Mardi 23 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Affrontements à Médina Gounass : La Guinée-Bissau ferme partiellement sa frontière avec le Sénégal

Single Post
Affrontements à Médina Gounass : La Guinée-Bissau ferme partiellement sa frontière avec le Sénégal
Le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a ordonné mercredi la fermeture d'une partie de la frontière avec le Sénégal après des affrontements entre deux communautés musulmanes dans ce pays voisin, a-t-il déclaré à l'AFP.

La ville sainte de Médina Gounass dans la région de Kolda a été lundi, jour de l'Aïd, le théâtre d'affrontements entre les fidèles du khalife de la localité, Thierno Amadou Tidiane Ba, appelés les "Futankés", et ceux du marabout Thierno Mounirou Baldé, dénommés les "Gabunkés". Les heurts ont fait un mort et une vingtaine de blessés, selon le ministère de l'Intérieur.

De telles confrontations communautaires sont extrêmement rares au Sénégal.

Les deux communautés s'opposent cependant de longue date pour le contrôle de la grande mosquée de la localité. Elles s'accusent mutuellement d’être à l'origine des tensions qui ont fait plusieurs morts par le passé.

Médina Gounass, au sud du Sénégal, se trouve à quelques dizaines de kilomètres de la Guinée-Bissau.

Le président Embalo a indiqué qu'à la suite des heurts de lundi, "l'une des communautés (avait) appelé en renfort des peuls Gabunkés" vivant en Guinée-Bissau.

"J'ai aussitôt pris la décision de fermer cette partie de la frontière pour empêcher toute escalade de violence", a-t-il dit.

"Les forces de sécurité de mon pays veillent au respect scrupuleux de cette mesure", a-t-il assuré.

Sénégal et Guinée-Bissau partagent environ 300 km de frontière.

Située à plus de 500 km de Dakar, Médina Gounass accueille chaque année pendant une dizaine de jours un pèlerinage qui réunit des milliers de membres  - uniquement des hommes - de la confrérie des tidianes, l'une des plus importantes du Sénégal.



23 Commentaires

  1. Auteur

    Bissau Guinéens

    En Juin, 2024 (18:20 PM)
    Il faut éduquer ces sénégalais mal élevé. Les foutankés doivent rentrer chez eux à matam et podor. La casamance c'est pour nous les foula kounda. Il est connu de tous que kolda jusqu'à kedougou sont pour nous.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (18:33 PM)
      Pourquoi supprimer une correction radio milles collines

      Tu es sûrement un menteur , tu n'es.meme pas.un peul car dans la zone de kédougou ce sont les fulbés fouta qui y habitent c'est la continuité du fouta jallon , avec les jallonké mandingue de l'est ou malinkés bedik bassari etc...ils parlent pas le même type de pulaar, qui ne ressemble ni au pulaar des ngabounkés ni au pulaar des foutankés
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (08:56 AM)
      Il faut expulser tous les gabunké vers la Guinée Bissau, leur terroir d'origine. Les peuplades aborigènes de la Casamance regorgent d'étrangers en provenance du Mali, de Guinée Bissau et de la Guinée Conakry, il faut les renvoyer chez eux. Le Sénégal aux sénégalais!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bissau Guineens

      En Juin, 2024 (12:08 PM)
      TRES CHER KOLDA ET KEDOUGOU FAIT PARTI DU SENEGAL A CE QUE JE SACHE ET PAS DE LA GUINEE
      CORDIALEMENT
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (12:09 PM)
      TRES CHER KOLDA ET KEDOUGOU FONT PARTI DU SENEGAL A CE QUE JE SACHE ET PAS DE LA GUINEE
      CORDIALEMENT
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2024 (18:21 PM)
    Des mortels veulent changer le visage de l'islam. Partout on se bat pour diriger la prière, ignorant que c'est une lourde charge. Dans les quartiers, les mosquées sont distantes de quelques mètres. Certains pratiquants vont jusqu'à dire qu'ils ne vont jamais prier dans telle ou telle mosquée. Des dits islamistes, en attaquant une localité, commencent par égorger l'imam, tuer des innocents, et emporter des femmes mariées. Qu'el islam se pratique au 21ème siècle ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba

