Mardi 19 Octobre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Afrique : 101 coups d'État militaires commis depuis 1952

Single Post
Afrique : 101 coups d'État militaires commis depuis 1952
Entre 1952 et 2021, pas moins de 101 coups d'État ont été perpétrés sur le continent africain. Le triste record est jusque-là détenu par le Nigeria, avec sept putschs au compteur.

Le renversement, par l'armée guinéenne, du régime d'Alpha Condé, le 5 septembre dernier, constitue le 101e coup d'État commis en Afrique, compte non tenu des dizaines d'autres putschs manqués, dont celui du Maroc le 10 juillet 1971 contre Hassan II. Ce qui conforte l'Afrique dans sa mauvaise réputation en matière de stabilité politique.

Dans ce décompte, le Nigeria caracole en tête, avec sept coups d'État, suivi du Soudan (6). Le Burkina Faso, la Mauritanie, le Ghana, le Bénin, les Comores, le Burundi et le Mali enregistrent chacun cinq putschs. D'autres pays comme la Guinée-Bissau, le Niger, la Centrafrique, l'Ouganda, le Congo et le Tchad se sont aussi distingués avec quatre coups d'État chacun. Ils sont suivis par la Guinée, l'Éthiopie et Togo, avec deux prises de pouvoir par la force.

Les pays ayant connu deux coups d'État militaires sont au nombre de cinq. Il s'agit, en effet, du Liberia, de l'Egypte, du Rwanda, du Lesotho et de la République démocratique du Congo.

À noter également que la Côte d'Ivoire, la Gambie, la Tunisie, l'Algérie, la Libye, la Guinée-Équatoriale, la Somalie, le Zimbabwe, la Sierra Leone et Madagascar comptent chacun un putsch dans leur histoire.

Allant plus loin, les chercheurs et politologues Jonathan Powell, de l'université de Floride centrale, à Orlando, et Clayton Thyne, de l'université du Kentucky, à Lexington, définissent les coups d'État comme des "tentatives illégales et manifestes de l'armée ou d'autres élites au sein de l'appareil d'État de renverser le pouvoir en place".

Ainsi, l'armée n'a pas à être l'instigatrice de l'opération, pour qu'il s'agisse d'un coup d'État. "L'aspect illégal est important, car c'est ce qui différencie les coups d'État des pressions politiques, qui sont courantes lorsque les citoyens sont libres de s'organiser", soutiennent-ils.

Et pour MM. Powell et Thyne, on peut parler d'un putsch réussi, quand il permet un changement de main du pouvoir de plus de sept jours.

Exactement 101 coups d'État survenus en Afrique depuis 1952, répondent à ces conditions.

Le Sénégal fait donc partie des très rares pays qui ont, jusqu'ici, échappé à ces prises de pouvoir par la force.

95 tentatives de coups d'État, dont 40 réussis en Amérique du Sud

Dans le monde entier, 475 putschs réussis ou ratés sont survenus depuis 1950.

Ainsi, même si l'Afrique domine largement le palmarès des continents, à ce chapitre, elle est suivie de l'Amérique du Sud, avec 95 tentatives de prise du pouvoir par la force, dont 40 réussies.

La Bolivie, au centre de ce continent, est le pays qui compte le plus grand nombre de coups d'État au monde depuis 1950, soit 23. Onze (11) ont occasionné un changement de leadership qui a tenu pendant au moins une semaine.

Dans l'ensemble des Amériques, on parle de 145 coups d'État, dont 70 ont réussi.

Toutefois, aucun coup d'État n'y est survenu depuis celui du Venezuela en 2002. L'attaque contre la présidence d'Hugo Chavez avait alors échoué.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (16:11 PM)
    N'oublions pas préciser aussi,même si ce n'est une raison,que l'Afrique compte 55 pays ethinicisés contre une dizaine en Amérique du Sud...La fin des coups d'état, ce n'est pas demain la veille...Un des hommes d'État Africain qui a le vent en poupe actuellement n'est il pas venu par un coup d'État?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (20:47 PM)
      La question à se poser, c'est combiens de "coups" ont été pilotés par la "petite" France, qui n'est grande que parcequ'elle est sur les epaules de l'Afrique
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ffff

    En Septembre, 2021 (17:26 PM)
    le Sénégal en compte bien un. Le chef du gouvernement détenteur du pouvoir réel à l'époque qui fut Mamadou Dia a été déposé par une large oligarchie à leur  tete le président Senghor d'alors qui n'avait aucun pouvoir si ce n'est que symbolique, les marabouts toutes confréries confondues, qui avait des intérets protégés par senghor et dénoncés par mamadou dia, avec l'aide de certains généraux gélés. En association de malfaiteurs, de bandes corrompues qui voulaient protéger leurs interets au détriment du peuple souverain, ils ont accusés, arrétés et emprosonnés le vrais défenseur du peuple, le patriote Mamadou Dia.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ddd

      En Septembre, 2021 (18:33 PM)
      Entièrement d'accord, senghor en connivence avec la france et les marabouts impliqués dans le commerce arrachidière, avec l'aide d'une frange de l'armée à déposer mamadou dia, le puissant présent du conseil  qui était le véritable homme fort du pays avec presque tous les pouvoirs. Cette vérité, faut pas qu'il soit nié, c'est bien un coup d'état en bonne et du forme. Le général alphred diallo témoins de ces évènement l'avait meme décrit plus tard dans ses mémoire comme tel.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Témoins

      En Septembre, 2021 (08:19 AM)
      Bonjour, Je ne sais pas quel age avez vous, mais quand j'ai lu votre commentaire, bien des souvenirs me reviennent sur cette facheuses affaires qui étaient comme vous l'avez si bien décrit un coup d'état en bonne et du forme. Je n'en dirai pas plus, car pour, ça, j'en aurai des tonnes de page à rédiger, je suis dans ma 78 années, aujourd'hui, j'étais dans l'administration centrale à l'époque, témoin des évènements, tu as l'air d'avoir bien compris en parlant de marabouts dans cette affaire et c'était bien le cas, je confirme. Mamadou Dia a été sacrifié au nom des intérêts de l'oligarchie politique et maraboutique et coloniale.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'activiste

    En Septembre, 2021 (18:09 PM)
    La France est à l'origine de 90% des coups d'État
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Septembre, 2021 (18:55 PM)
    En 1952 aucu  pays africain n'avait l'indépendance.  Comment peut-il y avoir COUP d'État si un gouvernement démocratiquement élu n'existe?
    {comment_ads}
    Auteur

    Faraçe

    En Septembre, 2021 (20:49 PM)
    Parmi ces "coups", combien ont été pilotés par la "petite" France, qui n'est grande que parcequ'elle est sur les epaules de l'afrique 😃
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (04:21 AM)
    et l'Asie ? c'est la ou y a eu le plus de coup d'etat militaires !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email