Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Affaire Hissein Habré : Le procureur des Chambres africaines extraordinaires a-t-il été « clément » ?

Single Post
Affaire Hissein Habré : Le procureur des Chambres africaines extraordinaires a-t-il été « clément » ?

«J’ai perdu la voix depuis l’arrestation de Me Hissein Habré. Je ne sais pas si ce sont ses missiles qui m’ont atteint », raille ainsi Me Assane Dioma Ndiaye, un des avocats sénégalais des victimes tchadiens et président de la Ligue Sénégalaise des Droits de l’Homme, avant de donner le la au processus d’arrestation d’Hissein Habré. 

D’entrée en matière et après avoir rappelé certains actes d’Hisssein Habré avec des documents à l’appui qu’il brandit aux journalistes, Me Assane Dioma Ndiaye se demande même si le procureur près des Chambres africaines extraordinaires, Mbacké Fall n’a pas été trop « clément » en retenant contre Hissein Habré les chefs d’inculpations cités en supra. « Beaucoup d’actes posés par Hissein Habré alors président de la République du Tchad concouraient à une épuration ethnique touchant les Sara, les Arabes, les Hadjerai et les Zaghawas ». 

 Il botte en touche les victimes fictives dont parlent les avocats de la défense. « Pour le cas d’Abdourahmane Guèye, la victime sénégalaise, considéré comme espion, nous avons des documents signés par la Direction de la Documentation et de la Sécurité (DDS) », se défend-t-il avant de renchérir avec les témoignages des certaines victimes présentes dans la salle de conférence de presse que « les planchers de la cellule C, une cellule considérée comme un mouroir à petit feu, est électrifiée». 

 Evoquant le débat sur les complicités de Hissein Habré, Me Assane Dioma Ndiaye estime que « la responsabilité pénale incombe au chef en tant qu’ordonnateur des ordres comme c’est le cas au niveau de la Cour Pénale Internationale qui n’a pas pour vocation de juger tout le monde mais des responsables au premier chef comme c’est l’exemple en Côte d’Ivoire, au Libéria». 

 Les avocats de la partie civile dit, par ailleurs, avoir des soucis pour la décision de boycott du procès d’Hissein Habré avancé par Me Diouf & cié. «Le boycott brandi par les avocats de la défense nous préoccupe car nous voulons un procès juste et équitable et contradictoire », déclare Me Ndiaye qui s’en presse pour ajouter que « les dictateurs ont toujours eu de telles positions mais au finish ils vont revenir à de meilleurs sentiments pour se défendre. ». 

Concernant les accusations de Me El Hadji Diouf sur la composition des Chambres africaines extraordinaires, Me Ndiaye précise que c’est l’Union africaine qui a choisi ses juges et non le Sénégal pour l’instant ce ne sont que des juges d’instruction. «L’autre challenge pour l’Afrique est d’organiser un procès équitable sinon les afro pessimistes auront raison », avertit-il. 

Ces précisions faites, la parole est donnée aux victimes pour narrer devant les journalistes leurs conditions de détentions dans les geôles de Hissein Habré. Après avoir expliqué leur mésaventure, elles répondent toutes à Mme Habré de penser aux victimes de son mari.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Pikine

    En Juillet, 2013 (08:30 AM)
    les afro-pessimistes ont deja eu raison a partir du moment ou vous avez decidé d'etre des esclaves de la BELGIQUE et des ex-colons.





     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email