    En Juin, 2024 (18:22 PM)


    Quand des detenus detiennent des telephones portables et parviennent a filmer des evenements a l'interieur des prisons, l'administration penitentiere a toutes les raisons d'effectuer des fouilles. Ces fouilles doivent meme dosrmais etre reguliers et systematiques. Par ailleurs, il est imperatif d'identifier les gardes complices qui permettent l'introduction de drogue et de telephones dans les prisons. Ces agents doivent etre lourdement sanctiones. ces gardes corrompus peuvent etre facilement utilises par les barrons du regime sortant pour destabiliser le nouveau regime. Dans une video de la chaine " sans frontiere" , un ancien detenu et aussi frere d'un detenu declare qu'il est informe a longueur de journee de tout ce qui se dans la prison. Tout laisse croire que ce Monsieur controle de l'exterieur une mafia bien organise, Des detenus avec des telephones portables est inacceptable. Toutes les administrations penitentiares de toutes les prisons du Senegal doivent en toute urgence non seulement fouiller systematiquement et les prisonnier et les chambres mais aussi mener une enquete totale pour identifier tous les agents corrompus et complices et les radier au plus vite. En cette periode ou des forces occultes cherchent a destabilisre le regime, il est urgent d'identifier les agents corrompus et corruptibles de l'administration penitentiare.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (18:27 PM)
    EST CE QUE LES AUTORITES SENEGALAISES VEILLENT SUR NOS FRONTIERES ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégal Rek

    En Juin, 2024 (18:49 PM)
    Dans tout ça , où se trouvent Les autorités sénégalaises ? Pourquoi des étrangers se donnent le droit de traverser notre frontière pour attaquer des sénégalais ?

    l'État sénégalais doit servir contre ces étrangers qui ne respectent personnes.
    Top Banner
    Auteur

    Modou Modou

    En Juin, 2024 (18:52 PM)
    Le village de Médina Gounass a été Fondée par Thierno Elhadji Muhammad saydou BA en 1935 le père de l'actuel khalife Thierno Amadou tidiane ba a son jeune âge après les études islamique il était a la recherche d'un vasiilah il a quitté Fouta a l'âge de 27 ans il est parti a kolda il a rencontré thierno Ahmad barro mbour le père de thierno Mansour barro qui lui était un Disciple de Seydi Elhadji Malick sy Après il lui a parlé de cheikh Elhadji alu Thiam qui Habite a Medina Elhadji a 9 km de kolda Thierno Elhadji Muhammad saydou BA est parti la bas lui rendre visite Finalement est resté la bas avec le marabout comme son Guide spirituel et Elhadji Aly Thiam avait de Talibes ordinaires de Guinée Bissau il a confié les Disciples a thierno Elhadji Muhammad saydou BA Mais Quand le Marabout est Décédé la cohabitation avec les Disciples était très Difficile Donc il a Décidé d'aller voir les colons pour avoir une autorisation de créer son village Donc avec l'autorisation il a créé le village Médina Gounass c'est après que quelques Disciples qui était avec lui a Médina Elhadji son venu le rejoindre a Medina Gounass La Grande Mosquée de Médina Gounass a été construit en 1970 au total ya 35 Mosquées a medina Gounass les 34 sont contrôle par Thierno Amadou tidiane ba une seule Mosquée inachevée est contrôlé par Mounirou Balde Donc Dire le problème c'est la Grande Mosquée c'est pas vrai ce problème avec les Ngabounke a commencé en 1979 pendant que le fondateur de Medina Gounass était encore vivant a cause de la politique entre Ousmane Seydi et sange mbalo tous les Deux sont du ps et un autre camp du PDS to Make a long story short Ya trop de Fake News sur cette Affaire ya un seul khalife général de Médina Gounass Mounirou Balde est Disciple qui s'est rebellé a créé sa propre Mosquée et il en a plein de Droits Mais il ne contrôle pas Medina Gounass God Bless Sénégal
    {comment_ads}
    • Auteur

