvoyée en procès ou pas. Le 3 juin 2013, la Chambre préliminaire I avait en effet ajourné l’audience de confirmation des charges et demandé à la Procureure d’envisager d’apporter des éléments de preuve supplémentaires ou de procéder à de nouvelles enquêtes relativement aux charges portées contre Laurent Gbagbo. La décision prise aujourd'hui sur la recevabilité ne préjuge pas de la décision à venir sur la confirmation des charges. 

 

La Chambre préliminaire I est composée des juges Silvia Fernandez de Gurmendi (juge présidente), Hans-Peter Kaul, et Christine Van den Wyngaert 

 

Par conséquent, la CPI vient de rejeter la demande de mise en liberté provisoire de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, soupçonné de crimes contre l’humanité et détenu à La Haye. Un rejet qui intervient moins d’un mois avant l’audience de confirmation des charges qui pèsent contre lui, prévue le 13 août. Comment réagit-on en Côte d’Ivoire ? 

 

Pas de commentaire particulier au sein de la direction intérimaire du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ex-président Gbagbo sinon le calme absolu dans les rangs des fanatiques de l’ex président. Mais selon une source proche des partisans de l’ex-président, les militants se disent demeurer confiant dans l’issue de l’audience de confirmation des charges, qui doit commencer le 13 août. Même si, d’après les prévisions de la CPI, cette audience durera cinq jours, et que la décision des juges, pour savoir s’il y aura un procès ou non contre Laurent Gbagbo, ne devrait être connue que vers la fin octobre. 

 

La Cour pénale internationale soupçonne notamment Laurent Gbagbo d’être co-auteur de crimes contre l’humanité lors de la crise postélectorale en Côte d’Ivoire, qui a fait officiellement 3 000 morts. 

 

Au regard de tout ce qui précède, force est de faire remarquer que la décision de recevabilité de l’affaire Gbagbo devant la CPI qui rejette a posteriori l’exception d’irrecevabilité, intenté par les avocats de Laurent Gbagbo met un terme au rêve des partisans de Gbagbo. Leur l’angle d’attaque était qu’il fasse l’objet de poursuites judiciaires par la Côte d’ivoire qui l’avait inculpé de crime économique. Selon cet argumentaire, il devrait être jugé en Côte d’Ivoire. Mais la partie accusatrice rejetait cette thèse, arguant que Gbagbo était poursuivi pour crime contre l’Humanité, et que la CPI, en tant que cour pénale internationale compétente, est compétente de juger le coauteur, Laurent Gbagbo, vu que l’accusation limite dans le temps et dans l’espace les faits, objets de poursuites pénales internationales. 

 

Dans la déclaration, ci-dessous citée, le Bureau de la procureure de la CPI revient sur les questions de procédure. Ainsi, Fatou Bensouda met fin aux spéculations et au suspens concernant sa mise en liberté provisoire. 

 

Les ivoiriens devront encore attendre pour être définitivement fixé sur le sort de l’ex- président Laurent Gbagbo. Le feuilleton ne fait que commencer. Il y a encore plusieurs épisodes. 



10 Commentaires

  1. Auteur

    Black Victory

    En Juin, 2013 (18:41 PM)
     :up:  VIVE GBAGBO  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Zico

    En Juin, 2013 (16:40 PM)
    Que cette dame leche -cul pourri des occidentaux n'est pas été capable, en 2 ans, de founir des preuves suffisantes pour etre suivie par les 3 juges de la CPI, est deja une victoire en soi pour le President Gbagbo.



    C'est ignoble de laisser en 2013, un leader panafricaniste humilié par une coalition qui est allé le kidnapper dans son palais. L'Afrique doit reclamer et obtenir la liberation immediate du President regulierement élu de la Cote d'ivoire. Les uns et les autres s'empressent à comment serrer les mains de Obama ou de comment prendre une photo sur le perron de l'Elysée, alors que l'essentiel reste la question de notre libertré a faire nos choix propres pour notre developpement. C'est que Gbagbo a voulu dans ces relations avec la France et on connait la suite.

    Les histoires des droits ou du mariage des gens du meme genre n'ont aucun sens dans les galeres que nous vivons en AFrique .