      Poulo

      En Juin, 2024 (20:55 PM)
      Ton post aurait pu être intéressant du pont de vue historique et intellectuel, mais le parti pris que tu affiches lui enlève toute objectivité et tout sérieux.
      Quelques corrections (je suis né à Médine et je le dis en connaissance de cause):
      Médina El Hadji est situé à 18 km au sud de Kolda.
      Quand El Hadji Ali Thiam est décédé, Thierno Mamadou Seydou BA est chassé du village non pas par les disciples, mais par un de frères de El Hadji Aly Thiam, qui était alors en Guinée Bissau et lui envoyé le message suivant sur le chemin de retour, depuis Salikégné : je diriger la prière de 17h de demain à Médine EL Hadji. Thierno Mamadou Seydou est parti après avoir dirigé la prière de 14h. D'abord à Kolda, et puis...
      Quand il est parti de Médine El Hadji, il est parti avec forte communautés de Peuls autochtones qui l'adoraient, dépeuplant complètement le village.
      Gounass créé avec le seul Foutanké qu'il était. Sa famille en face de la Mosquée (la mosquée à l'est de sa maion). Les disciples tout autour. La famille du fils de El Hadji Aly Thiam qui l'a suivi a sa maison à l'ouest de sa mosquée.
      L'école coranique, la prière etc., étaient forcément dirigées par ses disciples.
      Le marabout repart au Fouta natal et revient avec beaucoup de ses parents. Il fait comme le Prophète avait fait à son arrivée à Médine. Chaque famille Peul local héberge une famille du Fouta. Au bout d'un an, Thierno demande aux autochtones, qui maitrisent mieux les techniques locales de constructions de céder leur maison et de reconstruire ailleurs, au nom de Dieu.
      Les disciples acceptent. Quand ils se rendus compte qu'ils étaient entrain de se retrouver en dehors du centre, les révoltes ont commencé.
      A cela s'ajoute le fait que les venants du Fouta se moquaient de la façon dont les locaux récitaient le Coran. Ils ont voulu récupérer l'école coranique de Thierno. La première bagarre physique éclate.

      La politique s'en est mélée quand on a voulu que le chef du village et le président de la Communauté rurale soient des venants du Fouta et non des autochtones.

      Quand on juge un problème, il faut peut-être en connaitre les racines. Sinon, les remèdes peuvent être difficiles à trouver.

      Soyons paisibles, rien ne vaut la paix. "il n'y a pas de petite querelle".

      Je demande pardon à tous.
      Que la paix soit avec toi et avec tous ceux qui lisent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fouladoueply_author

      En Juin, 2024 (17:39 PM)
      TU N'est meme pas capable de réglé ton culote tu nous parle de bla bla
    {comment_ads}
    Auteur

    Père1

    En Juin, 2024 (19:06 PM)
    Ceci doit ouvrir les yeux aux peuls fouta de Guinée Conakry qui s'installe en masse au Sénégal pensant qu'ils vont demeurrer à vie ici, bcp d'entre eux, compléxés qu'ils sont, ont construit des maisons et investit au Sénégal. Vous voyez ce qui se passe à Médina Gounasse? Un peuple autochtone qui exige qu'un groupe qu'ils considèrent comme allichtones quitte chez lui et retourne chez eux alors qu'ils sont des sénégalais! Chez l'autre n'est jamais toi, peul fouta ou ndring soyez en conscient, tot ou tard les sénégalais descendront dans la rue pour exiger votre départ de leur pays. Faites gaffe à vous, déja ya des menaces contre vous et ce qui se passe à Médina Gounasse va influencer plus de gens. Vous êtes avertis, rester en Guinée et rentrer chez vous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (20:30 PM)
      Ne penses surtout pas qu'il n'ya pas de sénégalais établis eux aussi en Guinnée dont certains depuis 200 ans à l'époque de El hadj Omar TALL. Je te donnes des exemples :
      -il y'a des toucouleurs foutankés en Guinnée Conakry surtout dans la ville de Dinguiraye où a séjourné El Hadj Oumar TALL: sa mosquée et le puit qu'il a creusé labas y sont toujours,
      -Il y'a des Sarr , Diop, Ndiaye et Thiam guinéens. D'ailleurs un célèbre joueur Guinéen des années 70 s'appelait Ousmane THIAM TOLO,
      -le célèbre écrivain guinéen Djibril Tamsir NIANE qui est le père de Katoucha NIANE,
      -il y'a des personnalités politiques guinéennes d'origines sénégalaises comme François Lonceny FALL et Rachid NDIAYE
      -il y'a des musiciens guinéens comme DIOP Souare ou Khady DIOP qui a 500 000 folowwers sur Facebook,
      Attention les frères sénégalais, car vous etes trop en confiance face aux guinéens mais wallaye le jour où vous aller déclencher la guerre vous serez surpris de voir que l'émigration c'est dans les 2 SENS;

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (20:38 PM)
      je suis surpris que les sénégalais tiennent certains discours haineux Moi je suis ivoirien mais pourtant Tidiane THIAM est le chef de l'opposition ivoirienne et pourtant il est d'origine sénégalaise. Notre ancien ministre de l'économie Abourahmen CIssé est d'origine sénégalaise meme le chanteur Tamsir qui a chanté l'hymne de la CAN est d'origine sénégalaise. Si tout les pays africains chassaient les sénégalais cela ferait très mal car c'est des gens qui sont partout.
      ATTENTION LES SENEGALAIS VOUS ETES MAL PLACER POUR FAIRE XENOPHOBIE
    {comment_ads}
    • Auteur

      Père1

      En Juin, 2024 (22:28 PM)
      @20:30
      Les sénégalais qui sont en Guinée ne font même pas 50 millee, ils ne cherchent pas à s'éterniser en Guinée comme les peul fouta qui sont des millions au Sénégal veulent le faire! On immigre et on rentre chez nous,
      vous vs immigrez et ne voulez jamais retourner.
      Ces toucouleurs Diop Ndiaye Fall Seck Diaw... étaient des compagnons de El Hadji Omar Tall qui s'étaient
      établis à Dinguiraye il ya plus de 200 ans et sont des guinéens à part entière comme le sont d'autres sénégalais dont leurs arrières étaient arrivés au Sénégal bien avant l'indépendance.
      Moi je te parle de cette invasion sauvage de peul fouta au Sénégal qu'on assiste depuis plus d'une décenie et qui est anormale et qui va poser des problèmes dont vous risquez de subir les conséquences. Pourquoi tebez voys tant au Sénégal?? Pourquoi vous ne voulez pas faire face à votre destin en faisant face aux Malinkés et autres?? Sachez que c'est la Guinée votre pays, vous êtes des guinéens et ça gronde maintenant au Sénégal pour que vous retournez chez vous. Le nationalisme va se renforncer un peu partout dans le monde (France, Europe, Cote d'Ivoire, Gabon, Sénégal...) et vous devez se préparer à cela, tous ces gens qui vous harcélent dans les réseaux sociaux et autres qui réclament des cartes de séjour, il faut prendre cela trés sérieux. Faites trés attention et pensez à votre retour au pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (19:17 PM)
    Prudence et mère de sûreté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegalais

    En Juin, 2024 (20:07 PM)
    Fermer la frontière c'est ce que senghor devrait fair pour evite tt cela les vrais senegalais ce sont les sereres et les wolofs les autres ethnies sont venus soit du mali de la guinee bisau soit de la guinee konacrie c'est la realités
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (11:10 AM)
      Si les vrais senegalais sont wolof et serere, donc le Senegal se limite a Kaolack au Sud et a Saint Louis ou Dagana au nord. Tout le Fouta qui appartient au Peul de Dagana a Bondji et tout le Boundou est Peulh, le gadiaga de Mouderi a Ballou est Soninke, Tamba est Bambara, Kedougou, Kolda est Peulh et Soce et le reste de la Casamance est Diola. Si on suit votre logique on doit se partager et chacun prend sa part.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (20:29 PM)
    Il y'a même une différence entre les gabounkes et les fulanis de kolda ... Les fulanis de kolda sont souvent alliés aux foutankes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (20:29 PM)
    Quand on vous disait que l'autre communauté est originaire de Guinée Bissau, vous niez à cause de votre haine contre les haal pulaar
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (21:19 PM)
      Lors des élections les toucouleurs mauritaniens venaient gonfler le taux de participations dans les bureaux de votes du Fouta car les foutankés ont aussi leurs parents du coté mauritaniens. C'est la même chose ici donc tu n'as rien dit !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (20:58 PM)
    Les haal pularr sont invivable il faut nous nous du pastef lorsqu'on battaient campagne à Matam
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (21:03 PM)
    Les peuls ça se promene du Nord au Sud, d est en ouest. 'Foù toy keniou weur.