    Faisons liberer Gbagbo, suivons sa strategie dans les relations internationales et l'avenir reluisant de l'Afrique est certain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Habre

    En Juin, 2013 (14:35 PM)
    expliquez-nous un peu l'animosite du Senegal pour cet homme Laurent Gbagbo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Habrereponse

    En Juin, 2013 (14:11 PM)
    les senegalais sont des esclaves aussi de la France...et de l ex president Sarko...et ils ont été victimes de la desintoxication médiatiques...moi meme j ai ete longtemps contre GPAGBO...mais quand j ai decouvert le complot neocolonial ....j ai eu beaucoup de regrets !!!!! je travaille dans la finance privee et je sais que l ONU n est plus ni moins ni plus qu un organisation secrète, politique, financière et frauduleuse... mais ce n est pas ici que je vais etayer mes propos.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Roche

    En Juin, 2013 (19:12 PM)
    il faut etre" y voit rien" pour ne pas savoir que le" boulanger" est en grande partie responsable des massacres survenus en cote d'ivoire durant son sinistre magistere. un peu de respect pour ces centaines de morts atroces.ou est passe le pouvoir pour lequel il a sacrifie des centaines de vies. quel mepris de la vie humaine ce laurent.
    Top Banner
    Auteur

    Le Digne Fils D'afrique

    En Juin, 2013 (13:45 PM)
    '' Ils ont tous prétendu que j’avais perdu les élections présidentielles mais le Conseil constitutionnel de mon pays a dit le contraire. J’ai demandé de recompter les voix, ils ont refusé. J’ai même proposé une commission d’enquête indépendante internationale pour examiner les faits. On a refusé. Pourtant, les données sont simples. S’il est prouvé que j’ai perdu les élections, je m’incline sans autre forme de discussion. Si j’ai gagné, je suis disposé à faire des concessions politiques pour créer un climat d’apaisement et de paix dans tout le pays. Mais pourquoi s’obstine-t-on à me faire des propositions absurdes ? Pourquoi cherche-t-on à me corrompre et à me menacer si on est convaincu que j’ai perdu les élections ?''



    SEM Laurent GBAGBO, président de la république de Côte-d'Ivoire injustement détenu à la haye par les intérêts mafieux occidentaux qui ont installé la marionnette ouattara.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xx

    En Juin, 2013 (00:40 AM)
    desole !!!!!

    les occidentaux sont la avec leurs systemes pour piller l'afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Xx

    En Juin, 2013 (10:13 AM)
    @ Xx si les Occidentaux sont lá en Afrique pour piller l´Afrqiue n´oublie pas qu´ils ne sont pas seuls ils ont des complices AFRICAINS SE SONT NOS AFRICAINS EUX MEMES QUI SONT ENTRAIN DE PILLER LEUR CONTINENT PARCE QUE ILS SONT TOUT SIMPLEMENT DE PAUVRES CONS....... Nos dirigeants Africains sont les esclaves des Occidentaux.......retour á l´exclavage et á la recolonisation nous allons nous retrouver comme dans les années 1700 ET 1800.......á méditer.
    {comment_ads}
    Auteur

    H.d.ndongo

    En Juin, 2013 (15:31 PM)
    BRAVO MES CHERS GBAGBO ,kadafi.LES PLUS VALEUREUX DE NOS HOMMES DU CONTINENT SACRIFIES PAR SARCOZI.
    Top Banner
    Auteur

    Mane Moussa

    En Juin, 2013 (08:15 AM)
    Il ne restait plus qu'à traquer, intimider, verser des obscénités, susciter la HAINE, l'égoïsme, la méchanceté pour gagner son pain. Alors, si certains le pouvaient, ils auraient exposé la chair de la famile WADE sur les champs pour que les charognards s'en emparent par ignorance pour les faibles d'esprit et les esprits faibles et par convoitise ou appât du gain pour les cancres qui érigent nos valeurs de culture en un amassis de haine, de méchanceté, d'égoïsme et de traîtrise pour nourrir l'espace libre du cerveau des ignorants volontaires. Que l'on prenne le pouvoir par le truchement de mensonges érigés en système de communication dont les Sénégalais ne sont pas familière, je comprends; mais vouloir entretenir et maintenir ce mécanisme comme une fin en soi me désole. Et maintenant, on s'attaque à SINDIELY après avoir vilipendé Karim, Madame WADE, le Président WADE lui même et tant bien d'autres personnes comme pôles d'attraction de la HAINE, on n'hésite plus à traver des bouts de papier supposés journalistiques ou d'opinion à gagner son pain par ce que j'apparente à une CONSOMMATION de la chair humaine pour les croyants. Chers compatriotes, nous excellons en cette période à une inversion des valeurs que nous croyons être le besoin de justice dont chacun est capable de mesurer sa portée et sa sélectivité. Il est temps de se réveiller et de faire front contre diversion par laquelle, on nous prend pour des idiots et des cons.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email