    Arrêtez donc vos conneries et travaillons pour ce pays.

    Nous attendons plus dappathie de la part de ce khalife, même agressé. Il est trop silencieux
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (22:30 PM)
    Wagner rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Replay

    En Juin, 2024 (22:54 PM)
    Je vous rappelle que ces soit disant marabouts ont refusé de recevoir madicke niang campagnes électorales 2019

    Aujourd'hui ils se permettent de accuser un honnête citoyen seydina omar toure

    Il faut leur remettre à leur place

    Nous sommes dans une république et je suis persuadée que ce capitaine est plus valeureux que ces gens

    Je pense que ces marabouts ne sont pas à la hauteur

    Comparez les avec touba vous allez comprendre

    Ils sont trop sectaristes. Si j étais dans la délégation ministériel j allais tous leur remettre à leur place
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (00:00 AM)
    Vs voulez donc qu on vs réexpédie la horde de senegalais qui est en Mauritanie? Continuez ds votre zénophobie à la con et vs vs mordrez les doigts.Vs senegalais êtes partout sur cette planette.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (03:02 AM)
    L'avènement du pétrole a rendu le Sénégal fou mais le jour que vous toucherait un seul étranger chez vous vous serez surpris. L'Afrique vous déteste tellement qu'on veut vous ramener tous chez vous. Ici au gabon vous déféquer partout. Les guinéens sont mieux que vous car eux ils investis aux moins mais vous vous volé nos richesses .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (03:27 AM)
      Aller investir chez vous dans votre pauvre Guinée chers ndring, c'est la seule chose qu'on vous demande.
      Deim leine gnibi avant qu'on vous dégage crois moi
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Malien

    En Juin, 2024 (04:00 AM)
    C est fou ces messages de haine dans la meme famille. Moi je vois les Senegalais et le Guineens comme mes cousins ou freres du meme pere et

    differentes meres. Vos insultes entre vous sont honteuses et ne font pas honneur a nos peuples qui sont du meme berceau depuis des millenaires. Que l on soit Peul, Wolof, Serere, Mandingues, Diola, Soninke, nous partageons plus les memes cultures, c est dingue ce tribalisme et nationalisme qui ont jamais eu leur place chez nous. Revenez au bon sens, c la honte tout ca.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Malien

      En Juin, 2024 (12:22 PM)
      cher malien
      ces messages ont commence par le premier commentaire dun certain nomme Bissau Guinéens
      Bissau Guinéens
      il y a 18 heures (18:20 PM)
      Il faut éduquer ces sénégalais mal élevé. Les foutankés doivent rentrer chez eux à matam et podor. La casamance c'est pour nous les foula kounda. Il est connu de tous que kolda jusqu'à kedougou sont pour nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Malien

    En Juin, 2024 (04:00 AM)
    C est fou ces messages de haine dans la meme famille. Moi je vois les Senegalais et le Guineens comme mes cousins ou freres du meme pere et

    differentes meres. Vos insultes entre vous sont honteuses et ne font pas honneur a nos peuples qui sont du meme berceau depuis des millenaires. Que l on soit Peul, Wolof, Serere, Mandingues, Diola, Soninke, nous partageons plus les memes cultures, c est dingue ce tribalisme et nationalisme qui ont jamais eu leur place chez nous. Revenez au bon sens, c la honte tout ca.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (06:38 AM)
    Curieux. Un conflit vient de montrer à la face des sénégalais beaucoup de mauvaises choses sur nous.



    1-Nos sites d'actualite sont lus par de nombreux autres africains, y compris en Afrique centrale. On ne le savait pas. Ils vont même jusqu'à commenter des faits d'actualité qui ne les concernent pas. Mais il est facile de les tracer de façon précise grâce à la magie du numérique. On a d'excellents informaticiens

    2-il y a un vrai problème peuls ou poular en Afrique de l'ouest. Il faut que les autorités l'étudiant plus sérieusement. Sinon, ça va être un vrai problème bientôt.

    Le règne de Macky Sall a accelere le processus. Il a très très mal géré ce problème en l'amplifiant. Il sera personnellement responsable si ça se passe mal un jour

    3-au sein de la grande communauté foulani ou peul, il n'y a pas de solidarité. Il y a trop de division interne au sein de cette communauté. Ce n'est pas le cas des autres ethnies sénégalaises, grâce à l'esprit de tolérance qui sied

    4-la pratique de l'islam actuel s'écarte beaucoup des idéaux des précurseurs. L'argent et la politique qui l'introduit ont créé des scissions au sein de certaines communautés confrériques. Nos guides religieux y ont contribué parce qu'ils n'ont pas su résister à l'appétit de l'argent. Seule la confrérie mouride semble avoir bien géré ce phénomène parce qu'elle a son propre levier économique. Les mourides sont économiquement autonomes

    5-le pouvoir politique ne regule pas les confréries. C'est pourtant son rôle. Elles ne doivent pas être placées en dehors du pouvoir de l'Etat. C'est une obligation constitutionnelle

    6-il y aura tôt ou tard un problème migratoire peul Fouta au Sénégal. On se refuse à le régler mais il y a un vrai risque de rejet à cause de l'absence d'intégration de cette communauté, même si on pense qu'on est dans la Cedeao.

    7-Tous ces faits ont un soubassement économique ou de contrôle d'un levier économique. C'est par le partage de la production et une juste et équitable répartition des richesses que ces faits seront éradiqué



    Un Etat doit jouer son rôle qui est d'organiser et de réguler la vie des populations. On ne délégue pas ce pouvoir à des communautés ou confréries qui ont des intérêts particuliers



    Que Dieu fasse revenir la quiétude dans les cœurs et nos contrées. Un sénégalais est pacifique. On aime la paix.C'est dans notre ADN national



    Amine/Amine

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Panafricain

    En Juin, 2024 (07:00 AM)
    L 'Afrique est une famille. Restons unis. C est le colon qui a cree ces frontieres artificielles pour nous diviser. Nous partageons beaucoup de choses en commun. Vive l unite africaine.
    Top Banner
    Auteur

    Congolais

    En Juin, 2024 (09:11 AM)
    Ces haineux senegalais sont guides par le diable, continuer a vous exposer en rabaissant les autres Africains. Le Senegal n'est qu'une invention coloniale Francaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alte à L' Extrémisme! J'ai Mal

    En Juin, 2024 (19:43 PM)
    Depuis quelques temps, une vague de sentiment de zénéphobie, de racisme, d'ethnicisme, de régionalisme, de radicalisme en politique, de nationalisme... s'est emparée du Sénégal.Malheureusement, ce phénomène est en constante évolution et les intellectuels se sont tus laissant la place à des influenceurs pour la plupart incultes se pavaner dans l'espace public numérique.Cette fois-ci, ce sont nos propres frères voisins des autres pays de l'Afrique qui nous donnent la leçon et du coup nous devenons la risé de tout un continent. Je me sens du coup étranger dans mon propre pays jadis terre paisible, accueillant."pousso bi nar naa réer sounouy yoxo"(on risque de perdre l'aiguille que nous ont légués jalousement nos aieux"). Vous qui êtes hostiles aux étrangers et revendiquant du coup de façon obessionnelle les titres de prpriété sur ce Sénégal sachez que "La terre n'est pas la demeure de l'homme mais sa tombe, c'est donc pour leurs tombes que les hommes se battent."
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email